Freemium, Premium, état des lieux de la monétisation des apps iPhone
Depuis sa création en 2008, l’App
Store a beaucoup évolué. Au départ beaucoup d’applications étaient proposées en
version premium c’est à dire payantes mais complètes. Depuis, le modèle avec
achats dans l’application s’est énormément développé qu’elle soit au départ
gratuite ou même payante.
Cette stratégie s’est révélée être la plus rentable sur
l’App Store pour les éditeurs qui cherchent un bon moyen de voir leur
travail rémunéré régulièrement et à sa juste valeur. Si l’on en croit les
derniers chiffres, cette tendance continue sa progression avec des résultats
encore plus marqués en Asie :
Petit rappel de ce que recouvre le modèle
freemium.
En premier lieu, le développeur choisit de proposer gratuitement son
application. Ensuite, une fois installée sur l’iPhone, l’utilisateur qui a pu
ainsi découvrir le jeu ou l’app peut réaliser des achats optionnels. Ceux-ci
permettront d’aller plus loin, plus vite, de débloquer des personnages ou des
fonctions. De son côté, l’éditeur peut ainsi, via ces achats réguliers, compter
sur une rémunération plus régulière et à plus long terme.
Sans grande surprise, on s’aperçoit avec le graph ci-dessous que les
applications gratuites intégrant des achats optionnels représentent
plus de 70 % des apps téléchargées. Si cette proportion monte à plus
de 90 % en Asie, les États-Unis et la France sont très proches en tournant
autour de 78 %.
Par contre, même si les achats intégrés inclus dans des applications
gratuites représentent toujours la majorité des revenus, le ratio a légèrement
baissé pour passer de 81 % en novembre 2013 à 79 % en janvier 2014.
Maintenant, il est aussi intéressant de chiffrer ces dépenses. Si le
Japon bat tous les records avec une moyenne de 5,32 $
par application, le reste du monde est un peu plus modéré. Les
États-Unis tout comme nos voisins anglais et allemands dépensent
environ 2,30 $alors que les utilisateurs français limitent
leurs dépenses autour de 1,78 $.
Néanmoins, le tableau n’est pas totalement noir pour les développeurs qui
font payer leurs applications (de qualité) à l’entrée puisque les utilisateurs
sont régulièrement prêts à dépenser plus dès le départ pour avoir une
application complète.
L’avenir passera donc forcément par un ajustement afin de trouver un
équilibre entre la découverte gratuite, la durée de vie et la nécessité de
payer régulièrement. Après tout, sans développeur il n’y a pas de joueurs, mais
sans joueurs … Plus d’éditeur.
Mais il y a une autre piste et elle est à 100 % entre les mains d’Apple,
mais réclamée par les développeurs et éditeurs. Il s’agit d’offrir la
possibilité de faire payer les mises à jour majeures. En effet, payer 89
centimes pour des mises à jour à vie … Cela parait peu à même de faire rêver
(et vivre) la plupart des développeurs.
Adri2a (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 février 2014 à 13 h 25 min
Ah non ! Pas de mises à jour payantes !