Golfe du Mexique : Apple Plans n’aura pas résisté longtemps aux folies de Donald Trump
Apple a renommé le Golfe du Mexique pour faire plaisir à Donald Trump, mais dans un cas très particulier.

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, effective depuis le 20 janvier dernier, a entraîné une multitude de changements. Parmi les nombreux secrets signés par le 47e président des États-Unis, un d’eux stipule que plusieurs régions des États-Unis doivent changer de nom. L’exemple le plus parlant reste le “Golfe du Mexique”, que Donald Trump veut renommer “Golfe de l’Amérique”.
Les politiciens proches de Donald Trump ont vu la signature de ce décret présidentiel comme un ordre, et ils ont immédiatement demandé des comptes à Apple et Google, qui fournissent les services de navigation les plus populaires au monde. Mais les deux géants de la Silicon Valley ont dans un premier temps refusé de bouger le petit doigt sur cette question.
Google et Apple répondent
Quelques jours après l’investiture du président Donald Trump, Google a mis fin au débat en assurant que les noms choisis pour les régions du monde ne sont pas arbitraires et elles ne font que suivre le corpus référent en la matière (le GNIS). Tant que ce dernier n’aura pas évolué, Google Maps ne changera pas.
C’est en tout cas ce qu’avait assuré la firme de Menlo Park. Mais elle semble avoir retourné sa veste. En effet, Google a décidé de renommer le “Golfe du Mexique” en “Golfe d’Amérique”, uniquement pour les utilisateurs américains de son application. Cette région du monde sera donc l’une des seules à avoir deux noms officiels dans l’application.
Du côté de la firme de Cupertino, les porte-parole de l’entreprise ne se sont pas exprimés, mais un petit changement dans le logiciel d’Apple Plans a été décelé par les utilisateurs. En effet, lorsque vous cherchez “Golfe d’Amérique” dans la barre de recherche, l’application va renommer la région. La fiche de description affiche elle toujours “Golfe du Mexique”. Sans passer par la barre de recherche, cette région a toujours le même nom, utilisé par les géographes du monde entier depuis plus de 400 ans.
Pour rappel, le golfe du Mexique dispose d’une telle nomination, car à l’époque, toutes les terres autour de lui appartenaient au Mexique. C’était donc un choix géographique logique, à une époque où les États-Unis n’existaient même pas.
Haznut
30 janvier 2025 à 10 h 49 min
Il y a des conventions, dont est issu le GNIS, pour maintenir un semblant d’harmonie et éviter les conflit de chapelle.
Une décision unilatérale de renommer une zone internationale n’est pas justifiée sans l’accord au moins des autres pays concernés.
Google a simplement décidé d’en faire fi et d’embrasser l’anneau du nouveau president… c’est triste.
Repco
31 janvier 2025 à 9 h 15 min
International donc pourquoi ce golf aurait le nom d’un seul pays..?? International, donc on lui donne le nom du continent.. Ca semble plus cohérent..
Wild Wolf
30 janvier 2025 à 13 h 24 min
Les USA: Un clown narcissique qui ne sait pas compter entrain de couper la branche sur laquelle il est assis pour se construire des remparts afin de de s’embargoter et des mouton crédules qui croient encore au père Noël.
C’est drôle… non ?
fredofred
30 janvier 2025 à 14 h 31 min
LOL. S’embargoter. C’est plutôt l’UE qui s’embargote. On le voit avec les sanctions boomerang 🪃 🤦🏻♂️
appleaddict
30 janvier 2025 à 19 h 34 min
Commentaire absolument hors sujet.
aldo
30 janvier 2025 à 20 h 54 min
Parfaitement
GrossePoutre
1 février 2025 à 12 h 42 min
Ce commentaire a été supprimé pour non-respect de notre charte des commentaires. S’il vous plaît, merci de changer de pseudo. iStaff