Google fait un effort concernant l’historique de vos positions
Jusqu’à présent, il était enregistré sur ses serveurs.
Google est souvent pointé du doigt concernant sa gestion des données utilisateurs, tout comme Facebook d’ailleurs. Les deux firmes ont quelque chose en commun qui permet de facilement comprendre cela : leurs principale sources de revenus sont la vente d’espaces publicitaires. Et plus ces espaces sont performants (génèrent plus de ventes), plus les deux entreprises gagnent d’argent. Ainsi, plus les deux firmes obtiennent de données sur les personnes qui utilisent leurs services, plus elles vont être en mesure d’offrir de meilleurs résultats à leurs annonceurs.
Il est donc tout à fait normal qu’Apple n’ait pas besoin de collecter autant de données que d’autres géants de la tech. Pour Google cependant, nombre de ses activités nécessitent l’utilisation des données, dont son service de navigation Google Maps. À ce propos, la firme vient d’annoncer qu’elle allait bientôt arrêter de conserver l’historique de navigation de ses utilisateurs sur ses serveurs, et qu’il serait dorénavant enregistré localement sur nos téléphones. Une option permettra également de l’enregistrer sur les serveurs de Google, mais de manière sécurisée. Cela grâce à un chiffrement de bout en bout.
C’est pour quand ?
Si vous faites partie de ceux qui n’ont jamais activé le suivi de vos trajets sur Google Maps par souci de confidentialité, il faudra patienter encore quelques mois. Google a en effet annoncé dans un communiqué lundi dernier que la fonctionnalité sera déployée durant l’année prochaine. En attendant, deux nouvelles fonctionnalités en rapport avec l’historique des positions vont bientôt être déployées.
Supprimer l’activité liée à des lieux spécifiques
Les personnes qui souhaitent cacher une activité sur un lieu précis pourront le faire dans les semaines à venir. « Supposons que vous planifiez une fête d’anniversaire surprise et que vous obteniez un itinéraire pour vous rendre à une boulangerie à proximité pour récupérer le gâteau. Bientôt, vous pourrez voir toutes vos activités récentes sur Maps liées à la boulangerie dans un endroit central et supprimer facilement vos recherches, itinéraires, visites et partages en quelques clics. »
Appuyer sur le point bleu pour gérer notre activité sur le lieu
L’autre nouvelle qui sera très bientôt déployée sur Google Map pour Android et iOS est le fait de pouvoir accéder à la gestion d’un lieu donnée lorsque nous y sommes. Pour faire simple, lorsque vous vous situez dans un endroit et que vous ne voulez pas laisser de trace sur votre téléphone, il suffira de cliquer sur le point bleu correspondant à votre localisation dans l’application Google Map.
Voir aussi :