Google Photos pourrait bientôt signaler les images générées par l’IA
Google Photos pourrait bientôt signaler si une image a été générée par l’intelligence artificielle. L’application irait même jusqu’à indiquer de quel modèle d’IA elle provient le cas échéant.
L’intelligence artificielle générative peut faire des merveilles en créant des images et même des vidéos de grande qualité. Une chance, mais aussi une réelle menace pour les artistes, sachant que leurs œuvres protégées par des droits d’auteur peuvent aussi servir à entraîner l’IA sans leur consentement. L’entreprise Procreate, qui propose une application de création graphique du même nom, va même jusqu’à dire que l’intelligence artificielle générative est « construite sur une base de vol ».
Pour l’utilisateur, il devient aussi de plus en plus difficile de différencier une image créée par l’intelligence artificielle d’une image faite par l’humain. Google compte faire évoluer son application Google Photos pour remédier à cela, si l’on en croit son code source (APK teardown).
Google Photos devrait bientôt signaler les images générées par l’intelligence artificielle
En fouillant dans le code source de Google Photos v7.3, Android Authority a découvert que l’application pourrait bientôt déterminer si une image est le fruit de l’intelligence artificielle. Un crédit pourrait apparaître comme sur les images générées par Google Gemini, par exemple. La mention « compositeWithTrainedAlgorithmicMedia » laisse penser que Google Photos pourrait aussi signaler quand une image a été corrigée ou améliorée à l’aide de l’intelligence artificielle générative.
Difficile de savoir exactement à quoi la ligne « @id/ai_info » fait référence. Peut-être que Google Photos pourra signaler quel modèle d’IA a généré un contenu, mais rien ne permet de l’affirmer pour le moment. Pour consulter toutes les informations concernant une œuvre, il faudra probablement se rendre dans les informations de l’image.
Il ne reste plus qu’à attendre une confirmation officielle de la part de Google. À voir si Apple finira par faire de même, notamment en raison de l’arrivée prochaine d’Image Playground. Cette nouveauté découverte par Android Authority rappelle l’application récemment dévoilée par Adobe, nommée Content Authenticity. Il permettra aux artistes d’apposer une signature numérique sur leurs œuvres afin de protéger leur contenu.
fukia
10 octobre 2024 à 18 h 36 min
ca serait tellement bien et normal. les images faites par IA sont tellement DE LA MERDE pour l’instant facilement reconnaissables mais effectivement dans un futur encore lointain ca sera plus dur
Haznut
10 octobre 2024 à 19 h 57 min
Pour une fois une fonctionnalité utile.
Je suis en effet contre les IA génératives actuelles qui ont spoliées les œuvres artistiques actuelles (à une échelle démesurée etnon naturelle, contrairement à un artiste qui s’inspire de ces influences ) souvent protégées.
Le résultat relève donc du plagiat (quand on voit comment une telle IA procède, c’est effectivement de l’ordre du plagiat non créatif).
Reste à savoir si cette fonctionnalité Google est fiable et SURTOUT sur quoi elle se base (car elle procède peut-être de la même façon -récupérer, compiler, digérer, assimiler et utiliser des œuvres protégées pour servir de base à ses analyses-)