Google confirme bien le suivi des utilisateurs dans ses apps, malgré leur « refus »
En début de semaine, une enquête menée par l’Associated Press, a montré que les apps Google continuent d’enregistrer la position de l’utilisateur malgré la désactivation du suivi géolocalisé.
En réponse à cette enquête, Google vient de mettre à jour ses documents en ligne, expliquant les fonctionnalités de géolocalisation. Et en particulier, des détails concernent celle sur le suivi de position, afin de clarifier le fonctionnement de celle-ci.
Les applications de Google sur Android et iOS enregistrent périodiquement la géolocalisation de l’utilisateur. Le suivi se fait même quand l’utilisateur a désactivé l’historique des positions.
En réalité, la désactivation de cette fonctionnalité permet simplement d’empêcher le suivi quotidien et précis du parcours géographique de l’utilisateur.
Mais cela ne suffit pas à stopper complètement le suivi de l’utilisateur dans les apps Google. C’est notamment toujours utilisé pour, par exemple, la météo locale ou les suggestions géolocalisées à l’ouverture des applications.
Auparavant, le document de Google sur cette fonctionnalité expliquait qu’elle peut être désactivée n’importe quand par l’utilisateur. Après la désactivation, le document affirmait que les lieux visités ne sont plus stockés sur les serveurs de Google.
Toutefois cela n’était pas vraiment le cas, comme l’a démontré l’étude de l’Associated Press.
Ce document en ligne a maintenant été revu par Google, pour expliquer plus clairement la partie sur le stockage des données géographiques.
Plus précisément, Google a ajouté que “certaines données de localisation peuvent être sauvegardées en fonction des activités sur d’autres services, comme Google Search et Google Maps”.
Pour stopper entièrement le suivi de position des apps Google, il faut désactiver une option qui se nomme, “Activité sur le Web et les applications“.
Celle-ci se trouve dans les paramètres de l’app Google Maps. Allez à la section “Contenu personnel” et sur la nouvelle page, assurez-vous de désactiver “Activité sur le Web et les applications”, ainsi que “l’Historique des positions”, si ce n’est pas déjà fait.
tomil55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2018 à 10 h 50 min
Ah bah Merci Google
WENS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2018 à 10 h 55 min
Le business modèle de Google est l’utilisateur, ils claquent des millions voir milliards pour mettre à disposition un système d’exploitation gratuit, ils ne sont pas philanthropes, le produit, c’est vous ?
Grypas
17 août 2018 à 11 h 02 min
Et si on nous expliquait ce qu’il est plus possible autant chez Google que Apple en interdisant le suivi gps ?
Find my phone plus possible
Apple watch et son SOS impossible
Les amis connectés tout proches plus utilisable
Pas de chemin trouvé par gps
Etc etc..
TonyDeLausanne-?? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2018 à 12 h 12 min
@Grypas
Y as une différence en ce qui concerne une localisation
on-demand et un traceur qui enregistre et stock dans les serveurs un historique complet de partout ou tu es allé depuis le début de ton existence…
…et cela même si tout le monde s’en fous totalement que tu existe cher copain
Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2018 à 12 h 59 min
@Grypas tg. C’est vraiment de la daube Google. Même quand vous faites des recherches sur Safari avec Google, il reçoit quand même des infos sur votre iPhone. Google paie des millions pour être le moteur par défaut sur Safari. Moi j’utilise Qwant. C’est français c’est bien. ??
Cielmarcheur
17 août 2018 à 13 h 19 min
Google trompe les utilisateurs en les géolocalisant même s’ils refusent, et ne s’en cache même pas ! Que dire du reste… entre un Play Store bourré de malwares et un Android dont les APIs autorisent toute sorte de liberté pour que les développeurs puissent utiliser micro, caméra et NFC à des fins pas très clairs. Vous vous souvenez de Facebook qui aspirait les SMS et l’historique des appels ? Comment Google peut donner accès à tout cela sans restrictions ? Y’a bon vie privée, y’a bon. Pfff…
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2018 à 13 h 26 min
Ben utilisez plus Google avec votre iPhone !, mince il va rester quoi ?
TonyDeLausanne-?? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2018 à 14 h 16 min
@Raymond
TonyDeLausanne-?? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2018 à 14 h 17 min
@Raymond
Il va rester quoi ? Toi ?
C’est évident
le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2018 à 19 h 12 min
Faut pas être naïf on est pisté à 100% c’est comme ça… Pour éviter ça,plus de net, de smartphone et autre appareil connecté et encore.. Y a des caméras partout… On est dans l’ére de big brother… Faut s’y faire ou vivre en forêt, en Amazonie ou un île perdu au cul du monde… Bonne soirée à tous
Nonoche69 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 août 2018 à 8 h 40 min
Et alors quelle importance d’être suivi… qu’ils s’amusent moi ça me passe bien au-dessus … m’en fou… et même ça me rend service pour certaines fois… rien à me reprocher … alors amusez vous… vous verrez y a rien d’interessant ! ??
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 août 2018 à 9 h 07 min
Voilà c’est désactivé, merci i-info.
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 août 2018 à 9 h 47 min
Hors sujet :
Un adolescent de 16 ans s’est introduit pendant un an dans le principal réseau informatique d’Apple et a téléchargé 90 gigaoctets de données. Il a justifié son geste par son “admiration” pour l’entreprise.
Cielmarcheur
18 août 2018 à 12 h 28 min
@Nonoche69
Si j’allais près de chez toi et que je te suis partout ou tu vas, tout en notant ou tu vas dans un carnet, tu t’en ficherais toujours ? Pas sûr !!
Parce que c’est ce que fais Google !
Chloé78? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 août 2018 à 10 h 35 min
Je viens de supprimer toutes leurs applications !!!
Chloé78? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 août 2018 à 10 h 38 min
@Mpower
Je vais tester Qwant !
Vive la ???