Les brèves iPhone et iPod Touch
Le Freemium, ça paie…. L’exemple Gameloft + Sondage
Vous l’avez remarqué, les jeux freemium sont de plus en plus présents sur
l’App Store.
Le principe de ces jeux est de proposer une application gratuite en premier
lieu pour ensuite donner la possibilité au joueur de payer pour avancer plus
vite ou plus loin dans le jeu.
Parmi les éditeurs qui utilisent de plus en plus ce modèle, il y a Gameloft
et ses derniers chiffres semblent montrer l’intérêt de la formule pour un
éditeur.
La tendance ne devrait pas se ralentir, vus les chiffres récemment
communiqués par Gameloft.
Le CA de l’éditeur Français a augmenté de 21 % au premier trimestre 2013
comparé au premier trimestre de l’an dernier pour atteindre 54,2 millions
d’euros. Ce chiffre d’affaire est directement lié à l’activité sur smartphones
et tablettes avec un chiffre d’affaires sur cet environnement qui a
augmenté de 71 % pesant désormais plus de 60% du CA
de la société en 2013 contre 43 % sur le même trimestre de l’an dernier.
En ce qui concerne la partie Freemium (achat de monnaie
virtuelle et revenus publicitaires dans les applications) , elle représente
désormais un peu plus de 67% du chiffre d’affaires smartphone de
Gameloft. Sur les trois premiers mois de 2013. Les titres les plus
rémunérateurs ont été Modern Combat 4: Zero Hour, World at Arms, MY LITTLE
PONY, L’Age de Glace: le Village, Order & Chaos Online, Gangstar Rio: City
of Saints, Asphalt 7: Heat
Force est de reconnaître que les applications Freemium ont l’air beaucoup
plus rentables pour les éditeurs mais le risque de perdre (lasser ?) les
joueurs cherchant un coût fixe à une application ou à un jeu, n’est pas
négligeable.
Comment trouvez-vous ce type de jeu ? Est-ce que vous vous êtes
habitué à ce type de freemium ? ou les évitez-vous ?
A lire sur le même sujet : vos commentaires sur
l’article de Real Racing 3 d’hier, ou l’on voit que bien géré, le Freemium
peut n’être pas tout blanc ou tout noir.
Et pour vous exprimer, voici un sondage rapide :
relou
28 mai 2013 à 16 h 02 min
content pour eux , mais avec moi ils perdent un client . je telecharge plus
aucun jeux des que je vois des acahats in apps . et cest bien dommage parceque
souvent les jeux sont bons , et jaurais payé cher pour jouer a certains , mais
se model la non , desole . ca commence meme a me degouter totalement de jouer
sur ipad vu quil y a de plus en plus de jeux reprenant ce model .
phaab
28 mai 2013 à 16 h 27 min
il y a freemium et freemium…
Jack a cité League of Legends, il y a aussi World of Tanks ou Team Fortress,
et un paquet d’autres jeux qui ne coutent pas un rond pour s’amuser pendant des
heures (dont beaucoup de MMO, comme Star Wars:TOR par exemple).
Il y a d’autres modèles, comme Guild Wars 2, que le joueur achète et qui
bénéficie d’une boutique en ligne pour acheter des contenus optionnels
(généralement esthétiques), qui servent surtout à financer les mises à jour de
contenu.
Et puis il y a le modèle "à la frustration", calibré pour 1. faire cracher
le joueur le plus possible et 2. lui faire polluer sa liste d’amis (cf les
invitations Facebook) pour augmenter sa base de clients potentiels.
Conclusion simple : si tu n’es pas amusant (le comble pour un JEU) mais que
tu es frustrant et intrusif, TU DEGAGES. si tu es intelligent et que tu
respectes tes joueurs/clients, tu peux réussir.
nol697 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 mai 2013 à 15 h 00 min
Je ne télécharge aucun jeu freemium. Pour moi c’est rédhibitoire. Je préfère
payer un jeu et être tranquille après.
Kingminzy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 mai 2013 à 14 h 21 min
Le freemium a détruit l’esprit du jeu sur smartphone
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 mai 2013 à 14 h 41 min
La drogue aussi ça paie, mais ça me dégoûte à peut près autant.
Jack
28 mai 2013 à 15 h 53 min
On casse souvent le freemium, mais à côté de ça on oublie souvent que League
of Legends en est un succès incontesté.
Riserock (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 mai 2013 à 14 h 46 min
Perso j’préfère le freemium plutôt que non seulement faire payer l’app
direct, mais en plus avec des achats in-app ensuite… Comme le fait beaucoup
Gameloft aussi (Modern Combat 4 par ex.)…
jonmars
28 mai 2013 à 15 h 27 min
je pense que c’est bien pour ceux qui ne paient jamais rien et donc ça ne
change rien pour eux, au contraire. Pour les autres, dont je m’inclus,
j’aimerai pouvoir payer cher un jeu, mais être sûr de pouvoir l’exploiter comme
je l’entends. Mais les radins, ils doivent adorer ça c’est sûr lol
jeetman
28 mai 2013 à 15 h 12 min
Faut être claire aussi sur ce qu’on comprends dans le mot freemium car j’ai
l’impression qu’on ne se comprends pas tous. Sur l’idée de lancer une appli
gratuite et de laisser libre choix au joueur de payer pour la débloquer
completement, sur ce concept je suis pour. On peut ainsi tester le jeu et c’est
pas plus mal.
En revanche le concepte de lancer une appli gratuite qui va en se bassant sur
la frustration du joueur a ne pas avancer assez vite, vous faire payer
constament, là je suis contre et trouve la pratique casi scandaleuse. Moi c’est
comme ça que je vois le freemium, c’est pas juste l’appli est gratuite et si
vous êtes patient ca vous coutera rien, c’est l’appli est gratuite et
parfaitement calibré pour vous faire cracher un max sans que vous vous en
rendiez trop compte. Je sais pas si vous voyez au je veux en venir mais on est
sur les même bases de fonctionnement que n’importe quelle escroquerie.
Et c’est d’autant plus frustrant que le jeu est bon comme Realracing 3 qui est
une vrai perle.
Je suis pas surpris par les chiffres de Gameloft et j’espere que jcsatanas à
raison quand il dit que ca risque de lassé les joueurs. Moi je le suis
déjà.
Less (posté avec l'application iFon.fr)
28 mai 2013 à 15 h 23 min
Je ne dépenserais jamais un centime sur un jeu freemium. Je suis patient et
si il n’y a plus de voitures utilisables c’est qu’il est temps de faire une
pause 🙂
Par contre je serais prêt à acheter un jeu comme RR3 s’ils abandonnaient le
concept Freemium.
Pour le moment ça ne change pas grand chose et ça ne me coûte rien. Si ça
devenait plus contraignant je le supprimerais.
Kingminzy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 mai 2013 à 15 h 53 min
Le point de vue de certains qui sont pour le freemium manque un détail. Il
est clair que la découverte du jeu grâce à sa gratuité au début est
intéressante mais les développeurs ABUSENT du système de freemium : dungeon
hunter 4 par exemple. Ils devraient les limiter.
Pour jouer convenablement le jeu reviendrait à 20-30e ce qui est du
n’importe quoi.
Vivement le jailbreak.
lunik92
28 mai 2013 à 17 h 18 min
au début je jouai beaucoup sur mon iphone et je prefaire acheter un jeux
complet direct ça fais bien deux ans que j’ai laisser tomber car le freemium a
tué l’envie de jouer je trouve ça dommage car je suis un gros joueur je ne joue
plus que sur ma PS3 et encore ça commence a être tendance dans l’industrie
boycotte direct
Seb19
28 mai 2013 à 18 h 42 min
Après avoir testé réal racing 3 je suis certains de NE PLUS jamais
télécharger un jeu freemium. C est une pompe à fric; et gâche tout le plaisir
du jeux. Je préfère de loin Real racing 2 qui nous laisse tout liberté de
progression dans le jeux. Je tiens à dire que tout les ABRUTIS qui soutiennent
et caussionnent ce genre de Jeux seront responsable du développement des
freemiums. Il fallait BOYCOTTER le jeux des le départs. MARRE de sortir son
porte monnaie pour tout. Je préfère payer 10 euros et avoir un jeux libre d
accès.
Toch34800 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 mai 2013 à 21 h 10 min
Real racing 2. …6€…le jeu. Real racing 3 avec 20€ ta une voiture sans
les amélioration ils nous prennent pour des vaches à lait moi perso ils auront
pas un cemtime dommage car c est un bon jeu .ps il y a aussi des pack à 90€
mais ta toujours pas le jeu complet MDR
Ecosmeri (posté avec l'application iFon.fr HD)
28 mai 2013 à 19 h 19 min
L’abruti c’est toi chacun fait ce qu’il veut! et perso real racing des que
tu commence a avoir quelques voiture tu ne ressent plus le freemium. Il y a de
plus en plus de bouffon sur ce forum c’est dommage
J0hn (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 mai 2013 à 22 h 09 min
Je prends beaucoup de freemium mais je n’achète jamais rien et j’arrive à un
bon classement partout même si c’est parfois un peu plus long. Là où c’est
dommage c’est pour les niveaux supplémentaires. Mais sinon, les adversaires ne
payent jamais assez pour faire une grosse différence si on est bon, sauf
quelques fous mais bon. Au moins ça fait pas mal de jeux gratuits. Je n’ai rien
contre le freemium (même si certaine fois les devellopeurs exagèrent, c’est
vrai que si tu peux pas jouer sans payer… mais c’est rarement le cas).
Napo
28 mai 2013 à 21 h 18 min
Le freemuim ça à tué les dungeon Hunter alors je boycotte.
texbordeaux
29 mai 2013 à 0 h 32 min
Le problème c’est quand le freemium est intrusif comme Real Racing 3 qui est
absolument injouable pour un gamer si tu paies pas régulièrement sous peine
d’attendre jusqu’a une heure de pouvoir refaire juste une course… sans
compter qu au final le jeux peut te couter beaucoup plus chere des centaines
d’euros meme qu’un Forza ou qu’un gran Tourismo. c juste une aberration
totale… donc tant qu’il trouverons des pigeons pour payer ca durera… Je
préfère mille fois payer mon jeux une fois pour toutes et avoir des extensions
payantes éventuellement comme c le cas, mais pas avoir a payer qqc pour etre
meilleur dans un jeux. Pour ma part étant gros consommateur de jeux IOS ou PS3
j’espère que ce système ne perdurera pas sans trop y croire…t
Anarchy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 mai 2013 à 1 h 24 min
Jailbreak+IApCracker… Ou équivalent. Et la miracle… C’est domage d’en
arriver la, mais la y’a plus le choix. Les jeux reviennent plus chers que sur
console de salon.
Nguyom
29 mai 2013 à 18 h 20 min
C’est justement ce qui a tué le jeu vidéo à mes yeux !
Car on retrouve rapidement la logique de devoir payer pour progresser.
Certains ont une démarche plus claire en disant "le 1er niveau est gratuit,
si ça plaît, faut payer pour continuer". C’est exactement le même principe que
les Shareware de l’époque, d’ailleurs je vois pas pourquoi on a changé le nom
😀
Par contre, je déteste les jeux où il faut payer pour avoir des bonus qui
permettent d’avoir du confort de jeu. C’est relativement traître et pousse à
dépenser beaucoup d’argent pour avoir un plaisir de jeu normal.
Après Gameloft je trouve qu’ils font de très mauvais jeux (mais très beaux)
donc je dépenserais pas mon fric pour des copies mal faites.
Engue (posté avec l'application iFon.fr)
29 mai 2013 à 21 h 21 min
Très bonne idée d’intégrer les sondages !!
Totof (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 juin 2013 à 0 h 24 min
Insupportable lorsqu en soit disant gratuit chez vous je zappe et si
attractif, payant puis repayant, je n achete carrément pas. L impression de
tout louer pour utiliser (zic, tv, films…) me gavé profondément.