Votre mère en emoji ? Seulement avec Apple Intelligence
Les emojis ne sont pas des images !
Mais comment fonctionne Genmoji, le générateur d’emoji made in Apple ? La firme à la pomme a présenté son générateur d’emoji par intelligence artificielle, mais saviez-vous qu’un emoji n’a absolument rien à voir avec une image ?
Les emojis ne sont pas des images !
Et oui ! Beaucoup l’ignorent, mais les emojis ne sont effectivement pas des images. Avez-vous déjà essayé d’enregistrer un emoji comme vous le feriez pour une image ? On vous laisse tester, et vous verrez que ce n’est pas possible, à moins d’en faire une capture d’écran.
En réalité, les emojis sont des pictogrammes codés grâce à la norme Unicode, et publiés par le consortium du même nom. Ce dernier est une organisation à but non lucratif qui supervise le développement de la norme Unicode. Il est composé de salariés d’Apple, Google, Microsoft, Meta, etc. Chaque membre peut proposer de nouveaux emojis, qui seront ensuite examinés par le Consortium, puis publiés, ou non.
Fonctionnement de Genmoji
Apple a conçu une API nommée NSAdaptiveImageGlyph qui sert à gérer des images telles que les Genmoji, les autocollants et les Memoji. Elle permet à ce type de format d’images de se comporter comme des emojis classiques, alors même que les Genmoji ne sont pas des caractères Unicode standard. Ils sont générés en utilisant un format carré, qui supporte plusieurs résolutions et inclut des métadonnées pour une meilleure intégration avec le texte. Pour rappel, le format d’image carré permet d’optimiser des images dans différents contextes, notamment du texte.
Les Genmoji peuvent être copiés, collés, et envoyés comme autocollants. De plus, ils s’alignent avec le texte dans les messages, respectant la hauteur de ligne et le formatage. Cela les rend compatibles avec tout environnement prenant en charge le texte enrichi.
Ce nouveau type d’émoji initié par Apple présente toutefois quelques désavantages, par rapport aux originaux. Étant donné qu’ils ne sont pas basés sur Unicode, ils ne sont pas adaptés pour représenter des informations sensibles comme des identifiants ou des numéros de téléphone. Ils ne jouiront pas non plus de la même compatibilité étendue que les emojis Unicode.
Pour finir, sur les anciennes versions d’iOS, iPadOS, macOS, ou dans les applications qui ne supportent pas le texte enrichi, les Genmoji apparaîtront sous forme de description textuelle. Apple a aussi présenté son générateur d’image en parallele de Genmoji : en apprendre plus ici.