Google Drive punit certains utilisateurs Mac… pourtant innocents
Le service cloud bien peu clément avec macOS et ses fichiers système.
Voilà un bug assez surprenant et qui semble toucher de nombreux utilisateurs de Mac profitant du service Google Drive. Ce dernier émettrait dans certains cas un bien mauvais jugement. En effet, il peut arriver qu’il considère les fichiers système de macOS nommés .DS_Store comme violant ses conditions d’utilisations.
Pourtant ces fichiers propres à l’OS Mac n’ont rien de spécial. Ils sont normalement invisibles à l’utilisateur, sauf si ce dernier a fait le choix d’afficher les fichiers cachés. Et ils contiennent des informations peu critiques, comme celles liées à l’affichage des fichiers dans le dossier où il se trouve (liste, icône, galerie, etc.). Ils sont nombreux et il est effectivement possible qu’ils arrivent sur Google Drive quand on a décidé de synchroniser tout un dossier.
Il est donc malencontreux de voir le géant de Mountain View signaler ces fichiers comme indésirables pour sa plateforme de cloud.
Les alertes de violation des conditions d’utilisation sont évidemment envoyées automatiquement. Le problème viendrait logiquement d’un fonctionnement non adapté des robots de surveillance des fichiers Google Drive. Il n’empêche que les utilisateurs accusés à leur insu risquent de voir leur compte être signalé dans la base de données Google, et peut être même être suspendu après plusieurs détections de fichiers “illégaux”.
Selon Apple Insider, la firme américaine serait déjà à l’oeuvre pour régler la situation.
Y a-t-il des utilisateurs de Google Drive sur Mac touchés par ce bug ?
Aussi, quel service Cloud utilisez-vous quotidiennement ? Plutôt Dropbox ? iCloud ? Google Drive ? Ou autre
_Lion04_
21 février 2022 à 15 h 32 min
Je n’ai pas de compte Google perso, et je n’en veut pas.
J’utilise pratiquement pas les services de Google.
Pour mon cloud, j’utilise iCloud et kDrive qui sont top, surtout le dernier qui est made in Suisse 🇨🇭
bernie9517
21 février 2022 à 17 h 43 min
Personnellement je n’utilise Google que pour un compte mail sur lequel je ne reçois que des listes de diffusion (donc rien de privé)…
Pour le stockage j’utilise pCloud: boîte suisse, stockage exclusivement dans l’UE, pas d’abonnement (j’ai payé 359€ pour 2To à vie que je pourrais étendre à 4To pour à peu près le même prix, à condition de profiter des promotions fréquentes annoncées ici même), utilisable sur iPhone, iPad (intégré via Fichiers) et sur Windows et Linux (et je crois aussi sur Mac), je pense qu’il n’y a pas mieux actuellement.
Ellie
22 février 2022 à 1 h 22 min
Si j’utilise un mac et un iPhone, c’est notamment pour ne pas utiliser Google.
Donc on s’en fout en fait…
Sando
22 février 2022 à 9 h 22 min
Il y a des années Google a joué au dictateur avec moi et bloqué tous mes emails alors que j’avais juste entré une date de naissance bidon pour tester la beta d’un service.
Ils m’ont OBLIGÉ a leur envoyer une photo de ma carte d’identité pour me redonner ACCÈS à mes comptes.
Les maîtres du monde comme ça merci bien. Et dire qu’avant je croyais qu’ils étaient cools. On ne peut même pas voir les vidéos des copains sur yiutube si on ne se connecte pas avant chez google !
Et tous les défenseurs de ceci ou cela acceptent pourtant tout de google, il faudrait m’expliquer.
J’ai remplacé sans perte de fonctionnalité tous les services google que j’utilisais, par des servives soit apple soit autres, récemment j’ai trouvé un site de traduction équivalent en performance et ergonomie.