L’application Google Maps se met à jour sur les appareils iOS
Le déploiement de cette nouvelle mouture était scruté de près par la critique.
La version 5.65 de Google Maps, qui succède à la 5.58 datant déjà de décembre 2020, vient d’être mise en ligne sur l’App Store. Au menu, peu de nouveautés à en croire le listing rédigé par Alphabet qui ne mentionne en effet que “des corrections de bugs” pour améliorer le service. Les changements se concentreraient notamment sur la navigation et la découverte de lieu, mais comme rien de plus n’est précisé il faudra probablement attendre les premiers tests pour en savoir davantage.
Le plus souvent, ce sont ainsi sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Reddit que les early adopters partagent leurs trouvailles sous forme de captures d’écran. De notre côté, l’app est bien à jour, ce qui signifie que la France y a déjà droit. Mais nous n’avons pas pu identifier d’option supplémentaire ou de modification de design, même après un examen minutieux des différentes fonctionnalités.
Un effort côté vie privée
Ce qu’on remarque, en revanche, c’est que les étiquettes de confidentialité qui avaient déjà montré le bout de leur nez chez d’autres apps de Google sont enfin là pour sa plateforme de cartographie. Pour rappel, ces labels introduits avec iOS 14.3 offrent quelques informations supplémentaires aux internautes quant aux pratiques liées à la collection des données personnelles. Un business particulièrement juteux pour les éditeurs, et qui compte pour la majorité des revenus de la firme de Sundar Pichai.
Ici, on apprend ainsi que le GPS de Mountain View récupère évidemment notre géolocalisation, mais pas seulement. À ceci viennent aussi s’ajouter les fichiers enregistrés sur l’iPhone ou l’iPad. Ce qui colle avec la possibilité de télécharger des photos pour illustrer des avis lorsqu’on note la fiche d’un établissement. En revanche, on se demande bien ce que l’accès aux coordonnées financières vient faire ici… une idée, peut-être ?
Apple, toujours au second Plans
De son côté, la plateforme Apple Plans vient d’avoir droit à un relooking majeur de son planisphère. Mais elle serait toujours loin de Google Maps en termes de parts de marché, même si les seuls chiffres que nous avons pu dénicher datent déjà de 2018 (Statista).
Pourtant, de plus en plus d’ajouts inspirés directement de son concurrent majeur fleurissent ces dernières semaines. On se rappelle par exemple de l’arrivée de la détection de radars dans l’application, qui arrive petit à petit sur les mobiles européens.
Lecteur-1531976216 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 avril 2021 à 8 h 23 min
Yb’