Galaxy S22 Ultra ou iPhone 13 Pro Max : qui prend les meilleurs photos ? (vidéo)
Les deux téléphones les plus haut de gamme de Samsung et Apple se confrontent sur un critère de choix : la photo
Samsung vient de présenter les nouveaux Galaxy S22, S22Plus et S22 Ultra. Ces trois téléphones sont ce que la marque originaire de Corée du Sud sait faire de mieux. Face à eux, Apple est le concurrent historique de Samsung, et son iPhone 13 Pro Max est le meilleur des modèles de la firme.
Dans un test comparatif, MacRumors a mis les deux téléphones dos à dos, afin de voir quelles sont les qualités de l’un et de l’autre en matière de photographie. Pour rappel, le dernier smartphone de Samsung, le Galaxy S22 Ultra dispose de quatre objectifs caméras à l’arrière, dont un appareil photo grand-angle de 108 mégapixels, un appareil photo ultra grand-angle de 12 mégapixels, un téléobjectif de 10 mégapixels avec zoom optique 10x et un appareil photo de 10 mégapixels avec Zoom optique 3x.
C’est un objectif de plus que l’iPhone 13 Pro Max, qui n’a sur son dos qu’un capteur grand angle de 12 MP, un téléobjectif de 12 MP avec un zoom optique 3x et enfin un objectif ultra-grand angle de 12 MP lui aussi. Ces trois capteurs sont supportés par une puissante couche logicielle.
Finalement les deux téléphones répondent assez bien aux attentes, et il peut être difficile de faire un choix entre le S22 Ultra et le 13 Pro Max. Comme on pouvait s’y attendre, Samsung fait toujours des photos qui tire un peu vers le bleu, au contraire du 13 Pro Max qui tire lui plus vers le chaud.
Deux excellents téléphones pour la photo
À cause de cette tendance à tirer vers le bleu et à augmenter la brillance d’une image, les photos du Samsung peuvent sembler un peu délavées. De son côté l’iPhone offre un éclairage plus naturel, mais le contraste semble trop poussé par moment, ce qui peut avoir tendance à assombrir des zones déjà peu claires.
En ce qui concerne le mode Portrait des deux téléphones, Samsung semble avoir progressé cette année, notamment sur le bokeh. Les deux téléphones prennent de superbes images. La plus grande différence se joue peut-être sur les tons couleur « chairs » qui sont nettement plus réussis chez Apple que chez son concurrent coréen.
La vidéo : le point fort d’Apple ?
Lors de la présentation de l’iPhone 13 et des téléphones de la gamme, Apple a longuement insisté sur les qualités vidéo des appareils. En effet, l’iPhone est aujourd’hui capable de prendre en charge le Dolby Atmos et le ProRes. Si Samsung avec sa 8K peut avoir une meilleure qualité d’image, le téléphone coréen manque de stabilisation d’image et Apple gagne en netteté grâce à cela.