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Fronde chez Apple après l’annonce de nouvelles publicités sur iPhone

L’expérience proposée par les mobiles d’Apple va-t-elle en être impactée négativement ? C’est la question qui se poserait en interne.

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iPhone
© Unsplash / Ivan Manuel

C’est un pavé dans la mare que jettent nos confrères de chez The Information cette semaine. D’après le média anglophone, qui a pu enquêter sur ce qui se trame derrière les portes closes de l’Apple Park, les employés d’Apple seraient contraints de limiter leur vocabulaire pour éviter de ternir l’image d’un projet très critiqué de la Pomme. Il s’agit de ses ambitions de proposer toute une suite marketing à la Facebook Ads, potentiellement source de milliards de dollars de revenus supplémentaires.

Pour la direction, il n’est ainsi pas question de parler de “ciblage : on y préfèrera le terme “affinage d’audience“. De la même façon, il est recommandé de bannir “algorithme“, pour le remplacer par “plateforme“. Pour se justifier en ce qui concerne le ciblage, Cupertino assure ne pas permettre de viser spécifiquement un utilisateur en particulier, se limitant à des cohortes de cinq mille internautes, par souci de respect de la confidentialité. Mouais.

La pilule est difficile à avaler

Toujours en interne, ceux qui s’étaient habitués à voir Apple défendre du mieux que possible la vie privée de ses clients grondent. Au moins sept salariés auraient ainsi émis un avis défavorable à propos du futur programme de publicités amélioré, estimant que la firme va trop loin. Et ceci pourrait payer : en 2018, celle-ci aurait déjà essayé d’ajouter des campagnes dans Spotlight mais les critiques l’auraient contrainte à faire marche arrière. Bien sûr, rappelons qu’il s’agit là de rumeurs colportées par The Information et qu’il y a peu de chances de les voir confirmées bientôt par la principale intéressée.

Rien n’est moins sûr…

Qui plus est, un autre témoignage recueilli par The Information explique que les dirigeants d’Apple seraient en réalité déjà très satisfaits des revenus publicitaires. Comprenez : il n’y a peut-être pas besoin d’aller plus loin, selon eux. En tout cas, pas de quoi construire une plateforme -justement- aussi performante qu’Adwords chez Alphabet ou la Business Suite de Meta. Meta est la maison-mère de WhatsApp, Instagram, Giphy et Facebook.

Mais de toute manière, l’arrivée de nouvelles publicités sur les iPhone a d’ores et déjà débuté. L’App Store est concerné depuis une récente mise à jour, et ce serait aussi bientôt le cas pour Plans et Apple TV+.

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Par : Keleops AG
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