Suivez-nous

Concurrence

Google Pay sur iPhone et Watch, pour la bonne cause ?

Des législateurs veulent -une fois de plus- obliger Apple à s’ouvrir à la concurrence. Bien sûr, ce n’est pas de l’avis de cette dernière.

Publié le

 

Par

Google Pay
© Unsplash / Matthew Kwong

L’Australie, à qui l’on doit déjà quelques véhémences en défaveur des AirTags, s’est entretenue avec des salariés d’Apple dans le cadre d’une nouvelle affaire. Les officiels du pays jugent en effet que la firme devrait rendre la puce NFC de ses iPhone accessible aux développeurs tiers qui commercialisent des solutions de paiement sans contact. Et pour cause : à ce jour, seul Apple Pay est autorisé sur ces mobiles.

Android, à l’inverse, donne la possibilité à tous les éditeurs qui montrent patte blanche de déployer leur alternative à Google Pay. Parmi les premiers à en avoir fait l’expérience, on peut notamment citer Samsung qui avec sa plateforme éponyme offre la possibilité de numériser ses cartes de crédit telles que celles éditées par Banque Populaire. Qui plus est, l’app peut aussi se connecter à PayPal et à Lydia.

Pour…

Selon le parlement local, obliger Apple à s’ouvrir à la concurrence relève du respect de la compétitivité des entreprises. Un argument qui ne cesse de faire couler de l’encre ces derniers mois, que ce soit à propos du streaming musical où Spotify s’estime lésée ou bien du côté des porte-clés Tile, finalement autorisés à présenter leurs appareils au sein de l’app Localiser.

Pour les autres studios, le comportement d’Apple est ainsi particulièrement bloquant. En limitant l’accès au capteur NFC, Cupertino les prive d’office de près d’un milliard de smartphones actifs à travers le globe, soit environ la moitié de tous ceux en circulation selon les études les plus récentes.

… et contre

En réponse aux questions des députés, Apple a bien évidemment réitéré son habituelle promesse de sécurité. Dans une lettre ouverte aux élus, la société de Tim Cook assure ainsi que ses pratiques existent principalement dans l’intérêt du consommateur. Ainsi, dans la même optique que l’interdiction des ludothèques avec sideloading, aucun vol de données personnelles (ou pire : financières) ne risque de provenir d’un acteur malveillant qui serait passé entre les mailles de filet du pourtant très clos système de vérification de l’App Store.

Malgré tout, Apple n’est pas non plus exempte de failles majeures. Le dossier Pegasus, toujours en cours, rappelle avec fermeté que l’inviolabilité des logiciels est davantage un mythe sur lequel capitalisent les équipes marketing qu’une véritable protection sans pareille.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.