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Google pourrait perdre son statut de moteur de recherche par défaut sur iPhone

Le partenariat a 15 ans.

Publié le

 
Google sur iPhone
© Searchenginejourna

On évoquait il y a peu le fait que la firme à la pomme a failli racheter, il y a deux ans, le deuxième plus gros moteur de recherche au monde. Cette révélation a été faite dans le cadre du très récent procès impliquant Google. Pour rappel, le ministère de la justice américaine l’accuse de maintenir sa domination sur le marché grâce à des contrats d’exclusivité, comme celui qu’elle entretient avec Apple.

Google pourrait ne plus être le moteur de recherche par défaut des iPhone

Depuis toujours sur les iPhone, lorsque vous souhaitez effectuer une recherche, c’est Google qui s’en charge, et ce, sans qu’on ne vous laisse le choix. Mais cela pourrait cependant bientôt changer et vous pourriez devoir choisir entre plusieurs moteurs (à moins qu’Apple en choisisse un autre par défaut), comme ceci :

moteurs de recherche safari

© MacRumors

L’analyste financier Bernstein pense qu’il est possible que l’issue du procès soit défavorable à Google. Les tribunaux fédéraux pourraient en effet prendre la décision d’obliger la firme à rompre son contrat avec Apple. Par ailleurs, quand certains annoncent entre 4 et 7 milliards de dollars en 2020, Bernstein lui, estime que ce partenariat aurait rapporté entre 18 et 20 milliards de dollars en 2022. Cela, car, selon l’analyste, Google voudrait rester le moteur par défaut des appareils Apple et la société serait prête à y mettre le prix.

Est-ce que cela va réellement changer quelque chose ?

Plusieurs réflexions viennent à nous quand on analyse cette affaire et les différentes analyses d’experts à ce sujet. D’une part, la justice accuse Google de maintenir sa domination grâce à des contrats d’exclusivité. Et certains pensent que si Google perd sa place en tant que moteur de recherche par défaut, Apple pourrait choisir un autre moteur pour ses appareils. Cette analyse semble incohérente, car cela poserait le même problème vis-à-vis des concurrents qui continuraient d’être désavantagés, et donc le procès n’aurait aucun intérêt.

D’autre part, une seconde option est envisagée, et c’est celle qui semble la plus probable. Cela car elle s’inscrit dans la continuité d’autres mesures déjà prises contre la concurrence des GAFAM par les divers régulateurs, comme le sideloading imposé par l’UE. Il s’agit du fait de ne pas définir de moteur de recherche par défaut, et de laisser le choix aux gens d’utiliser celui qu’ils souhaitent.

Mais encore une fois, cela va-t-il réellement changer quoi que ce soit vis-à-vis des concurrents ? Il suffit de regarder le classement de l’utilisation des moteurs de recherche pour se rendre compte que Google domine largement le marché avec 91 % de parts. C’est-à-dire que 9,1 recherches sur 10 effectuées le sont sur Google.

Si Apple est contrainte de rompre son contrat avec Google, la firme à la pomme serait probablement perdante. Et ce, car, si les utilisateurs ont le choix, ils se tourneront probablement vers Google, sans qu’elle ne puisse percevoir de part sur les revenus publicitaires. Il est également bon de noter que l’accord pourrait être rompu aux États-Unis, mais pas dans le reste du monde.

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Par : Keleops AG
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