Google fait le teasing du concurrent de l’iPhone 13
Comme Apple, Google peut maintenant se vanter de concevoir lui-même les puces de ses smartphones, pour une meilleure optimisation.
Cette année, les nouveaux iPhone feront face à des concurrents très intéressants : le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro de Google. La firme de Mountain View lance de nouveaux modèles Pixel chaque année. Mais le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro seront des appareils assez particuliers puisqu’au lieu d’utiliser une puce Qualcomm (comme la plupart des modèles haut de gamme sous Android), ils vont utiliser une puce conçue par Google et appelée Tensor.
Cela avait déjà été évoqué par de nombreuses sources non officielles et désormais, c’est confirmé par Google. En effet, la firme de Mountain View vient d’annoncer la nouvelle dans un billet de blog.
À la place d’une puce Qualcomm Snapdragon, le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro utiliseront une puce qui a été optimisée pour l’expérience que Google veut proposer sur ses appareils, et pour l’IA. Rick Osterloh, vice-président senior chez Google, explique : « L’IA est l’avenir de notre travail d’innovation, mais le problème est que nous nous sommes heurtés à des limitations informatiques qui nous ont empêchés de poursuivre pleinement notre mission. Nous avons donc commencé à créer une plate-forme technologique conçue pour le mobile qui nous a permis d’apporter notre IA et notre apprentissage automatique (ML) les plus innovants à nos utilisateurs de Pixel. Nous avons décidé de créer notre propre système sur puce (SoC) pour alimenter le Pixel 6. Et maintenant, des années plus tard, il est presque là. »
Une puce optimisée pour l’IA ?
En d’autres termes, l’utilisation de cette puce devrait débloquer de nouvelle possibilité pour Google en matière d’intelligence artificielle sur mobile. Et la firme évoque notamment l’utilisation de la puce Tensor et de ses connaissances en intelligence artificielle pour doper la qualité des appareils photo.
Outre cela, Google prévoit aussi des améliorations au niveau du hardware pour l’appareil photo. En effet, le Pixel 6 Pro aura capteur grand-angle, un capteur ultra grand-angle ainsi qu’un téléobjectif capable de faire un zoom optique x4. De son côté, le Pixel 6 aura deux capteurs sur le dos.
En substance, Google semble bien parti pour sortir un smartphone qui sera en mesure de rivaliser avec les appareils haut de gamme des marques comme Samsung, Xiaomi, mais aussi Apple. D’ailleurs, en concevant ses propres puces, Google se rapproche du modèle de la firme de Cupertino.
Avec sa gamme Pixel, Google développait déjà à la fois le système d’exploitation ainsi que le smartphone. Mais désormais, comme Apple, la firme de Mountain View peut aussi optimiser la puce de ses smartphones pour le logiciel. Et cela pourrait faire une énorme différence.
Enfin, il semblerait que Google entend vendre plus de smartphones cette année, avec cette nouvelle génération. En effet, la firme aurait prévu un important budget marketing pour faire connaitre le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro.
Reste à savoir si, avec tous ces arguments, Google pourrait convaincre quelques utilisateurs d’iPhone de changer de système d’exploitation.