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Les brèves iPhone et iPod Touch

Le Freemium, ça paie…. L’exemple Gameloft + Sondage

Publié le

 

Par

gameloft.jpg

Vous l’avez remarqué, les jeux freemium sont de plus en plus présents sur
l’App Store.

Le principe de ces jeux est de proposer une application gratuite en premier
lieu pour ensuite donner la possibilité au joueur de payer pour avancer plus
vite ou plus loin dans le jeu.

Parmi les éditeurs qui utilisent de plus en plus ce modèle, il y a Gameloft
et ses derniers chiffres semblent montrer l’intérêt de la formule pour un
éditeur.

La tendance ne devrait pas se ralentir, vus les chiffres récemment
communiqués par Gameloft.

130515_gameloft.jpg

Le CA de l’éditeur Français a augmenté de 21 % au premier trimestre 2013
comparé au premier trimestre de l’an dernier pour atteindre 54,2 millions
d’euros. Ce chiffre d’affaire est directement lié à l’activité sur smartphones
et tablettes avec un chiffre d’affaires sur cet environnement qui a
augmenté de 71 %
pesant désormais plus de 60% du CA
de la société en 2013 contre 43 % sur le même trimestre de l’an dernier.

En ce qui concerne la partie Freemium (achat de monnaie
virtuelle et revenus publicitaires dans les applications) , elle représente
désormais un peu plus de 67% du chiffre d’affaires smartphone de
Gameloft
. Sur les trois premiers mois de 2013. Les titres les plus
rémunérateurs ont été Modern Combat 4: Zero Hour, World at Arms, MY LITTLE
PONY, L’Age de Glace: le Village, Order & Chaos Online, Gangstar Rio: City
of Saints, Asphalt 7: Heat

Force est de reconnaître que les applications Freemium ont l’air beaucoup
plus rentables pour les éditeurs mais le risque de perdre (lasser ?) les
joueurs cherchant un coût fixe à une application ou à un jeu, n’est pas
négligeable.

Comment trouvez-vous ce type de jeu ? Est-ce que vous vous êtes
habitué à ce type de freemium ? ou les évitez-vous ?

A lire sur le même sujet : vos commentaires sur
l’article de Real Racing 3 d’hier
, ou l’on voit que bien géré, le Freemium
peut n’être pas tout blanc ou tout noir.

Et pour vous exprimer, voici un sondage rapide :


source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis
22 Commentaires

22 Commentaires

  1. relou

    28 mai 2013 à 16 h 02 min

    content pour eux , mais avec moi ils perdent un client . je telecharge plus
    aucun jeux des que je vois des acahats in apps . et cest bien dommage parceque
    souvent les jeux sont bons , et jaurais payé cher pour jouer a certains , mais
    se model la non , desole . ca commence meme a me degouter totalement de jouer
    sur ipad vu quil y a de plus en plus de jeux reprenant ce model .

  2. phaab

    28 mai 2013 à 16 h 27 min

    il y a freemium et freemium…

    Jack a cité League of Legends, il y a aussi World of Tanks ou Team Fortress,
    et un paquet d’autres jeux qui ne coutent pas un rond pour s’amuser pendant des
    heures (dont beaucoup de MMO, comme Star Wars:TOR par exemple).

    Il y a d’autres modèles, comme Guild Wars 2, que le joueur achète et qui
    bénéficie d’une boutique en ligne pour acheter des contenus optionnels
    (généralement esthétiques), qui servent surtout à financer les mises à jour de
    contenu.

    Et puis il y a le modèle "à la frustration", calibré pour 1. faire cracher
    le joueur le plus possible et 2. lui faire polluer sa liste d’amis (cf les
    invitations Facebook) pour augmenter sa base de clients potentiels.

    Conclusion simple : si tu n’es pas amusant (le comble pour un JEU) mais que
    tu es frustrant et intrusif, TU DEGAGES. si tu es intelligent et que tu
    respectes tes joueurs/clients, tu peux réussir.

  3. nol697 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 mai 2013 à 15 h 00 min

    Je ne télécharge aucun jeu freemium. Pour moi c’est rédhibitoire. Je préfère
    payer un jeu et être tranquille après.

  4. Kingminzy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 mai 2013 à 14 h 21 min

    Le freemium a détruit l’esprit du jeu sur smartphone

  5. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 mai 2013 à 14 h 41 min

    La drogue aussi ça paie, mais ça me dégoûte à peut près autant.

  6. Jack

    28 mai 2013 à 15 h 53 min

    On casse souvent le freemium, mais à côté de ça on oublie souvent que League
    of Legends en est un succès incontesté.

  7. Riserock (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 mai 2013 à 14 h 46 min

    Perso j’préfère le freemium plutôt que non seulement faire payer l’app
    direct, mais en plus avec des achats in-app ensuite… Comme le fait beaucoup
    Gameloft aussi (Modern Combat 4 par ex.)…

  8. jonmars

    28 mai 2013 à 15 h 27 min

    je pense que c’est bien pour ceux qui ne paient jamais rien et donc ça ne
    change rien pour eux, au contraire. Pour les autres, dont je m’inclus,
    j’aimerai pouvoir payer cher un jeu, mais être sûr de pouvoir l’exploiter comme
    je l’entends. Mais les radins, ils doivent adorer ça c’est sûr lol

  9. jeetman

    28 mai 2013 à 15 h 12 min

    Faut être claire aussi sur ce qu’on comprends dans le mot freemium car j’ai
    l’impression qu’on ne se comprends pas tous. Sur l’idée de lancer une appli
    gratuite et de laisser libre choix au joueur de payer pour la débloquer
    completement, sur ce concept je suis pour. On peut ainsi tester le jeu et c’est
    pas plus mal.
    En revanche le concepte de lancer une appli gratuite qui va en se bassant sur
    la frustration du joueur a ne pas avancer assez vite, vous faire payer
    constament, là je suis contre et trouve la pratique casi scandaleuse. Moi c’est
    comme ça que je vois le freemium, c’est pas juste l’appli est gratuite et si
    vous êtes patient ca vous coutera rien, c’est l’appli est gratuite et
    parfaitement calibré pour vous faire cracher un max sans que vous vous en
    rendiez trop compte. Je sais pas si vous voyez au je veux en venir mais on est
    sur les même bases de fonctionnement que n’importe quelle escroquerie.
    Et c’est d’autant plus frustrant que le jeu est bon comme Realracing 3 qui est
    une vrai perle.
    Je suis pas surpris par les chiffres de Gameloft et j’espere que jcsatanas à
    raison quand il dit que ca risque de lassé les joueurs. Moi je le suis
    déjà.

  10. Less (posté avec l'application iFon.fr)

    28 mai 2013 à 15 h 23 min

    Je ne dépenserais jamais un centime sur un jeu freemium. Je suis patient et
    si il n’y a plus de voitures utilisables c’est qu’il est temps de faire une
    pause 🙂
    Par contre je serais prêt à acheter un jeu comme RR3 s’ils abandonnaient le
    concept Freemium.
    Pour le moment ça ne change pas grand chose et ça ne me coûte rien. Si ça
    devenait plus contraignant je le supprimerais.

  11. Kingminzy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 mai 2013 à 15 h 53 min

    Le point de vue de certains qui sont pour le freemium manque un détail. Il
    est clair que la découverte du jeu grâce à sa gratuité au début est
    intéressante mais les développeurs ABUSENT du système de freemium : dungeon
    hunter 4 par exemple. Ils devraient les limiter.

    Pour jouer convenablement le jeu reviendrait à 20-30e ce qui est du
    n’importe quoi.

    Vivement le jailbreak.

  12. lunik92

    28 mai 2013 à 17 h 18 min

    au début je jouai beaucoup sur mon iphone et je prefaire acheter un jeux
    complet direct ça fais bien deux ans que j’ai laisser tomber car le freemium a
    tué l’envie de jouer je trouve ça dommage car je suis un gros joueur je ne joue
    plus que sur ma PS3 et encore ça commence a être tendance dans l’industrie
    boycotte direct

  13. Seb19

    28 mai 2013 à 18 h 42 min

    Après avoir testé réal racing 3 je suis certains de NE PLUS jamais
    télécharger un jeu freemium. C est une pompe à fric; et gâche tout le plaisir
    du jeux. Je préfère de loin Real racing 2 qui nous laisse tout liberté de
    progression dans le jeux. Je tiens à dire que tout les ABRUTIS qui soutiennent
    et caussionnent ce genre de Jeux seront responsable du développement des
    freemiums. Il fallait BOYCOTTER le jeux des le départs. MARRE de sortir son
    porte monnaie pour tout. Je préfère payer 10 euros et avoir un jeux libre d
    accès.

  14. Toch34800 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 mai 2013 à 21 h 10 min

    Real racing 2. …6€…le jeu. Real racing 3 avec 20€ ta une voiture sans
    les amélioration ils nous prennent pour des vaches à lait moi perso ils auront
    pas un cemtime dommage car c est un bon jeu .ps il y a aussi des pack à 90€
    mais ta toujours pas le jeu complet MDR

  15. Ecosmeri (posté avec l'application iFon.fr HD)

    28 mai 2013 à 19 h 19 min

    L’abruti c’est toi chacun fait ce qu’il veut! et perso real racing des que
    tu commence a avoir quelques voiture tu ne ressent plus le freemium. Il y a de
    plus en plus de bouffon sur ce forum c’est dommage

  16. J0hn (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 mai 2013 à 22 h 09 min

    Je prends beaucoup de freemium mais je n’achète jamais rien et j’arrive à un
    bon classement partout même si c’est parfois un peu plus long. Là où c’est
    dommage c’est pour les niveaux supplémentaires. Mais sinon, les adversaires ne
    payent jamais assez pour faire une grosse différence si on est bon, sauf
    quelques fous mais bon. Au moins ça fait pas mal de jeux gratuits. Je n’ai rien
    contre le freemium (même si certaine fois les devellopeurs exagèrent, c’est
    vrai que si tu peux pas jouer sans payer… mais c’est rarement le cas).

  17. Napo

    28 mai 2013 à 21 h 18 min

    Le freemuim ça à tué les dungeon Hunter alors je boycotte.

  18. texbordeaux

    29 mai 2013 à 0 h 32 min

    Le problème c’est quand le freemium est intrusif comme Real Racing 3 qui est
    absolument injouable pour un gamer si tu paies pas régulièrement sous peine
    d’attendre jusqu’a une heure de pouvoir refaire juste une course… sans
    compter qu au final le jeux peut te couter beaucoup plus chere des centaines
    d’euros meme qu’un Forza ou qu’un gran Tourismo. c juste une aberration
    totale… donc tant qu’il trouverons des pigeons pour payer ca durera… Je
    préfère mille fois payer mon jeux une fois pour toutes et avoir des extensions
    payantes éventuellement comme c le cas, mais pas avoir a payer qqc pour etre
    meilleur dans un jeux. Pour ma part étant gros consommateur de jeux IOS ou PS3
    j’espère que ce système ne perdurera pas sans trop y croire…t

  19. Anarchy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mai 2013 à 1 h 24 min

    Jailbreak+IApCracker… Ou équivalent. Et la miracle… C’est domage d’en
    arriver la, mais la y’a plus le choix. Les jeux reviennent plus chers que sur
    console de salon.

  20. Nguyom

    29 mai 2013 à 18 h 20 min

    C’est justement ce qui a tué le jeu vidéo à mes yeux !
    Car on retrouve rapidement la logique de devoir payer pour progresser.

    Certains ont une démarche plus claire en disant "le 1er niveau est gratuit,
    si ça plaît, faut payer pour continuer". C’est exactement le même principe que
    les Shareware de l’époque, d’ailleurs je vois pas pourquoi on a changé le nom
    😀

    Par contre, je déteste les jeux où il faut payer pour avoir des bonus qui
    permettent d’avoir du confort de jeu. C’est relativement traître et pousse à
    dépenser beaucoup d’argent pour avoir un plaisir de jeu normal.

    Après Gameloft je trouve qu’ils font de très mauvais jeux (mais très beaux)
    donc je dépenserais pas mon fric pour des copies mal faites.

  21. Engue (posté avec l'application iFon.fr)

    29 mai 2013 à 21 h 21 min

    Très bonne idée d’intégrer les sondages !!

  22. Totof (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juin 2013 à 0 h 24 min

    Insupportable lorsqu en soit disant gratuit chez vous je zappe et si
    attractif, payant puis repayant, je n achete carrément pas. L impression de
    tout louer pour utiliser (zic, tv, films…) me gavé profondément.

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