Google Maps : comment télécharger des plans hors connexion ?
Vous devez absolument connaître cette fonction de Google Maps pour ne pas vous perdre.
Il y a fort à parier que vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation où vous ne savez plus quel chemin prendre à cause d’une perte de connexion en pleine utilisation de Google Maps. Dans ce cas de figure, vous pouvez compter sur votre bonne étoile et choisir votre route à l’instinct.
Sachez qu’il existe tout de même une solution plus fiable, mais qui demande un tout petit peu d’anticipation : télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion. Découvrez la marche à suivre sur Google Maps pour disposer des cartes sans aucune connexion.
Comment télécharger des plans hors connexion sur Google Maps
Télécharger des plans pour les utiliser hors connexion se révèle salutaire si vous vous rendez dans une zone où la connexion Internet est mauvaise, voire inexistante. Pas besoin de fouiller dans les recoins les plus sombres de l’application pour ce faire :
- Ouvrez Google Maps sur votre iPhone ou iPad.
- Recherchez votre destination
- En bas de l’écran, faites glisser les boutons vers la gauche pour trouver “Tel. plan hors con.”
- Appuyez sur “Tel. plan hors con.”
- Valider ensuite le téléchargement en faisant “Télécharger”
- Patientez lors du téléchargement. Vous pouvez renommer votre plan comme bon vous semble par ailleurs en appuyant sur le crayon en haut à droite
Une fois les 100 % atteints, le plan est désormais disponible hors ligne. Attention cependant :
« Les itinéraires à pied, à vélo ou en transports en commun ne sont pas disponibles hors connexion. Dans vos itinéraires hors connexion, vous ne pouvez pas obtenir d’informations sur le trafic ni d’itinéraires bis », indique Google sur son blog.
Vous pouvez retrouver tous vos plans téléchargés dans votre compte :
- Appuyez sur votre photo de profil en haut à droite
- Allez dans “Plans hors connexion”
- Vous pouvez ici supprimer ceux qui ne vous servent plus et/ou les renommer
Voilà certainement une astuce à connaître pour celles et ceux qui voyagent beaucoup et/ou qui ont veulent économiser de la data mobile, notamment à l’étranger.