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Freemium : des jeux iPhone presque jetables pour 85 % des utilisateurs

Publié le

 

Par

gaming-free-1.jpg Les jeux
freemium pullulent sur l’App Store. Si vous ne le savez pas, le principe de ces
jeux est de proposer une application gratuite en premier lieu pour ensuite
donner la possibilité au joueur de payer pour avancer plus vite ou plus loin
dans le jeu.

Si maintenant ce modèle a été adopté par de nombreux développeurs, qu’en
est-il du côté des joueurs ? Le freemium plait-il ? C’est à cela que
s’est intéressé une étude qui montre que 85 % des joueurs abandonnent
ce type de jeu au bout d’une seule journée.

Une étude lancée en mars et menée par Playnomics s’est donc intéressée à ces
jeux. Ainsi, ils ont pu remarquer que dans 85% des cas, unepersonnes qui
télécharge un jeu de ce type arrête d’y jouer le jour même et n’y revient plus
jamais.

Six mois plus tard, c’est-à-dire en septembre, ce sont même 95% des joueurs
qui sont inactifs. Il ne reste donc plus qu’une toute petite poignée de
survivants.

Ce qui est amusant c’est que l’étude a également montré que les jours de la
semaine pendant lesquels les achats in app sont le plus importants sont le
vendredi et le samedi. La fin de semaine semble donc plus propice au casual
gaming.

Etes-vous friands de ce genre de jeu ? Lesquels avez-vous décidé de
conserver ?


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i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
613 avis
20 Commentaires

20 Commentaires

  1. Mynesquik (posté avec l'application iFon.fr)

    22 octobre 2012 à 14 h 09 min

    Le freemium est à l’iPhone ce que les DLC sont aux consoles.
    Un moyen de faire payer beaucoup plus avec un fossé réel entre la masse de
    contenu sur les anciens jeux et la pauvreté accablante des sorties
    actuelles.

  2. Linou (posté avec l'application iFon.fr HD)

    22 octobre 2012 à 13 h 49 min

    Je déteste les freemiums, payer pour avancer plus vite, payer payer des
    trucs périssables, je n’aime pas ce procédé. Ça me gonfle que des bons jeux
    adoptent ce système. Le pire, ce sont les jeux payants qui proposent des achats
    in app périssables. À part quelques exceptions, je les évite comme la peste.
    J’ai l’impression de télécharger des jeux pas finis.
    Je préfère payer un jeu 5 ou 6 euros ou bien des achats intégrés qui se
    bouclent mais pas des trucs périssables. Je déteste ce procédé. Certains diront
    qu’on n’est pas obligés d’acheter pour avancer, c’est vrai mais par principe
    j’e n’en veux pas.

  3. Niet

    22 octobre 2012 à 19 h 25 min

    Sans moi pour les mêmes raisons que mes camardes ci-dessus et principalement
    à cause du détournement du gameplay pour inciter à acheter.

    Il y a suffisamment de jeux valables pour ne pas encourager ces dérives.

  4. jeetman

    22 octobre 2012 à 16 h 26 min

    Je suis aussi contre et pour plusieur raison, les premieres ont été cité et
    sont claire mais moi j’en vois une autre c’est que les jeux de se type ne sont
    plus construit pour divertir et faire plaisir aux joueurs mais au contraire
    pour le frustrer et ainsi espérer le voir payer. Ca devient donc pernicieux et
    franchement désagréable. Je pense que dans le temps ça va disparaitre car ça
    finira par lassé mais en attendant on va en manger à toute les sauces. Moi je
    dis boycot, c’est le seul moyen de faire comprendre aux éditeurs qu’ils bossent
    pour rien et c’est d’autant plus important que ça débarque en force sur console
    sur des jeux bien plus chère à l’achat.
    Faut pas oublier qu’un jeu dématérialisé comme c’est le cas sur Appstore est
    une perte achat in apps ou pas car il n’est pas revendable. Sachez le bien se
    system fait purement et simplement rêver Sony et les autres éditeurs de jeux
    qui aimeraient bien casser le marcher de l’occaz qui pour eux est une perte
    sèche. Notre interret n’est pas le leur et je pense qu’il faut faire comprendre
    rapidement à ses gens qu’il ne seront pas suivi sinon c’est nous tous qui en
    subirons les conséquence. Vous verrez ils vont pas tarder à nous sortir un gros
    hit sur consol en téléchargement seulement j’en suis sur, juste pour tester le
    terrain, pour voir si on suit et si c’est le cas on aura tout perdu.

  5. bruno

    22 octobre 2012 à 14 h 55 min

    C’est clair que ça finit par laisser !
    L’exemple le plus marquant (comme l’a dit fredmagnus) Let’s Golf
    on peut jouer sans avoir à payer, mais seulement 5 coups par jour, après il
    faut attendre, je me suis vite lassé, et j’ai viré le jeu.

  6. fredmagnus

    22 octobre 2012 à 14 h 10 min

    Ce système est simplement honteux. Un bon jeu peut se payer 5 ou 6 euros
    mais voir un jeux comme "Let’s golf" succombre à cette méthode scandaleuse est
    juste honteux. D’ailleurs je ne l’ai pas conservé alors que j’étais fan des 2
    premiers let’s golf. Cela dit, j’ai malheureusement l’impression que c’est la
    nouvelle machine à fric des développeurs !

  7. jonathan

    22 octobre 2012 à 14 h 12 min

    Totalement d’accord avec Linou. Les jeux freemium reste moins de 10 minutes
    sur mon iphone après je les supprimes…

  8. delpat

    22 octobre 2012 à 14 h 02 min

    tout a fait d’accord avec Linou ! je préfère payer le jeu 5 euros et ne plus
    a avoir a rajouter un centime pour évoluer !!!!
    perso le jeu fait 10 mn sur mon Ipad ou Iphone.

  9. Panzani60 (posté avec l'application iFon.fr)

    22 octobre 2012 à 14 h 26 min

    Ça peut être un moyen pour voir si on accroche sur un jeu certains jeux sont
    d ailleurs pas mal ….alors qu on peut payer 5 euros pour un jeu et ne pas
    accrocher, et ce malgré de bons avis …

  10. Psyco (posté avec l'application iFon.fr)

    22 octobre 2012 à 14 h 06 min

    Le freenium quel gachis ce truc!!! Srtout payer mais une fois le jeu éffacé
    du idevice tout l’argent investi est perdu… Alors autant faire des jeux
    payant que d’essayer de nous mettre la carotte!
    Comme me l’a souvent répété le paternel: " tout le monde veut la carotte au
    bout du nez, mais certains sont près à te la mettre au fond du cul!!"

  11. iPhil

    22 octobre 2012 à 14 h 26 min

    Le freemium c’est du vol ! Acheter sur l’AppStore de quoi avancer
    normalement dans un jeu qui se veut gratuit. Autant faire payer tout de suite
    !
    Mais c’est mieux pour les développeurs que les gens achètent en quantité du
    "consommable".

  12. Gaetanos (posté avec l'application iFon.fr)

    22 octobre 2012 à 14 h 56 min

    D’accord avec toi Panzani mais alors il faudrait mieux faire comme certain
    dev, de proposer le jeu gratuitement et de faire payer en achat in-app les 5€
    définitif. Alors que la tu payes la plupart du temps pour simplement avoir plus
    d’argent de vie, de temps etc rien sur le long terme.

  13. chris972

    22 octobre 2012 à 15 h 00 min

    Le modèle n’est quand même pas idiot : 85% des utilisateurs qui jettent le
    jeu au bout d’une journée, ça en fait encore 15% qui sont prêts à payer pour
    continuer. Si au départ il y a eu un million de chargements (ce qui n’est pas
    délirant pour un truc gratuit), ça en laisse encore 150.000 ce qui n’est pas
    négligeable…

  14. MrPerplexe (posté avec l'application iFon.fr)

    22 octobre 2012 à 16 h 42 min

    Un jeu est ( était) un défi à relever, payer pour avoir plus facile retire
    tout l intérèt de la chose. De plus tous ces freemiuls sont conçu avoir une
    progression franchement pénible si on ne passe pas à la caisse. Ce procédé me
    fait vomir et fait honte au jeu vidéo. Et le pire c est que la nouvelle
    génération va trouver ca normal.

  15. Skywalker (posté avec l'application iFon.fr)

    22 octobre 2012 à 23 h 13 min

    Il faudrait aussi avoir des stats sur les jeux payants qui doivent aussi
    etre abandonnes a 95% au bout de 6 mois…

  16. rhumjm

    22 octobre 2012 à 19 h 57 min

    Complètement d’accord avec Chris972 sur le business model et avec l’ensemble
    des avis que je partage. Gameloft à ce titre me désole tout particulièrement.
    J’ai quasiment acheté tous leurs jeux et j’ai cédé aux sirènes du freemium
    plusieurs fois pour "finir" plus rapidement un jeu. Mais à la différence des
    autres éditeurs Gameloft est toujours pas fichu de sortir un jeu non buggé. A
    chaque fois j’ai paumé tout l’avancement dans le jeu (Let’s golf, ice age,
    green farm, oregon trail…) quand les concurrents fonctionnent nickel!(real
    racing, mass effect,metalstorm…)

  17. Jojax (posté avec l'application iFon.fr)

    22 octobre 2012 à 23 h 31 min

    Moi j ai découvert clash of clans et urban rivals. Urban se joue sur Pc avec
    de l achat de cartes virtuelles et tu claques jusqu’à 100 euros pour avoir une
    bonne collec alors retrouver ce modèle quand on est fan comme moi ne me gêne
    pas sachant que tu peux jouer sans payer. En ce moment je joue à clash of clans
    j ai dépensé 15 e pour avoir un bon début mais je trouve ça justifiait pour les
    devs. Je ne suis pas dev juste un joueur passionne et qui sait payer pour
    soutenir les bonnes idées. Voilà tant pis pour ceux qui me critiqueront mais
    bon je ne cherche à influencer personne mais il faudrait que les gens
    comprennent que rien n est gratuit sinon un jour nous n aurons plus rien.

  18. Remz68 (posté avec l'application iFon.fr)

    22 octobre 2012 à 22 h 26 min

    Est ce que le jeux cityville hometown pour iphone fait partie de la
    catégorie ??? merci pour vos reponse

  19. AlexHongKong (posté avec l'application iFon.fr)

    23 octobre 2012 à 1 h 40 min

    Les freemiums ne me dérangent pas. Au moins, on nous donne l’option de
    mettre la main à la poche si le jeu nous plait vraiment. Mes freemiums:
    – Dragon Island (j’adore voir mes bébés dragons grandir)
    – Les schtroumpfs (même si je les délaisse un peu pour m’occuper de mes amis
    tout feu tout flamme)
    – Ticket to ride
    – Family fortune (une famille en or je crois en français)
    – running dead
    Bons jeux les gars et vivement demain matin pour moi pour lire l’annonce faite
    à Cupertino.

  20. Vengor (posté avec l'application iFon.fr)

    23 octobre 2012 à 8 h 10 min

    J’ai craqué une fois mais il y a aussi quelque bon jeux ou l’on progresse
    plus rapidement si l’on achrète directement ce que l’on peut aussi gagner avec
    de l’expérience. Là si le jeu est bon je n’achète rien et je progresse
    tranquillement. Ça augmente la durée de vie du jeu typiquement je pense au jeu
    de golf tigers wood pga tour

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