Màj : rachat acté ! – Google en discussions pour faire l’acquisition de Fitbit ?
Alphabet, la maison mère de Google, aurait fait une offre pour racheter le spécialiste des montres connectées Fitbit. Et pour dévoiler sa propre montre ?
Mise à jour du 2 novembre 2019 : Google a annoncé avoir racheté Fitbit. Plus de détails en fin d’article.
Fitbit serait à la recherche d’un acheteur depuis quelques mois, une situation qui aurait amené Google a faire une offre à la société américaine. C’est en tout cas ce qu’évoque l’agence Reuters dans un récent article.
Aucun montant potentiel n’a été communiqué pour l’instant et on ne sait pas non plus si Google et Fitbit sont parvenus à un accord satisfaisant pour les deux parties. Difficile de savoir aussi si Alphabet souhaiterait racheter l’entreprise en elle-même ou une partie de ses technologies, comme le groupe l’a déjà fait avec Fossil. En janvier 2019, l’américain a racheté la division Wear OS de Fossil pour 40 millions de dollars.
Un projet de Google pour sortir sa propre montre connectée ?
Google ne s’est pas exprimé sur le sujet, mais il n’est pas difficile de faire des suppositions sur cette potentielle offre. Depuis longtemps, le géant a un intérêt non négligeable pour le secteur des montres connectées, une attention corroborée par le développement de son propre OS pour les smartwatchs. Régulièrement, on se demande si Google ne va pas commercialiser sa propre Pixel Watch, ce qu’il n’a pas fait jusqu’ici. Un projet de développement aurait même été arrêté alors que la firme avait bien avancé.
Le rachat de Fitbit ou d’une partie de ses technologies pourrait permettre à Alphabet de bénéficier d’un fort appui pour se présenter sur le secteur des montres connectées. La firme pourrait alors espérer prendre une partie des parts de marché d’Apple, qui se positionne indéniablement en tête du secteur avec ses Apple Watch.
Article mis à jour : Fitbit, désormais propriété de Google
C’est officiel, Google a bien acheté le fabricant de montres connectées américain, comme annoncé sur Twitter.
We’ve signed an agreement to acquire @Fitbit. Together, we aim to spur innovation in wearables and build helpful products to benefit more people around the world. https://t.co/HSfQVWnHJB
— Google (@Google) 1 novembre 2019
Le montant total de l’opération financière s’élève à 1,9 milliard d’euros. L’accord trouvé là est le résultat d’une longue négociation entre les deux parties, Alphabet, maison-mère de Google, et Fitbit.
Voici une traduction des déclarations de Rick Osterloh, vice-président de Google, au sujet du rachat :
“Fitbit a été l’un des pionniers de l’industrie des montres et accessoires connectés pour la santé, en proposant des produits attractifs en développant une communauté fidèle et active d’utilisateurs. En travaillant désormais aux côtés des experts de chez Fitbit et en apportant le meilleur des technologies d’IA, nous allons pouvoir concevoir de nouveaux produits innovants, à destination d’un plus large public encore à travers le monde.”
Au-delà de l’intérêt pour la marque Fitbit et de ses montres, de la part de Google, les analystes y voient là surtout une transaction de données utilisateurs. Car Fitbit, avec ses produits, a au fil des ans créé une importante base de données “santé”. Cela lui a notamment permis d’établir des partenariats lucratifs avec des sociétés d’assurance outre-Atlantique.
Reste à voir désormais ce que donnera ce nouveau partenariat Google/Fitbit en réalité, avec un concurrent de taille à rattraper, Apple et son Apple Watch, régnant en maitre sur le maché des montres intelligentes.
Jfexp (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 octobre 2019 à 9 h 42 min
Si ça pouvait améliorer le service client de Fitbit et le fonctionnement de leurs montres sous iOS alors vite… mais bon.. !!
music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 octobre 2019 à 12 h 36 min
Depuis quand Google améliorerait un fonctionnement sous iOS ????
C’est se mettre une balle dans le pied ….
Lecteur-1516457206 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2019 à 16 h 52 min
Fitbit… Ils ont mangé La célèbre société Pebble mais n’ont clairement pas réussi à être au top alors qu’ils avaient l’élite de la montre connectée
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 novembre 2019 à 14 h 57 min
Pebble s’est fait mangé par Fitbit qui se fait manger par Google.
Lecteur-1540986835 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 novembre 2019 à 16 h 16 min
fitbit sous google, sans moi, dès que possible j’achète une applewatch même si le prix n’est pas justifié
fredofred10 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 novembre 2019 à 22 h 24 min
Content d’être chez Garmin ?. Au moins ils font de vrais montres de sport
bebi27
4 novembre 2019 à 9 h 00 min
Oui , si c’est ce que tu cherche.
Plein de personnes n’en ont rien à faire de fonctions de sport avancées ,moi le premier.
AdminOfPlaygroup (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 novembre 2019 à 1 h 14 min
J’ai adoré mes Pebble… J’ai boycotté Fitbit a cause de ça, et je vais continuer maintenant que c’est Google…
bebi27
4 novembre 2019 à 9 h 04 min
Une autre boite que google fera couler définitivement…
A pare Waze qui tient bien (et ça c’est grâce à l’autonomie qu’ils ont gardés) rien ne fonctionne avec eux (sauf l’os Android bien sur)