La genèse de Shot on iPhone expliquée par Tor Myhren
En quelques années, la campagne est devenue l’une des plus reconnaissables des grandes villes.
Adweek, magazine spécialisé en marketing et publicité, s’est intéressé au succès des affiches Shot on iPhone qui fleurissent ci-et-là devant les grands immeubles de métropoles telles que Paris, Londres, Berlin, Las Vegas ou Bucarest. Et qui mieux que Tor Myrhen, vice-président chez Apple notamment en charge de la communication, pour éclairer les lecteurs à ce sujet ?
À l’occasion d’une conférence rapportée par la journaliste Terry Stanley, le réalisateur déjà récompensé d’un Emmy Award explique ainsi que l’expression en “extérieur” est rapidement devenue un élément clé pour promouvoir les Mac, surtout depuis que leur fabricant a choisi d’investir dans ce type de contenus dans les années 1990. Avec le succès qu’on lui connaît ensuite, et la déclinaison pour les mobiles lors des décennies suivantes.
Régner, en marge
Pour Myrhen, ce canal “casse les codes” si on le compare aux supports digitaux qui semblent désormais la norme. Avec une image “statique“, qui “ne bouge pas” et reste “singulière“, Apple se différencie ainsi grâce à un positionnement qui interpelle, surtout pour une société écoulant justement des produits numériques. Et ça marche : la campagne Shot on iPhone a été récompensée par le Cannes Lions Grand Prix.
Une idée “ridiculement simple“
D’après Tor Myrhen, également déjà intervenu lors d’événements TED et que Fast Company considère comme un des entrepreneurs les plus créatifs, Shot on iPhone se base en fait sur une “ridiculement simple” qui se serait inspirée des posts partagés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux. Via Instagram notamment, les hashtags permettent en effet de gagner en notoriété s’ils sont bien exploités, si bien que certains clichés peuvent rapidement devenir viraux.
Avec aujourd’hui un tripe capteur photo -sans compter le radar LiDAR- au dos de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max, il est qui plus est maintenant aisé d’immortaliser la plupart des scènes avec brio sans pour autant disposer de sérieuses capacités d’artiste. Pour rappel, ces smartphones proposent une définition de douze mégapixels avec ouverture ƒ/2,8 pour leur téléobjectif, ƒ/1,5 pour leur grand-angle et ƒ/1,8 avec champ de vision de 120° pour l’ultra grand-angle.