Suivez-nous

iPhone

Google dénonce des hackers gouvernementaux qui espionnent des iPhone

L’espionnage, un marché en pleine expansion

Publié le

 
Espionnage iPhone virus notification push sécurité
© iPhon.fr

Alphabet vient de publier un rapport rédigé par Threat Analysis Group, une équipe indépendante au sein de Google, en charge de « contrer le piratage et les attaques soutenus par les gouvernements. »

L’espionnage, un marché en pleine expansion

Le rapport, intitulé Buying Spying — Insights into Commercial Surveillance Vendors, explore avec soin l’industrie de la surveillance, où sont commercialisées des technologies d’espionnage avancées. Ces dernières permettent à de nombreux gouvernements à travers le monde d’espionner en cachette divers profils de personnes. Le rapport met en lumière les acteurs clés, leurs opérations, ainsi que les produits qu’ils développent, puis analyse leurs activités récentes.

Le groupe introduit son rapport par quelques généralités sur ce type d’attaque malveillante, rappelant à quel point elles peuvent être nuisibles pour nos sociétés démocratiques.

 Bien que l’utilisation de logiciels espions n’affecte généralement qu’un petit nombre de cibles humaines à la fois, son impact plus large se répercute sur l’ensemble de la société en contribuant aux menaces croissantes contre la liberté d’expression, la liberté de la presse et l’intégrité des élections dans le monde entier.

L’industrie de la surveillance est composée de divers acteurs. Il y a bien sûr ceux qui fournissent les services, et ceux qui les achètent. Sans rentrer dans les détails, les entreprises qui fournissent les services d’espionnage trouvent des failles dans les outils que nous utilisons tous les jours, tels qu’iOS, puis y installent secrètement des logiciels espions. Ces derniers peuvent ensuite envoyer des informations privées aux demandeurs, qui s’avèrent la plupart du temps être des gouvernements.

Des iPhone ciblés en Indonésie

Dans son rapport, Google dit avoir découvert qu’un client d’une société d’espionnage nommée Variston, profitait des « jours zéro » d’une faille afin de cibler des iPhone en Indonésie. Les « jours zéro » sont le nombre de jours où une faille est exploitée sans que le parti victime en charge de la sécurité du programme attaqué ne soit au courant, ici il s’agit d’Apple.  En outre, malgré la découverte de l’identité du client espion, Google ne l’a pas divulgué publiquement dans son rapport.

TechCrunch a de son côté analysé le compte-rendu de l’enquête et a tenté de contacter divers fournisseurs de ces services d’espionnage afin d’obtenir leurs témoignages, mais comme d’habitude dans ce genre d’affaires, ils font la sourde oreille. Malheureusement, ce type d’entreprises opèrent en toute impunité grâce à certaines lois qui les protègent, tout comme les gouvernements qui font appel à leurs services.

Selon Google, sous couvert de lutter contre la criminalité, de nombreux gouvernements abusent de l’espionnage et en font un usage plus que douteux, mettant en danger l’équilibre de certaines sociétés en place. Cela n’est pas sans rappeler le rapport publié par Reuters au début du mois de décembre 2023, concernant l’espionnage des iPhone par des gouvernements démocratiques alliés des USA.

Google affirme ici son opposition à ce type de campagne d’espionnage opérée par des gouvernements, et promet de les perturber.

Voir aussi

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.