Google change d’avis : YouTube arrive finalement sur Vision Pro
Google indique désormais que l’application YouTube pour le casque Vision Pro est dans sa feuille de route.
Pour le moment, tout porte à croire que le casque Vision Pro d’Apple se vend bien. Mais pour garantir le succès à long terme de cette nouvelle catégorie de produits, Apple devra s’assurer que sa plateforme dispose d’un bon catalogue d’applications. Actuellement, les utilisateurs du Vision Pro disposent déjà de 600 applications spécialement conçues pour le casque, et de plus d’un million d’applications iOS ou iPadOS qui ont été portées sur visionOS avec l’accord des développeurs.
En revanche, certaines applications quasiment indispensables manquent encore à l’appel. Et parmi celles-ci, il y a Spotify, Netflix et YouTube, qui ne sont accessibles que via Safari. Et dans un premier temps, YouTube ne semblait pas vraiment disposé à développer une application pour le casque Vision Pro d’Apple. “Les utilisateurs de YouTube pourront utiliser YouTube dans Safari sur Vision Pro”, avait indiqué une représentante de la plateforme vidéo, dans une déclaration relayée par The Verge, le 19 janvier.
Mais la situation semble avoir évolué, puisque YouTube indique désormais qu’il va développer une app pour la plateforme de réalité mixte d’Apple. “Nous sommes ravis de voir le lancement de Vision Pro et nous le soutenons en garantissant aux utilisateurs de YouTube une expérience exceptionnelle dans Safari. Nous n’avons pas de projets spécifiques à partager pour le moment, mais pouvons confirmer qu’une application Vision Pro figure sur notre feuille de route”, a déclaré la même représentante de YouTube, selon un nouvel article de The Verge.
Google et Samsung préparent un produit concurrent
On ne sait pas ce qui a amené Google à apporter ces précisions. Mais il est possible que la firme de Mountain View ait décidé de finalement créer une app officielle YouTube pour le Vision Pro, suite à l’annonce d’un client tiers qui aurait comblé le vide. Récemment, les médias ont en effet évoqué l’existence d’une application appelée Juno, proposée à 5 dollars, qui sert de client pour regarder les vidéos YouTube sur Vision Pro.
Sinon, il est à rappeler que Google travaille déjà avec Samsung sur un produit concurrent du Vision Pro. Ce projet a été annoncé par Samsung, lors d’un lancement de produits, en 2023. Et pour propulser le futur casque, Google et Samsung s’appuient sur un partenariat avec Qualcomm, qui fournira les puces. D’ailleurs, Qualcomm a déjà présenté une nouvelle puce dédiée à la réalité mixte qui, d’après celui-ci, sera utilisée par Google et Samsung. Mais pour le moment, on ne sait pas quand ce concurrent du Vision Pro sera officialisé.