Gmail : comment envoyer des messages confidentiels et à durée de vie limitée avec l’app iPhone et iPad
En avril dernier, Google introduisait le mode confidentiel pour Gmail. Celui-ci permet d’envoyer des mails spéciaux à ses destinataires, restreignant les opérations réalisables par ces derniers sur le contenu des messages. Cette fonctionnalité est désormais disponible dans l’app Gmail sur iOS. Google a d’ailleurs détaillé comment en profiter sur iPhone et iPad, via une page dédiée. Le géant de Mountain View précise aussi ce qu’implique l’envoi d’un tel mail confidentiel, avec ses avantages et ses limites :
Sur iPhone et iPad, pour envoyer un mail en mode confidentiel, voici la marche à suivre :
- ouvrir un nouvel email à envoyer et le remplir comme un email classique
- avant de l’envoyer, cliquer sur les trois petits points en haut à droite
- choisir “Mode confidentiel”
- modifier ici les options selon ses préférences : délai d’expiration et code secret envoyé par SMS ou non
- cliquer sur l’icône de validation en haut à droite
- envoyer le mail
Le destinataire qui reçoit ce mail confidentiel est notifié des limitations impliquées. Il ne va pouvoir ni copier, ni télécharger, ni imprimer le contenu du message et n’ouvrir aucune pièce jointe associée. L’utilisateur devra aussi peut-être remplir un code secret pour accéder au contenu du mail.
Attention tout de même, Google le précise bien, ce mode confidentiel n’empêche pas des utilisateurs malveillants de détourner le contenu du mail. Il reste par exemple toujours possible d’effectuer des copies d’écran de l’email.
C’est d’ailleurs bien cela que critique la EFF, pour Electronic Frontier Fondation, spécialiste de la protection des données numériques privées aux États-Unis. L’association accuse même Google d’offrir un faux sentiment de sécurité aux utilisateurs avec ce mode. Ce dernier n’inclut en plus aucun cryptage de bout en bout des échanges. La firme américaine a donc accès au contenu et peut même récupérer le numéro de téléphone du destinataire associé à son adresse email dans le cas ou l’expéditeur a indiqué ces informations pour un déverrouillage du message via SMS.
Ce qui est certain, c’est que pour un maximum de confidentialité pour ses emails, mieux vaudra se tourner chez d’autres fournisseurs de messagerie. Voir notamment du côté de ProtonMail, dont l’app iOS a été présentée dans nos colonnes.
Lecteur-1510764840 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 août 2018 à 13 h 27 min
Perso application a jour mais pas de trois points
Lecteur-1534887942 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 août 2018 à 22 h 02 min
D