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La “gomme web” d’iOS 18 n’existe pas encore, mais elle fait déjà débat

La fonctionnalité “gomme web” développée par Apple pourrait révolutionner notre navigation, et tuer les annonceurs publicitaires.

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Apple macbook safari
© Apple

Dans une lettre directement adressée à Tim Cook, un groupe de publicitaires français s’inquiètent de l’arrivée d’une « gomme web » dans iOS 18. Si le nouveau système d’exploitation des iPhone n’est pas encore connu en détail, certaines rumeurs suggèrent qu’Apple lancera une « gomme web » pour effacer certains contenus présents sur une page web. Les publicités seraient « effaçables » par les utilisateurs.

Le marché de la publicité est en danger

Une nouveauté qui ne fait, logiquement, pas plaisir aux annonceurs. Ces derniers demandent donc dans un courrier très officiel adressé à Tim Cook de mettre fin à ce projet. Selon eux, ce nouvel outil mettra en péril le modèle commercial de la publicité en ligne dans une période « déjà troublée ».

Dans un récent article, le média spécialisé Apple insider explique que la Pomme travaille sur cette fonctionnalité depuis des mois. Elle devrait permettre de supprimer une partie d’une page web en un simple clic. Une petite révolution pour l’utilisateur, une véritable catastrophe pour les annonceurs. 

L’utilisateur a tous les pouvoirs

« Les utilisateurs auront la possibilité d’effacer les bannières publicitaires, les images, le texte ou même des sections de page entières, le tout avec une relative facilité », explique le média dans son article. Autre très mauvaise nouvelle pour les annonceurs, cette demande « d’effacement » formulée par les utilisateurs serait « persistante ». Il ne serait pas nécessaire de la reproduire à chaque fois que la personne se rend sur une même page internet.

Safari devrait annoncer à l’utilisateur qu’il visionne une page modifiée et lui permettre de mettre fin à cette modification de la page web sur demande.

Apple en guerre contre les annonceurs

Mettre en place une telle fonctionnalité c’est donner la possibilité aux utilisateurs de surfer gratuitement sur un web sans publicité. Si l’idée est belle, elle est pour le moins candide. Il est impossible de rémunérer les personnes derrière la conception de ces sites web (qui ne sont pas tous des GAFA rapportant des milliards de dollars) sans publicité.

En entrant en guerre de la sorte contre les annonceurs et le modèle économique liée à la publicité, Apple force la même à la toile entière. C’est en effet tout le web qui est en train de se tourner vers des formules et des business models différents, mettant en avant le freemium, les abonnements ou encore les dons des utilisateurs.

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Par : Keleops AG
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