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Free perd des clients au premier semestre 2018

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Free, filiale du groupe Iliad et opérateur fixe et mobile en France, a publié son bilan pour le premier semestre 2018. Sur les mois de janvier à juin, donc, il a enregistré, pour la première fois de son histoire, une baisse du nombre d’abonnés mobiles. Le groupe parvient tout de même à augmenter sa rentabilité. Mais cette fuite de client n’est pas bon signe, d’autant que les autres grands opérateurs enregistrent tous une augmentation de leur base de clients mobiles dans le même temps :

Précisément, sur les 6 premiers mois de l’année 2018, Free a subit une perte de 70 000 clients sur sa partie mobile. Les mois d’avril, mai et juin ont été particulièrement difficiles, avec une fuite de 200 000 abonnés mobiles.

L’opérateur de Xavier Niel affirme que la baisse du nombre d’abonnés ne concerne que le forfait à 0 ou 2 euros. Il justifie cela par la concurrence très féroce sur ce secteur à bas prix du marché. Il est vrai que les promotions sur les forfaits mobiles se font particulièrement agressives, aux alentours des 5 euros chez une majorité des autres opérateurs, comme on le voit régulièrement dans nos articles dédiés aux offres mobiles.

Le forfait à 15 ou 20 euros continuerait cependant d’attirer toujours plus de clients. Tout de même, dans la balance, le succès du forfait le plus cher ne permet pas de rattraper la faillite de l’offre la moins chère.

Pour garder une note positive et probablement également limiter la casse auprès des investisseurs, Thomas Reynaud, directeur général d’Illiad, a affirmé que depuis juin, la base de clients mobile augmente à nouveau.

 

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Par : Keleops AG
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Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

16 Commentaires

16 Commentaires

  1. User1491480604700 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 11 h 43 min

    Il faut dire personnellement étant freeMobile j’ai beaucoup de problèmes de réseau et ça rame énormément je galère très souvent je commence à désespérer pourtant j’aime bien free mais là ça devient dur dur

  2. Andrakev016 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 11 h 58 min

    Il ne faut pas s’étonner !! D’ailleurs je comprends même pas comment cette baisse a pu arriver aussi tard. Leur service client est déplorable, la qualité du réseau et exécrable et enfin, ils sont à des années lumières de ce que peuvent proposer aujourd’hui leur concurrents !!

    Ah au fait !!! Aux rédacteurs, je trouve que vous faites souvent de grosses fautes d’orthographe ou d’inattention. « Forain » pour « forfait » en fin d’article..

  3. Ufir (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 12 h 41 min

    Ayant été chez plusieurs opérateurs, je n’ai pas vu de différence avec Free si ce n’est le prix , donc j’y reste ( forfait à 0 €, près de Saint Etienne)

  4. Cielmarcheur

    4 septembre 2018 à 12 h 52 min

    On peut remercier Free pour avoir sécoué le marché en tirant les prix vers le bas. Malheureusement, le faible nombre d’antennes 4G Free et l’itinérance Free/Orange avec une 3G au debit ridicule, je peux comprendre que les gens vont ailleurs. Et puis, question tarifs, tous les autres opérateurs ont su réagir, notamment Orange. Pour ma part, je suis désormais chez Sosh et je profite d’une 4G presque partout ou d’une excellent débit en 3G selon là ou je vais.

  5. LePtitLu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 13 h 20 min

    Réseau pourri par contre pour résilier Free est hyper correct, sur mon forfait à 4,99 ils m’ont remboursé 0,16 cents au prorata temporis. Contrairement à SFR où j’ai été obligé de faire intervenir le médiateur des télécommunications électroniques

  6. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 13 h 39 min

    Ça a été dit 50 fois, il n’y a que 2 opérateurs en France qui sont au niveau attendu : Orange de Bouygues.

  7. mke

    4 septembre 2018 à 13 h 43 min

    Bonjour,
    pour ma part je n’ai pas à me plaindre du réseau free, c’est très variable d’un endroit à l’autre. Par contre j’envisage l’achat de la prochaine apple watch 4G, dans ce cas il n’y a qu’un seul opérateur en vue !

  8. Torem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 15 h 08 min

    @Cielmarcheur +1
    Merci Free qui a bousculé un marché captif!!! ?

  9. Lecteur-1534739488 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 15 h 15 min

    @Raymond
    Tout à fait et pour ma part ça fait 4 ans que je switch tout les ans entre b and you et sosh et j’ai jamais payé plus de 10€ et tout en gardant un bon réseau

  10. claudecibels

    4 septembre 2018 à 15 h 52 min

    Ce que je déplore chez Free Mobile c’est la faiblesse du réseau dans le métro (la plupart du temps on est en Edge.
    Quant au Net, bonne vitesse en Fibre mais Wi-Fi qui se désactive régulièrement ce qui nécessite un redémarrage de la Box.
    La hotline est disponible et courtoise mais ce problème n’a jamais été résolu depuis plus d’un an.

  11. Paradis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 20 h 22 min

    Chez Free depuis le tout début jamais eu aucun souci
    Sans leurs volontés de faire bouger les choses, on en serait encore avec des forfaits aux tarifs hallucinants

  12. Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 22 h 38 min

    Attention si plus de free les forfaits vont remonter à 50€.

  13. Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 0 h 42 min

    @Calypso qu’est ce que t’en sais mdrr. Le mec débarque de nul part et balance une affirmation comme s’il était un analyste de Bloomberg

  14. Sho?Sho Sho Sho ? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 0 h 46 min

    Free je ne sais pas, mais ce qui sûr,c’est que SFR c’est de la merde.

  15. Mécontent

    5 septembre 2018 à 7 h 03 min

    Là c’est trop : 3eme article de ce site que je lis ce matin, et une très grosse faute (mot n’ayant rien à voir avec la phrase) dans chaque article.
    Ce genre de faute étant forcément détectée à la relecture, il est évident que les articles ne sont même pas relus avant d’être mis en ligne.
    Ce manque de respect pour le lecteur ainsi que l’appréhension de devoir faire les corrections moi-même m’empêchent de continuer à vous lire.
    Bonne continuation

  16. Chloé78? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 20 h 48 min

    Bénie soit la Freebox ?

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