Google lance “Protection” et veut cacher votre adresse IP
Google vient de présenter sa fonctionnalité “Protection”, similaire à l’offre “Private Relay” d’Apple.
L’entreprise Google vient d’annoncer le lancement de sa fonctionnalité « Protection ». Cette dernière doit permettre de masquer l’adresse IP d’un utilisateur pour réduire le suivi et le tracking lorsqu’il navigue sur internet. Bien que Google soit une entreprise dont le modèle économique repose sur ce suivi et le ciblage des utilisateurs, l’arrivée de cette fonctionnalité dans Chrome était une nécessité pour la marque.
Cacher l’adresse IP, Apple le fait déjà
Mais en utilisant des proxys, l’adresse IP de l’utilisateur est masquée. C’est celle du proxy qui sera affiché aux publicitaires et aux différentes personnes qui suivent le parcours d’un utilisateur sur la toile. Cette mesure de protection de la vie privée, très attendue chez Google a déjà son pendant chez Apple.
La marque à la pomme avait en effet présenté l’option « Private Relay » il y a quelques mois. La firme de Cupertino avait fait la promotion de ce service en l’incluant dans l’offre minimale d’iCloud+ pour 0,99 € par mois. Elle permet elle aussi de masquer l’adresse IP d’un utilisateur lorsqu’il navigue sur le web.
Google : un lancement par étape
Google a prévu de déployer sa fonctionnalité « Protection » petit à petit. Le déploiement devrait se faire en plusieurs phases et l’entreprise a déjà annoncé qu’il faudra que l’utilisateur active manuellement cette solution. Autant dire qu’une grande partie des utilisateurs de Chrome ne connaîtront même pas l’existence de « Protection » et continueront à naviguer sur le web avec un suivi total des publicitaires et des traqueurs.
Pour l’heure l’entreprise a annoncé le lancement de cette nouvelle fonctionnalité aux États-Unis. On imagine qu’une telle solution devrait finir par arriver en France, mais Google n’a donné aucune date de lancement. Google doit encore tester de nombreuses fonctionnalités d’ici là. La société doit notamment trouver une solution contre les attaques par déni de service (DDoS).