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Free annonce 3,6 millions de clients Mobile, SFR et Bouygues des résultats en baisse

Publié le

 

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free-mobile-1.jpgC’est à
l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre 2012 que Free a
communiqué sur le nombre d’abonnés captés après le lancement de son offre
mobile en Janvier dernier, tandis que SFR et Bouygues annoncent eux des
résultats plus mitigés.

En moins de six mois, Free Mobile a recruté plus de 3,6 millions
d’abonnés
, soit 5,4% du parc français :

On avait déjà eu un premier aperçu des chiffres après le premier trimestre,
en Mai dernier, et c’étaient alors 2 610 000 personnes qui avaient rejoint le
nouvel opérateur mobile, l’opérateur avait alors communiqué aussi sur la perte d’abonnés
des concurrents
.

Au total, le chiffre d’affaires généré par ces nouvelles activités a été de
320 millions d’euros sur cette période.

Coté SFR, selon
les Echos ici
tant le résultat que le chiffre d’affaire au deuxième
trimestre sont en baisse (le chiffre d’affaires a reculé de 5,9% sur la
période) en raison "des baisses progressives de prix liées au nouveau contexte
concurrentiel et des différentes diminutions de tarifs imposées par les
régulateurs". Mais l’opérateur affiche tout de même 122 000 abonnés net
supplémentaires ( à fin juin 2012 SFR avait 16,414 millions de clients et
20,790 millions en intégrant les offres pré payées).

Pour ce qui est de Bouygues Telecom, toujours
selon Les Echos ici
, c’est grise mine également avec la division télécoms
victime d’une baisse de 57% du résultat net et 7% du chiffre d’affaires au
premier semestre 2012. En terme d’abonnés, le nombre de clients Mobile Bouygues
Telecom a diminue? de 71 000 au deuxie?me trimestre 2012. Cette baisse provient
des clients Pre?paye? tandis que les clients Forfait sont en croissance nette
de 55 000. La marque ‘low cost’ de B&YOU a atteint elle un parc de 452 000
clients a? fin juin 2012.

Orange, fort de 26,321 millions de clients soit 38,1 % de part de marché en
France avait annoncé un ralentissement des pertes d’abonnés au cours du
deuxième trimestre lors de l’annonce de
ses propres résultats fin Fuillet dernier
.

On commence a mieux cerner l’impact de l’arrivée de Free mobile : une
migration trsè forte au premier trimestre de l’année, qui semble se ralentir,
sur fond de chiffres d’affaires et de résultats en baisse pour les concurrents
forcés de s’adapter en terme d’offres.

Utiliseront-ils
l’arrivée de l’iPhone 5 dans quelques semaines
pour nous proposer des prix
canons et ramener des clients à la maison ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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612 avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

47 Commentaires

47 Commentaires

  1. Yoshi

    2 septembre 2012 à 13 h 46 min

    "Je te rappelle le ratio bénéfice net de SFR et nombre de salariés, et celui
    de Free ? Le choix de SFR et Bouygues de licensier est tout simplement honteux
    (et j’ai beaucoup de mal à voir que tu le comprends parfaitement)."

    SFR n’a pas 83% de effectif dans les centres d’appels, on est d’accord que
    la masse salariale n’est pas comparable avec Free.

    Pour les bénéfices de SFR, tu as sorti les chiffres de 2010 sur la page de
    Wikipédia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C
    Voila les derniers chiffres:

    http://www.lesechos.fr/entreprises-
    Leur résultat sont en chute libre, le résultat net de Vivendi qui comprend SFR
    fait presque la moitie du résultat de SFR seul en 2010.
    Ils font encore du bénéfice, mais ils ne font pas attendre d’être en déficit
    pour prendre des mesures.
    Au passage je te fais noté que le PDG de SFR démissionné pour ces mauvais
    résultats.

    Sinon sur le principe il ne faut pas avoir de problème avec quelqu’un qui
    fait des bénéfices car c’est le but de chacun.
    Xavier Niel c’est la 12eme fortune de France…

    "Exact, autant pour moi. Le dernier site que j’ai visité m’a induit en
    erreur (je suis pas dégroupé, et je restait persuadé que le prix que je paye
    était le même que le dégroupage avec TV)"

    Ok pas problème, donc je te fais remarquer qu’ils ont profité de l’histoire
    de la TVA pour caché une augmentation de tarif de 7€.
    Et après on leurs donne la réputation d’avoir cassé les prix ???

    "Il est surtout plus intéressant de voir les clients prendre le forfait 1h
    (car le moins cher), et les laisser faire un peu de hors forfait car ça
    rapporte. "

    Les forfaits 1h sont tous devenu des forfaits 2h donc moins de hors
    forfait.
    De plus ils sont souvent accompagné d’un illimité soir et weekend ou 5 numéros
    en illimité tous le temps.
    Donc a moins qu’un gros consommateur qui a voulu prendre un petit forfait qui
    ne lui ai pas adapté il y a de moins en moins de dépassement de forfait.

    "Sur les forfaits internet oui. Là je te parlais de mobiles."

    UFC Que Choisir a pointé des irrégularité dans les forfaits mobiles de Free.
    S’il n’y a pas encore eu d’affaire sur le mobile c’est que c’est récent.

    "Revoir les brevets Américain n’est pas une histoire de légaliser
    l’interdit, mais de se remettre dans un contexte logique. Compare les règles
    françaises aux Américaine, tu comprendras mieux ce que je veux dire.
    Un exemple simple, aux Etats Unis, tu peux breveter une idée sans aucun
    prototype ! Certaines idées sont même quelque fois trop floue. Impossible de
    faire ça dans d’autres pays."

    Les quelques procès avec Apple qui ont eu en France ont tous étaient
    favorable a Apple.
    Sur le principe je suis d’accord qu’il faut une uniformisation des règles sur
    les brevets internationaux et que la justice rende les mêmes décisions partout
    dans le monde.
    Cela tu pointes quand même ce problème pour défendre Samsung ou HTC ou
    Motorola, ça ne m’échappe pas.

    "La loi Chatel doit rester telle qu’elle est, non pas pour Free mais pour le
    consommateur. Tu trouverais logique de te retrouver coincé chez un opérateur
    pendant 24 mois ??"

    Deux choses l’une, soit tu dis que les téléphones subventionnés c’est un
    crédit qui doit être soumis au règle du crédit et dans ce cas la loi Chatel
    doit disparaitre car tu ne payeras pas la fin de ton crédit.
    Soit ce n’est pas un crédit et on maintient la loi Chatel.
    C’est l’un ou l’autre mais on ne dit pas je veux le beurre et l’argent du
    beurre.

    "Un Galaxy Nexus par exemple se vends maintenant 399 €, et c’est loin d’être
    un bas de gamme. Tu trouves des SGS3 ou des OneS aux alentours de 540 €. On est
    quand même très loin des 799 € du N95 de 2007 !"

    Toi tu parles des prix cassé par les fournisseurs.
    C’est vrais que Apple bloque les prix, c’est quelque chose se défends pour peu
    être critiquer, car un fournisseur qui achète dans un pays où il y a moins de
    taxe pour revendre dans un pays où le produit coute cher ce n’est pas honnête
    ça non plus.

    Pour exemple le Galaxy Nexus avait un prix de lancement a 649€:
    http://www.davtheultimate.com/le-pr

    "Si tu es gagnant, tant mieux. Le but de la concurrence, c’est d’avoir le
    choix aux meileurs prix. Par curiosité, tu payes combien ton forfait pour quels
    services ? Et combien avais tu acheté ton device ?"

    Mon 4S payer 200€ et j’ai un forfait de 30€ par mois.
    Bon je bénéficie d’avantage fidélité SFR que je cumule, a chaque fois c’est -4€
    -5€, sinon mon forfait au prix de base est a 50€.

    "Passer le tethering en option alors que des forfaits moins cher l’offre, ce
    n’est pas logique."

    Un forfait moins cher l’offre mais bride la 3G pour pas que l’utilise a
    fond…
    C’est logique ça ?
    Au moins chez SFR tu sais ce que ça coute et le service est garantie.

    "Quand tu achètes un smartphone, tu dois pouvoir utiliser la totalité de
    l’OS tel qu’il existe et bien sur, être informé correctement qu’en cas
    d’utilisation du tethering, tu seras facturé."

    Les constructeurs sont toujours en négociation avec les opérations pour des
    fonctions qu’ils voudraient mettre et que les opérateurs ne veulent pas.

    "Que veux tu dire par là ?"

    Quand tu mets a jour le logiciel tu ne peux pas revenir sur le menu
    d’origine ou celui de ton choix ?

    "Certains constructeurs oui, Google et Apple en tête. C’est surtout les
    entrées de gamme qui sont touchés, donc, la population qui en général s’y
    connais le moins."

    Oui là je suis d’accord, les entrées de gamme généralement les clients
    veulent moins toucher au téléphone, qu’il y ai par défaut les applications
    Orange ou SFR ça leurs va très bien.

    "MA démarche n’est pas malhonnête du tout, celle de SFR oui."

    Sur le principe tu as eu un iPhone 4 payer pas cher bien en dessous de
    valeur et c’est SFR qui te l’a payer…
    Donc tu pourrais être plus reconnaissant.

    SFR n’est pas responsable du changement de TVA et ils sont étés piégés par
    la loi qui les oblige a laisser partir les clients.
    Sur le principe ce n’est pas normal pour SFR…
    S’ils doivent donner un iPhone 4 a tous le monde c’est la ruine.
    Donc tu ne peux leurs en vouloir d’avoir tenter de retenir les clients.

  2. TheFloyd

    2 septembre 2012 à 16 h 37 min

    "SFR n’a pas 83% de effectif dans les centres d’appels, on est d’accord que
    la masse salariale n’est pas comparable avec Free."

    Je serai curieux de connaitre le nombre d’emplois délocalisé de SFR.
    Evidemment, il y a les boutiques (avec une jolie condamnation à la clef pour
    SFR en 2011 à ce sujet).
    De plus, tous les centres d’appels de Free ne sont pas délocalisé comme je te
    l’ai dit dans mon précédent message.

    "Leur résultat sont en chute libre, le résultat net de Vivendi qui comprend
    SFR fait presque la moitie du résultat de SFR seul en 2010."

    Ne pas comparer les résultats de Vivendi et SFR (quand bien même SFR fait
    partie du groupe).
    Ton article ne donne pas le résultat net de SFR, donc difficile d’en savoir
    plus. Néanmoins, le milliard reste certainement de mise, et SFR ne se gène pas
    pour distribuer des dividendes. Quand tu peux te le permettre, je pense que tu
    peux te permettre de ne pas licencier (ou de faire comme Orange, ne pas
    systèmatiquement remplacer les départs).

    "Ils font encore du bénéfice, mais ils ne font pas attendre d’être en
    déficit pour prendre des mesures.
    Au passage je te fais noté que le PDG de SFR démissionné pour ces mauvais
    résultats."

    Avec plus d’un milliard de bénéf NET, ils peuvent prendre des mesures autre
    que les licenciements ! Ils ont vécu sur de très grosses marges pendant
    longtemps, et comme le dit ton article : "SFR souffre de la concurrence accrue
    sur le marché français du mobile depuis l’arrivée en début d’année de Free
    Mobile."

    "Sinon sur le principe il ne faut pas avoir de problème avec quelqu’un qui
    fait des bénéfices car c’est le but de chacun.
    Xavier Niel c’est la 12eme fortune de France…"

    Je n’ai aucun souci avec les entreprises qui font du bénéfice, et je suis
    heureux de voir l’entreprise où je travail en faire et garder son statut de
    n°1. Pour info, ne pas confondre non plus salaire personnel et bénéfice d’une
    entreprise.

    "Ok pas problème, donc je te fais remarquer qu’ils ont profité de l’histoire
    de la TVA pour caché une augmentation de tarif de 7€."

    Ils ne l’ont aucunement caché car tous les abonnés ont reçu un mail sur
    l’augmentation. De plus, cette augmentation donne le droit de résilitation sans
    aucun frais pour tous les abonnés.

    "Et après on leurs donne la réputation d’avoir cassé les prix ???

    A service équivalent, ils restent les moins chers. Et oui, même si ça te
    fait mal de le reconnaitre, ils ont cassé les prix.

    "Les forfaits 1h sont tous devenu des forfaits 2h donc moins de hors
    forfait."

    Le 1h était un exemple. Quand j’étais chez Bouygues, mes communications
    variaient du simple au double chaque mois. Donc, oui, il y a un an, je faisais
    encore du hors forfait …. et je payais déjà l’abonnement 32.90 €/mois

    "De plus ils sont souvent accompagné d’un illimité soir et weekend ou 5
    numéros en illimité tous le temps."

    Dans ce cas là, pourquoi ne pas directement mettre de l’illimité tout court
    ?? Et si ta liste des 5 numéros changent, il faut demander le changement au
    service client ?

    "UFC Que Choisir a pointé des irrégularité dans les forfaits mobiles de
    Free. S’il n’y a pas encore eu d’affaire sur le mobile c’est que c’est
    récent."

    Oui, quelques irrégularités. Je te rappellerai que SFR s’est déjà fait
    condamné pour clauses abusives et illicites le 03 mars 2006. Ca reste plus
    grave que des irrégularités.

    "Les quelques procès avec Apple qui ont eu en France ont tous étaient
    favorable a Apple."

    Lesquels ? Bizarrement, je n’ai aucun souvenir de plaintes sur des brevets
    similaires à ce que l’on voit actuellement en France.

    "Cela tu pointes quand même ce problème pour défendre Samsung ou HTC ou
    Motorola, ça ne m’échappe pas.

    Tu as un problème pour comprendre un positionnement et une défense. Les
    plaintes pour brevets aussi ridicule que le multitouch, le slide to unlock ou
    même les derniers que l’on voit au sujet des liens de n° de téléphone,
    viendraient de Samsung ou HTC, je continuerai à penser la même chose. Le
    système de brevet américain est complètement idiot.

    "Deux choses l’une, soit tu dis que les téléphones subventionnés c’est un
    crédit qui doit être soumis au règle du crédit et dans ce cas la loi Chatel
    doit disparaitre car tu ne payeras pas la fin de ton crédit.
    Soit ce n’est pas un crédit et on maintient la loi Chatel."

    D’où le terme crédit à la consommation masqué ! Je reste logique. Je ne suis
    pas pour le subventionnement (avis perso, chacun son choix), je suis contre les
    engagements, et donc, tant qu’il y en aura, le client doit pouvoir être protégé
    et non pas enfermé chez un opérateur pendant plus de 12 mois. Si toi ça te
    plait de rester enfermé pendant 24 mois, libre à toi. Mais il faut des lois
    pour protéger les consommateurs.

    "Toi tu parles des prix cassé par les fournisseurs."

    Peut importe. Les prix constructeurs sont des prix conseillés. Si tu veux
    acheter un smartphone, tu ne vas pas le prendre où il est le plus cher non ? Le
    fait est là, le Galaxy Nexus est à 399 €

    "Pour exemple le Galaxy Nexus avait un prix de lancement a 649€:
    http://www.davtheultimate.com/le-pr…"

    Ce qui prouve la baisse de prix d’autant plus. Tu peux trouver le SGS3 chez
    Free à 545 €. Donc, oui, le prix des smartphones nus baissent.

    "Mon 4S payer 200€ et j’ai un forfait de 30€ par mois.
    Bon je bénéficie d’avantage fidélité SFR que je cumule, a chaque fois c’est -4€
    -5€, sinon mon forfait au prix de base est a 50€."

    Et bien, heureusement que tu as des remises fidélités, car 50 € …..c’est
    tout simplement énorme !

    "Un forfait moins cher l’offre mais bride la 3G pour pas que l’utilise a
    fond…
    C’est logique ça ?
    Au moins chez SFR tu sais ce que ça coute et le service est garantie."

    Non, ce n’est pas logique. Mais si je veux partir, je peux le faire dès
    aujourd’hui sans aucun frais et en 3 jours seulement (ce que je compte faire si
    la situation ne s’améliore pas). Et j’irai certainement chez Sosh.
    Pour le service garantie SFR, j’espère pour toi. Car si tu as un souci, tu es
    coincé, et bon courage pour te faire entendre chez eux !

    "Quand tu mets a jour le logiciel tu ne peux pas revenir sur le menu
    d’origine ou celui de ton choix ?"

    Non, car les mises à jour sont gérés par l’opérateur dans le cas des modifs.
    Maintenant, un petit tour sur certains forums, et tu repasses en OS d’origine
    (je l’ai déjà fait à certains de mes collègues 🙂

    "Sur le principe tu as eu un iPhone 4 payer pas cher bien en dessous de
    valeur et c’est SFR qui te l’a payer…
    Donc tu pourrais être plus reconnaissant.
    SFR n’est pas responsable du changement de TVA et ils sont étés piégés par la
    loi qui les oblige a laisser partir les clients.
    Sur le principe ce n’est pas normal pour SFR…
    S’ils doivent donner un iPhone 4 a tous le monde c’est la ruine.
    Donc tu ne peux leurs en vouloir d’avoir tenter de retenir les clients."

    Il ne s’agissait pas d’un Iphone 4, mais d’un Nexus One (et oui, je voyage
    parmi tous les constructeurs !). Pour le reste, avec le forfait à 43.90 € que
    je devais payer, je vais pas les plaindre.
    Bouygues a tout de suite annoncé prendre la hausse de la TVA à son compte. SFR
    ne voulait pas, puis sont revenu en arrière. Peut importe, ce n’est pas mon
    problème. Il y a une loi qui est claire, ils ont menti à beaucoup de
    clients.
    Sur le principe, SFR n’est pas le responsable direct, mais sur le fond, ils ont
    fait les mauvais choix. Ils connaissent leurs CGV (qui stipule clairement le
    droit à la résilitation dans ce genre de cas), et devait bien se douter qu’il y
    aurait une fuite.
    Retenir les clients en étant honnête, oui. Mentir honteusement aux clients pour
    les empêcher de partir, non ! Jamais je ne ferai ça à mes clients ! Et je ne
    comprends pas comment on peut les défendre sur ce terrain.

  3. TheFloyd

    2 septembre 2012 à 10 h 50 min

    "Sauf qu’ils rajoute que sur cet effectif 5300 personnes, soit 83%, sont
    dans les centres d’appel.
    Centres d’appel qui (ce n’est pas marquer dans ce document je peux sortir
    d’autres sources) se trouve en Grèce et surtout au Maroc."

    Comme tous les opérateurs, Free a en effet des centres d’appels au Maroc
    …. mais contrairement aux autres, ils en ont 5 en France : A Paris, au siège
    d’Iliad, à Vitry sur Seine, à Colombes, à Bordeaux et à Marseille.

    "Bouygues et SFR ont aussi des centres d’appel en Afrique mais ils n’ont pas
    besoin d’un effectif double par rapport a SFR.
    Le reste des employés de Bouygues et SFR sont en France et ce n’est pas les
    mêmes salaires…"

    Je te rappelle le ratio bénéfice net de SFR et nombre de salariés, et celui
    de Free ? Le choix de SFR et Bouygues de licensier est tout simplement honteux
    (et j’ai beaucoup de mal à voir que tu le comprends parfaitement).

    "Donc au niveau masse salariale ce n’est pas comparable"

    A partir du moment où les bénéfices nets restent énorme, tu peux sans
    problèmes, puisque ces bénéfices sont déjà dégagé de toute charge. Quand on
    fait 1 milliards de bénéf net, tu penses vraiment qu’on peut licensier ??

    "35.98 € pas 37.97 (les 1.99€ sont déjà compris dans les 35.98 €)."
    37,97€ c’est le tarif officiel.
    http://www.dslvalley.com/fai/offres…"

    Exact, autant pour moi. Le dernier site que j’ai visité m’a induit en erreur
    (je suis pas dégroupé, et je restait persuadé que le prix que je paye était le
    même que le dégroupage avec TV)

    "Qu’il est difficile de sortir un tarif illimité a un bon prix s’il
    intéresse peu de monde et que d’autres forfaits font concurrence a
    l’illimité."

    Il est surtout plus intéressant de voir les clients prendre le forfait 1h
    (car le moins cher), et les laisser faire un peu de hors forfait car ça
    rapporte. Enormément de personne se sont tournés vers les offres sans
    engagements illimités comme Sosh, B&You et Free, et je pense que ça va
    continuer à grossir (il y a peu de pub pour ces offres comparativement aux
    forfaits, étant donné qu’aucun n’est vendu en magasin (sauf Free et ses
    quelques free Center)

    "Free a été souvent condamné pour les petits (1), (2), (3) de leurs
    contrats. UFC passe souvent les contrats Free au crible pour y dénoncer des
    irrégularités."

    Sur les forfaits internet oui. Là je te parlais de mobiles.

    "Si beaucoup, tu ne pourras pas atteindre les 3Go si tu n’as pas le débit
    suffisant."

    C’est pas faux 🙂 Mais j’arrive quand même à dépasser les 2go par mois
    malgré les quelques problèmes rencontrés.

    "Revoir les brevets c’est surtout légalisé ce qui est actuellement
    interdit.
    Donc il y a 2 poids et 2 mesures."

    Revoir les brevets Américain n’est pas une histoire de légaliser l’interdit,
    mais de se remettre dans un contexte logique. Compare les règles françaises aux
    Américaine, tu comprendras mieux ce que je veux dire.
    Un exemple simple, aux Etats Unis, tu peux breveter une idée sans aucun
    prototype ! Certaines idées sont même quelque fois trop floue. Impossible de
    faire ça dans d’autres pays.

    "Free veut surtout empêcher les éventuels changement de la loi Chatel qui ne
    serait pas favorable a Free.
    Le but est de faire parler c’est tous."

    La loi Chatel doit rester telle qu’elle est, non pas pour Free mais pour le
    consommateur. Tu trouverais logique de te retrouver coincé chez un opérateur
    pendant 24 mois ??

    "Le prix des iPhone n’a pas changer, le 4S est au prix qu’avait le 4 et
    avant le 3GS."

    Les prix des Iphones sont fixés par Apple. Les opérateurs ont très peu de
    marge de manoeuvre sur les Idevices.

    "Par contre avant l’argument des Android était d’être moins cher que les
    iPhone, mais aujourd’hui ils sont plus cher."

    On en a déjà parlé pas mal de fois, et désolé mais tu te trompes. Il suffit
    que tu ailles faire un tour sur les différents sites marchands pour t’en rendre
    compte

    "Après on peut analysé modèle par modèle mais moi je trouve que les prix
    sont en augmentation."

    Un Galaxy Nexus par exemple se vends maintenant 399 €, et c’est loin d’être
    un bas de gamme. Tu trouves des SGS3 ou des OneS aux alentours de 540 €. On est
    quand même très loin des 799 € du N95 de 2007 !

    "Moi j’estime que je suis gagnant sur le prix du mobile, donc sur le
    principe ça me va."

    Si tu es gagnant, tant mieux. Le but de la concurrence, c’est d’avoir le
    choix aux meileurs prix. Par curiosité, tu payes combien ton forfait pour quels
    services ? Et combien avais tu acheté ton device ?

    "SFR fait payer l’option modem donc c’est sur qu’il n’allait pas laisser un
    option modem qui est gratuite et contourne leur payement et a coté l’option
    modem par SFR où tu payes vraiment LOL."

    Bien sur, mais l’attitude n’est pas défendable. Passer le tethering en
    option alors que des forfaits moins cher l’offre, ce n’est pas logique. Quand
    tu achètes un smartphone, tu dois pouvoir utiliser la totalité de l’OS tel
    qu’il existe et bien sur, être informé correctement qu’en cas d’utilisation du
    tethering, tu seras facturé.

    "Par contre ils ne se reflashent pas ces postes pour revenir aux menus
    d’origines ?"

    Que veux tu dire par là ?

    "Des appareils que je voie j’avais l’impression que c’était en voie de
    disparition car les constructeurs s’y opposent de plus en plus."

    Certains constructeurs oui, Google et Apple en tête. C’est surtout les
    entrées de gamme qui sont touchés, donc, la population qui en général s’y
    connais le moins.

    "Je ne sais pas ce qu’ils t’ont fait mais tu as une dent contre eux
    LOL."

    Oh oui, t’as pas idée. Mentir pour empêcher un client de partir est interdit
    par la loi, et ils ne se gènent pas.

    "A l’époque tu as du prendre un téléphone avec forfait pour résilier avec le
    changement de TVA, j’en connais beaucoup qui ont tenter le coup. 😉
    Sauf que tu avais intérêt d’être très rapide car au dernier moment SFR a fait
    cadeau de la TVA et cassé le contrat était plus possible."

    Oui, j’avais pris un forfait avec un smartphone.

    "Bon je comprends SFR, croire qu’ils allaient donner a tous le monde des
    iPhone a 600€ c’était croire au père Noël.
    Tant mieux si tu en as profité, mais reconnais que sur le principe ta démarche
    été mal honnête. ;-)"

    MA démarche n’est pas malhonnête du tout, celle de SFR oui. J’ai reçu en
    décembre 2010 un mail de leur part stipulant la hausse du prix de mon forfait.
    J’ai contacté la DGCCRF pour confirmer que je pouvais résilier sans aucune
    indemnité, leur réponse était clair "oui, à compter de la réception de ce
    courrier, vous pouvez résilier".
    SFR a reçu à ce moment là énormément d’appel pour résiliation, et on mis un
    message sur le site mensonger, stipulant que la résiliation était impossible
    …. J’ai fait ma portabilité (donc, résiliation, chose que la dame chez SFR ne
    savait pas, il a fallu que je lui lise les CGV SFR !). Puis, une fois ma
    portabilité faite, réception d’un SMS disant que la hausse était annulé.
    Re-appel à la DGCCRF, et ils ont été clair, ma portabilité a eu lieu avant la
    réception de ce SMS. SFR ne voulait pas en entendre parler, et me menaçait de
    m’envoyer une facture à hauteur du reste de mon engagement. La DGCCRF a pris le
    relais et 3 jours après, SFR m’appelle pour s’excuser et me confirme qu’en
    effet, et selon la loi, je ne suis redevable de rien. Je connais pas mal de
    personnes autour de moi qui ont cru ce que disait SFR, et je trouve ça honteux
    de leur part d’avoir menti à leurs propres clients. Donc, SFR pour moi, c’est
    terminé. Donc, non, ma démarche était dans le cadre de la loi et le côté
    malhonnête vient clairement de SFR

  4. Yoshi

    2 septembre 2012 à 18 h 53 min

    "Je serai curieux de connaitre le nombre d’emplois délocalisé de SFR.
    Evidemment, il y a les boutiques (avec une jolie condamnation à la clef pour
    SFR en 2011 à ce sujet).
    De plus, tous les centres d’appels de Free ne sont pas délocalisé comme je te
    l’ai dit dans mon précédent message."

    Je suis d’accord avec ça mais ne change pas que la masse salariale est
    nettement inférieure a celle de SFR.
    Tu ne peux pas contester cela.

    "Ne pas comparer les résultats de Vivendi et SFR (quand bien même SFR fait
    partie du groupe).
    Ton article ne donne pas le résultat net de SFR, donc difficile d’en savoir
    plus. Néanmoins, le milliard reste certainement de mise, et SFR ne se gène pas
    pour distribuer des dividendes. Quand tu peux te le permettre, je pense que tu
    peux te permettre de ne pas licencier (ou de faire comme Orange, ne pas
    systèmatiquement remplacer les départs)."

    Désolé je n’ai pas trouver plus précis comme chiffres.
    Ça montre en tous cas qu’ils sont plus en difficulté que tu le disais
    initialement.
    Et même s’ils font encore un bénéfice important ils sont sur une pente
    descendante, toi qui dis s’y connaitre en affaire c’est maintenant qu’il faut
    prendre les mesures sinon c’est trop tard.
    Puis si chez Free ils sont si bien, ils n’ont cas embauché et en France…

    "Je n’ai aucun souci avec les entreprises qui font du bénéfice, et je suis
    heureux de voir l’entreprise où je travail en faire et garder son statut de
    n°1."

    Tant mieux, mais tu as quand même un soucis avec les bénéfices de SFR…

    "Ils ne l’ont aucunement caché car tous les abonnés ont reçu un mail sur
    l’augmentation. De plus, cette augmentation donne le droit de résilitation sans
    aucun frais pour tous les abonnés."

    Non c’est faux, le mail reçus concerne uniquement la TVA.
    L’augmentation ils l’ont fait passer avec la nouvelle box sorti au même moment
    et dont il faut accepter le nouveau tarif pour l’avoir.
    Vu qu’on n’avait pas le moment du surplus de la TVA sur le moment sur les
    forums beaucoup avait cru que l’augmentation était 100% du a la TVA.

    "A service équivalent, ils restent les moins chers. Et oui, même si ça te
    fait mal de le reconnaitre, ils ont cassé les prix."

    Tu parles du mobile, sur l’ADSL c’est pareil.
    Non je ne considère pas qu’ils sont cher sur le mobile, pas si je compte le
    téléphone et le forfait qui me conviens.
    Au cas par cas, certains trouvent surement leurs compte ça je en conteste pas
    mais pas moi.

    "Dans ce cas là, pourquoi ne pas directement mettre de l’illimité tout court
    ??"

    Pourquoi Free ça marche a certaine heures et pas a autres ?
    Au heures creuses ça ne les déranges pas de t’offrir l’illimité.

    "Et si ta liste des 5 numéros changent, il faut demander le changement au
    service client ?"

    Tu peux le faire par internet, comme tu le veux.

    "Oui, quelques irrégularités. Je te rappellerai que SFR s’est déjà fait
    condamné pour clauses abusives et illicites le 03 mars 2006. Ca reste plus
    grave que des irrégularités."

    Sur l’ADSL Free a souvent été condamné…
    Et les points relever par UFC pour le mobile était quand même sérieux.

    "Lesquels ? Bizarrement, je n’ai aucun souvenir de plaintes sur des brevets
    similaires à ce que l’on voit actuellement en France."


    http://www.bloomberg.com/news/2011-
    Il y a eu aussi des entreprises françaises qui ont eu porter plainte.

    "D’où le terme crédit à la consommation masqué ! Je reste logique. Je ne
    suis pas pour le subventionnement (avis perso, chacun son choix), je suis
    contre les engagements, et donc, tant qu’il y en aura, le client doit pouvoir
    être protégé et non pas enfermé chez un opérateur pendant plus de 12 mois. Si
    toi ça te plait de rester enfermé pendant 24 mois, libre à toi. Mais il faut
    des lois pour protéger les consommateurs."

    Et les clients comme moi (et je suis loin d’être le seul) qui trouve leur
    compte avec les téléphones subventionnés, on n’a pas le droit ?
    Puis c’est la loi Chatel ou la fin des téléphones subventionnés pas les deux
    sinon ce n’est pas cohérent.
    Puis les lois donnent énormément d’avantage au consommateur.
    On va en reparler après mais ton téléphone que tu as par SFR pour moi c’est du
    vol, car SFR l’a payer plus cher que ce que tu l’as payer.

    "Peut importe. Les prix constructeurs sont des prix conseillés. Si tu veux
    acheter un smartphone, tu ne vas pas le prendre où il est le plus cher non
    ?"

    En tant que consommateur oui, il faut être con pour payer le plus
    cher.
    Mais sur la manière ce n’est pas normal il y a une concurrence déloyale avec
    les fournisseurs français.
    Donc il faut voir un petit peu plus loin que le simple fait d’avoir un
    téléphone sur le moment pas cher.

    "Et bien, heureusement que tu as des remises fidélités, car 50 € …..c’est
    tout simplement énorme !"

    Les remises tu les as naturellement avec le temps, c’est logique de fidélisé
    la clientèle.
    Les remises que j’ai n’ont rien d’exceptionnelles, tous le monde peut les
    avoir, mais pas sur un nouveau forfait évidement.

    "Non, ce n’est pas logique. Mais si je veux partir, je peux le faire dès
    aujourd’hui sans aucun frais et en 3 jours seulement"

    Enfin de nos jours on ne se passe pas du téléphone, donc si tu parts c’est
    pour aller chez un concurrent.
    Donc l’argument du départ ne me satisfait pas.

    "Pour le service garantie SFR, j’espère pour toi. Car si tu as un souci, tu
    es coincé, et bon courage pour te faire entendre chez eux !"

    Je suis depuis 10 ans chez SFR au niveau du mobile.
    Je n’ai pas de souci en 10 ans.
    Sur l’ADSL je suis chez eux depuis 2 ans, il est arriver des plantage. C’est
    vrais que les mecs au service client ce n’est pas terrible.
    Mais mon problème a toujours été corriger en 3 jours maxi. Il donne une clé 3G
    si ça dure plus. Et le forfait ils me font cadeau de la semaine.
    Donc je suis content.

    "Non, car les mises à jour sont gérés par l’opérateur dans le cas des
    modifs. Maintenant, un petit tour sur certains forums, et tu repasses en OS
    d’origine (je l’ai déjà fait à certains de mes collègues :-)"

    Je pensais que c’était plus simple avec Android.

    "Peut importe, ce n’est pas mon problème. Il y a une loi qui est claire, ils
    ont menti à beaucoup de clients."

    Utiliser la loi pour contourner l’esprit c’est malhonnête.
    Toi tu voulais utiliser la loi pour avoir un téléphone pas cher, je doute que
    ce soit le sens tu texte de loi.
    Techniquement c’est du vol, car SFR n’a aucun obligation de te donner un
    téléphone pas cher.
    Après tu peux monter sur tes grands chevaux et crier que SFR a menti, mais a
    leurs place tu aurais fait quoi ?
    Faire cadeau de la TVA c’est bien mais c’est un manque a gagner pour eux, dans
    tous les cas ils sont perdant.

  5. TheFloyd

    2 septembre 2012 à 22 h 08 min

    "Je suis d’accord avec ça mais ne change pas que la masse salariale est
    nettement inférieure a celle de SFR."

    2 fois plus d’effectifs pour SFR, mais 5 fois plus de bénéfices nets par
    rapport à Free.

    "Ça montre en tous cas qu’ils sont plus en difficulté que tu le disais
    initialement."

    Quand on est en difficulté, on ne distribue pas de dividendes à ses
    actionnaires tout en parlant de licenciement.

    "Et même s’ils font encore un bénéfice important ils sont sur une pente
    descendante, toi qui dis s’y connaitre en affaire c’est maintenant qu’il faut
    prendre les mesures sinon c’est trop tard."

    Tu penses que les seuls mesures possible sont le licenciement ? Il y a
    énormément de piste avant celle là à mettre en place. Suppression des
    dividendes, baisse des budgets, révision complète de l’offre (ce qu’ils sont en
    train de faire avec près d’un an de retard). Les choix des dirigeants sont très
    mauvais.

    "Puis si chez Free ils sont si bien, ils n’ont cas embauché et en
    France…"

    Free est en train d’embaucher massivement en France.

    "Tant mieux, mais tu as quand même un soucis avec les bénéfices de
    SFR…"

    Je n’ai pas de soucis avec leurs bénéfs mais avec les licenciements qu’ils
    veulent mettre en place.

    "Non c’est faux, le mail reçus concerne uniquement la TVA."

    Euh, Yoshi, j’ai reçu ce mail de la part de Free. De plus, je tiens à te
    rappeler que si les personnes ne veulent pas subir l’augmentation, ils peuvent
    résilier sans frais (et c’est clairement précisé sur le mail)

    "L’augmentation ils l’ont fait passer avec la nouvelle box sorti au même
    moment et dont il faut accepter le nouveau tarif pour l’avoir.
    Vu qu’on n’avait pas le moment du surplus de la TVA sur le moment sur les
    forums beaucoup avait cru que l’augmentation était 100% du a la TVA."

    Les gens n’ont qu’à lire clairement leur mail. Et de plus, comme je te le
    dis plus haut, à partir du moment où un contrat est modifié unilatéralement par
    ton FAI, tu peux résilier sans aucun frais.

    "Pourquoi Free ça marche a certaine heures et pas a autres ?
    Au heures creuses ça ne les déranges pas de t’offrir l’illimité."

    L’illimité en terme d’appels marchent parfaitement. C’est la 3G qui
    vascille, et ce à n’importe quel moment de la journée (pas forcément en heure
    pleine). Ca ne les excuse pas, bien au contraire, ils ont des comptes à rendre
    à leurs clients et finiront pas payer cher quand les clients partiront
    ailleurs.

    "Et les points relever par UFC pour le mobile était quand même sérieux."

    Comme l’utilisation du forfait "en bon père de famille" ? Je pense que genre
    clause abusive, il y a bien pire non ?

    "http://www.bloomberg.com/news/2011-

    Il y a eu aussi des entreprises françaises qui ont eu porter plainte."

    Tu me parlais de plainte déposer par Apple, pas subi par Apple. Et content
    de voir que la France est logique dans ses jugements soit disant passant.

    "Et les clients comme moi (et je suis loin d’être le seul) qui trouve leur
    compte avec les téléphones subventionnés, on n’a pas le droit ?"

    J’ai clairement dit libre à toi de choisir non ?

    "Puis c’est la loi Chatel ou la fin des téléphones subventionnés pas les
    deux sinon ce n’est pas cohérent.
    Puis les lois donnent énormément d’avantage au consommateur."

    A partir du moment où ton téléphone est subventionné, tu as minimum 12 mois
    d’engagements. Si tu prends 24 mois, la loi te permet de résilier et de ne
    payer que 1/4 des sommes restantes dues.
    Si on arrête le subventionnement, il faut également arrêter la période
    d’engagement. Donc, oui, la loi Chatel devient à ce titre caduque.

    "On va en reparler après mais ton téléphone que tu as par SFR pour moi c’est
    du vol, car SFR l’a payer plus cher que ce que tu l’as payer."

    Je pense que tu ne te rends pas compte de la marge que se fait SFR sur les
    smartphones. Ils achètent de gros stocks et les payes largement moins cher que
    les prix que tu peux voir en magasin.
    Après, tu peux dire que je les ai volé, peut importe. Ils connaissent les lois
    aussi bien que moi et auraient du faire le même choix que Bouygues pour éviter
    ce genre de chose.

    "Mais sur la manière ce n’est pas normal il y a une concurrence déloyale
    avec les fournisseurs français. Donc il faut voir un petit peu plus loin que le
    simple fait d’avoir un téléphone sur le moment pas cher."

    De quoi tu parles ? Les tarifs que je te donnent viennent tous de
    fournisseurs français. Ou alors, j’ai (encore) loupé un épisode ….

    "Enfin de nos jours on ne se passe pas du téléphone, donc si tu parts c’est
    pour aller chez un concurrent.
    Donc l’argument du départ ne me satisfait pas."

    Evidemment que je pars chez un concurrent (déjà répété plusieurs fois :
    Sosh). La liberté de pouvoir changer de FAI ou d’opérateur mobile est à mon
    sens indispensable.

    "Je pensais que c’était plus simple avec Android."

    Plus simple ? Flasher un OS n’a jamais été très dur.

    "Utiliser la loi pour contourner l’esprit c’est malhonnête.
    Toi tu voulais utiliser la loi pour avoir un téléphone pas cher, je doute que
    ce soit le sens tu texte de loi."

    Alors d’une, je n’ai pas pris mon abonnement au moment où la TVA allait
    augmenter pour "gagner" un téléphone.
    De deux, je n’ai aucunement détourner la loi, elle est stricte, claire, et fais
    partie des CGV de n’importe quel opérateur. SFR était parfaitement au courant
    de la fuite d’abonnés qu’ils allaient subir.

    "Techniquement c’est du vol, car SFR n’a aucun obligation de te donner un
    téléphone pas cher."

    J’ai signé un contrat avec SFR. Un contrat à des clauses, ou l’opérateur et
    l’abonné s’engage sur des CGV. SFR a souhaité répercuté la hausse de la TVA, ce
    fut son choix. Ils m’ont prévenu par mail de cette hausse. J’ai choisi de ne
    pas subir la hausse et de résilier. C’est une loi ! Il n’y a aucune histoire de
    vol.
    Que tu aimes SFR, c’est ton choix, mais les défendre de cette manière me parait
    absurde. Si demain, tu signes un contrat avec SFR avec le nouvel Iphone, et que
    SFR décide deux mois après d’augmenter ses tarifs par rapport à une hausse de
    TVA, tu auras parfaitement le droit de résilier sans frais, et heureusement !
    Imagines ce qu’il pourrait arriver si ce genre de loi n’existait pas !

    "Après tu peux monter sur tes grands chevaux et crier que SFR a menti, mais
    a leurs place tu aurais fait quoi ?
    Faire cadeau de la TVA c’est bien mais c’est un manque a gagner pour eux, dans
    tous les cas ils sont perdant."

    Bouygues a fait ce choix malgré des résultats nets bien inférieur. SFR a
    fait son choix en connaissance de cause. Ca prouve que les dirigeants de cette
    boite n’ont pas une vision très intelligente du marché.
    Pour l’autre, je bosse avec énormément de clients à l’export. Jamais je ne leur
    mentirai pour défendre ma boite. Si ma boite fait une erreur, ou si un contrat
    est modifié, ils auront droit à la vérité sur la possibilité de résilier !
    Respecter son client est la première marque de confiance qu’une entreprise doit
    avoir face à ses clients. SFR ne l’a pas, et je ne suis pas le seul à avoir été
    dans ce cas là !

  6. Yoshi

    2 septembre 2012 à 23 h 20 min

    "2 fois plus d’effectifs pour SFR, mais 5 fois plus de bénéfices nets par
    rapport à Free."

    Toi tu parles d’effectifs car ça t’arrange!
    La masse salariale de SFR est surement 5 fois plus élevé que celle de Free.

    "L’illimité en terme d’appels marchent parfaitement. C’est la 3G qui
    vascille, et ce à n’importe quel moment de la journée"

    Il y a eu un moment où les appels étaient impossible en soiré, je le sais
    des amis étaient injoignables.

    Tu veux marquer ta haine contre SFR, la TVA augmente mais SFR devrait la
    prendre a sa charge ou offrir des téléphones ?
    100 balles et un mars aussi ?

    J’arrête là de te répondre ce que de la mauvaise foies avec toi.

  7. TheFloyd

    3 septembre 2012 à 6 h 36 min

    Yoshi c’est toujours la même chose avec toi. Quand on est pas d’accord avec
    toi, on est de mauvais foie, un troll et un fanboy.
    Tu haies autant free que tu aimes apple.

    L’histoire de la TVA, je t’ai donné les tenants et les aboutissants. Il y a
    une loi ! Réfléchis deux secondes avant de sortir des inepties pareil !
    Bouygues a été intelligent pas SFR. Je t’invite à relire les déclarations de
    SFR au moment de leur retour en arrière sur l’augmentation. N’essai pas de
    faire de la morale stupide juste pour défendre une marque. Triste de voir que
    selon toi SFR a raison de prendre ses clients pour des imbéciles ! J’te te
    laisse volontiers là dedans.

    Oui il y a eu des problèmes sur les appels le soir chez free, problème
    résolu.

    Bref, c’est fatiguant de parler avec quelqu’un qui défendra quoiqu’il arrive
    les marques qu’il aime et utilise.
    C’est sur que c’est bien plus intelligent de demander à un blog de supprimer
    les commentaires dans les articles parlant de brevet !

  8. TheFloyd

    3 septembre 2012 à 7 h 32 min

    Et juste pour ton info au sujet de la TVA. Quand cette dernière est passé de
    19,6 à 5,5 sur la TV, aucun opérateur n’a baissé ces prix. Donc c’est bien beau
    de vouloir répercuter une hausse quand on est pas capable de répercuter une
    baisse !


    http://www.60millions-mag.com/actua

  9. Yoshi

    3 septembre 2012 à 12 h 49 min

    Facile de dire que c’est moi qui haie Free.
    Ta haine pour SFR elle n’est pas marquer ?

    Quand je te parle de "charge salariale" tu me réponds "effectif" alors que
    je t’ai montrer que 83% de l’effectif de Free est dans les centres d’appels
    majoritairement en Afrique.
    Ce n’est pas de la mauvaise foie ?

  10. TheFloyd

    3 septembre 2012 à 13 h 03 min

    Je n’ai jamais caché que je n’aimais pas SFR.

    Pour le reste, non. D’une ton chiffre ne représente pas réellement
    l’effectif délocalisé étant donné qu’une partie travail en France. De deux, ton
    comparatif tombe à l’eau étant donné que tu n’as toujours pas donné la
    proportion d’effectifs délocalisées de SFR.
    Pour le reste, défendre une entreprise en étant d’accord sur les licenciements
    alors qu’elle distribue des dividendes, je ne trouve pas ça logique.

  11. Yoshi

    3 septembre 2012 à 17 h 06 min

    "Je n’ai jamais caché que je n’aimais pas SFR."

    Déjà bien de ta part de le reconnaitre, mais alors tu ne dois pas me
    reprocheras de ne pas idolâtrer Free.

    "Pour le reste, non. D’une ton chiffre ne représente pas réellement
    l’effectif délocalisé étant donné qu’une partie travail en France. De deux, ton
    comparatif tombe à l’eau étant donné que tu n’as toujours pas donné la
    proportion d’effectifs délocalisées de SFR."

    Mauvaise foie !!!
    De un, il est clair que la grande majorité de l’effectif Free au service des
    centres appels est délocalisé.
    De deux, il est clair qu’il n’y a pas 83% de l’effectif de SFR dans les centres
    d’appels.
    Essayer de mettre les deux au même niveau ce n’est que mauvaise foie.

    "Pour le reste, défendre une entreprise en étant d’accord sur les
    licenciements alors qu’elle distribue des dividendes, je ne trouve pas ça
    logique."

    Hors de propos!
    Ce n’est pas parce que SFR font des bénéfices mais qu’ils ne doivent pas
    anticipé les temps futurs plus difficile.
    Les règles de licenciement sont contrôler en France, une entreprise qui fait
    des bénéfices a des clauses dures de licenciement pour l’employeur.

    De plus Free a des méthodes déplorables avec ses salariés:

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2
    Je ne vois pas très comment tu peux les défendre.

  12. TheFloyd

    3 septembre 2012 à 19 h 00 min

    Bonus et avantages en nature versés par SFR au dirigeants au titre de 2011 :
    8 961 892 €

    Total des salariés entre 2007 et 2010 : 15 !, soit un total de masse
    salariale de 688 911 € ! Imagine les économies monstrueuse réalisés par SFR
    !!

    SFR s’est ensuite fait condamné pour ne pas avoir intégré les personnes
    travaillant en boutique :
    "En 2011, la Cour de Cassation (article le blog telecoms le 1er février 2011 et
    la 6e Chambre Sociale de la Cour d’Appel de Versailles ont jugé que ces
    distributeurs Espaces SFR étaient des "salariés" de SFR; et qu’un "salarié"
    d’un "distributeur" SFR était lui aussi "salarié" de SFR."

    Résultat, il faut réintégrer la totalité de la masse salariale qui là, coûte
    bonbon ! 465 millions d’euros pour 7506 salariés. Plusieurs années à se faire
    des c… en or avec des forfaits hors de prix, et maintenant, ils veulent
    licencier ? L’équipe dirigeante est réellement très mauvaise.

    Et après, tu vas applaudir les licenciements de SFR qui distribue 8 millions
    d’euros à 7 dirigeants ! Ca ne tient pas la route une seule seconde.
    (les infos se trouve sur le rapport financier de SFR qui se trouve très
    facilement sur le net)

  13. Yoshi

    3 septembre 2012 à 20 h 14 min

    Dire que tu me reproche de ne pas cité les sources ???

    L’affaire que tu cite concerne 132 personnes et non 7506 salariés.
    SFR c’était défendu en brandissant un accord avec les syndicats que SFR avait
    consulté avant et qui avaient accepter pour préserver l’emploi…

    Quand aux bonus et avantage des dirigeants, je te rappelle que Xavier Niel
    c’est la 12eme fortune de France.
    Encore une fois 2 poids 2 mesures.

  14. TheFloyd

    3 septembre 2012 à 20 h 32 min

    La source, je te la donne, pas en lien, mais tu es assez grand non ?

    Le rapport financier est clair, 0 en 2010, 7500 en 2011 …..

    Est ce que Free a annoncé une vague de licenciement ? Non, je ne vois pas
    pourquoi tu brandis le nom du méchant Xavier Niel. Le jour où Free annoncera
    des licenciements, on en reparlera !

  15. Yoshi

    3 septembre 2012 à 20 h 54 min

    Xavier Niel n’est pas dirigeant de Free ????

    Free n’a aucun intention d’avoir une masse salariale égale a SFR.
    C’est le jour où Free embauchera suffisamment pour égaler SFR en masse
    salariale que tu pourras ramener ta science !

  16. TheFloyd

    3 septembre 2012 à 21 h 21 min

    Je vais commencer à croire que tu le fais exprès …. vraiment !
    Niel est le patron de Free, et alors ??????? Est ce que Free licencie ? Non,
    arrête de vouloir accuser Free de tous les maux juste parce que tu ne les aime
    pas, c’est complètement idiot.

    Quand à l’embauche, Free commence tout juste à ouvrir ses FreeCenter. Rome
    ne sait pas construite en un jour à ce que je sache !

    Donc, tes théories à la mord moi le noeud, tu peux définitivement te les
    garder.
    Tu ferai mieux de dire clairement, "je déteste Free et je déteste Android, tout
    ce qu’ils font c’est nul", tu paraîtra plus crédible.

  17. Yoshi

    3 septembre 2012 à 23 h 36 min

    "Niel est le patron de Free, et alors ???????"

    Tu reproches les bonus chez SFR mais chez Free c’est normal ???

    "Est ce que Free licencie ?"

    J’ai cité un lien qui montre qu’ils sont déplorable avec leurs salariés et
    oui ils sont licenciés pour un rien de manière honteuse.
    Même s’ils embauche derrière c’est une manière de maintenir un emploi
    précaire.

    "Non, arrête de vouloir accuser Free de tous les maux juste parce que tu ne
    les aime pas, c’est complètement idiot."

    Non mais franchement tu n’as pas l’impression d’inverser un peu les rôles
    ??????
    Tu as pourtant sortie un beau gratin sur SFR qui est totalement abusé!

    "Quand à l’embauche, Free commence tout juste à ouvrir ses FreeCenter. Rome
    ne sait pas construite en un jour à ce que je sache !"

    Si tu penses une seule seconde que Free a la moindre intension d’embauché
    autant de monde que SFR c’est que tu crois au Père Noël.
    Free a l’obligation de faire un certain nombre de boutique mais ils n’en feront
    jamais 800 qui est le nombre de boutiques SFR actuellement.
    Tu peux tourner les choses comme tu veux tu ne me fera jamais avaler ça.
    Et en matière de crédibilité tu ne marque pas des points en soutenant cela.

  18. iPhone5

    31 août 2012 à 11 h 27 min

    ARRÊTEZ de dire que le réseau est merdique. C’est vous qui êtes dans des
    coins paumé, j’ai Free depuis le début certes il y avait des problèmes au début
    (comme les anciens opérateurs je vous rappel) mais là tout est NICKEL. 😉

  19. cedthom

    31 août 2012 à 11 h 55 min

    Coin paumé ?!!
    J’habite dans une grande ville et utiliser le reseau free mobile entre 18h et
    20h est très aléatoire et je suis loin d’être un cas isolé.
    Sans parler de la 3G…
    Pas cher mais pas pour moi au final.
    Dommage les promesses étaient alléchantes.

  20. Aymeric (posté avec l'application iFon.fr)

    31 août 2012 à 11 h 22 min

    Sauf qu’il y en a plein qui se barre car le reseaux est merdique

  21. dde69 (posté avec l'application iFon.fr)

    31 août 2012 à 12 h 56 min

    Je confirme le réseau c est très dégrader mais je teins le coup encore un
    peut car grasse à eux la baisse est réel

  22. gayluron13

    31 août 2012 à 14 h 21 min

    ben tiens je viens de retouver l’enquete

    http://www.capital.fr/enquetes/dera

  23. iPhone5

    31 août 2012 à 11 h 27 min

    ARRÊTEZ de dire que le réseau est merdique. C’est vous qui êtes dans des
    coins paumé, j’ai Free depuis le début certes il y avait des problèmes au début
    (comme les anciens opérateurs je vous rappel) mais là tout est NICKEL. 😉

  24. Cloupet (posté avec l'application iFon.fr)

    31 août 2012 à 11 h 41 min

    J’ai free depuis le début ça marchais nickel! Mais depuis maintenant 2 mois
    c’est le 3G qui est catastrophique!!!
    A la sortie de l’iPhone 5 qui devrait lancer peu a peu le 4G je vais partir de
    chez free!! B&you coûte 4€ plus chère certe mais au moins la qualité du
    réseau bouygues est génial!!

  25. bruno

    31 août 2012 à 14 h 08 min

    J’attend l’arrivée de l’iphone 5 pour voir ce que Free (ou les autres) vont
    proposer

  26. Yaminou (posté avec l'application iFon.fr)

    31 août 2012 à 13 h 01 min

    Faute d orthographe à fuillet au lieu de juillet et trse normalement
    très

  27. Kenny

    31 août 2012 à 13 h 11 min

    @iphone5 Non c’est vrai je connais pas mal de gens qui galèrent avec Free
    mobile et qui ne sont pas dans des coins "paumés".

    Pour ta gouverne les coins paumés restent la France jusqu’à preuve du
    contraire. Tout le monde paye ces impôts qu’ils soient en ville ou dans des
    coins "paumés". Jusqu’à preuve du contraire les gens des coins paumés payent
    aussi les factures de téléphone et donc je ne vois pas pourquoi ces gens là ne
    pourraient pas avoir droit aux même services que des gens des "villes". Mets
    toi cela dans ton crâne.

  28. gayluron13

    31 août 2012 à 14 h 15 min

    une enquete de capital a montre que le reseau est presque 2 fois moins
    rapide que les 3 autres et ironie un essai a ete effectue pres du domicile de
    Niel et le debit etait catastrophique
    j ai moi aussi renonce depuis une semaine a force de deboire (je suis pourtant
    sur marseille) suis passe chez sosh

  29. Yoshi (posté avec l'application iFon.fr)

    31 août 2012 à 14 h 55 min

    On ne dira plus "Je passe sous un tunnel" mais "Je suis chez FreeMobile"…
    C’est la vanne de base dans ce genre de situation.

    Le truc c’est qu’il ne faut pas le nier, je pense que les clients Free
    peuvent accepter un début difficile mais pas qu’on leur nie l’évidence.

  30. Tosriders (posté avec l'application iFon.fr)

    31 août 2012 à 16 h 04 min

    Ah les frustrés de ne pas avoir Free..
    Quelques ratés au début au heures de forte affluence mais depuis le réseau est
    nikel comparable et bouygues 😉 Et moi je ne paye que 15,99 e ! Amicalement
    !
    Bonne continuation !

  31. Zvenzvat

    31 août 2012 à 13 h 47 min

    Reseau 3G anémique.
    Au taf (78-trappes) , chez moi et même en vacances. Ca me blaze donc je suis en
    court de portabilité.
    Apres, je remettrais jamais en cause ce que FREE à une fois de plus apporté,
    une guerre des prix et des services.
    Apres, tout comme contre Apple, on à le droit d’exprimer son mécontentement
    sans ce faire flammer.
    Comme dit plus haut, dans l’etat actuel des choses, c’est pas pour moi, peut
    être dans 6mois, je guette.

  32. bob

    31 août 2012 à 15 h 49 min

    je suis chez free depuis le debut de l’offre, et à part le 1er mois, tout
    marche impec, aucune diff avec bouygue, sauf dans un coin paumé de l’ardeche ou
    personne ne passe de toute façon. la 4G me fait bien rire, des que la 3G sera
    de partout je me percherai sur la 4 ;). dernier point, chez moi sfr ne passe
    pas, free et bouygue si! et c’est loin d’etre un coin perdu 😉

  33. Yoshi

    31 août 2012 à 18 h 29 min

    @IPda59 facile de renvoyer la faute Orange.
    Pourtant dans leur contrat d’itinérance c’est Free qui demande la bande
    passante et Orange facture en fonction.
    Donc Orange n’a aucun intérêt de bridé bien au contraire.
    De plus si comme tu le dis c’est Orange qui bride, Free ne serait pas content
    et le ferait savoir jusqu’en justice si les clauses du contrat ne sont pas
    respecter.

    @Phil92, oui il est possible que le forfait a 2€ booste les chiffres.
    Il y en a beaucoup qui ont pris ce forfait pour avoir un pied chez Free en plus
    de leur abonnement sans en avoir utilité.
    Et aussi des abonnés ADSL Freebox qui ont eu ce forfait gratuit.

    Free se garde bien de donner les chiffres sur les pourcentages que
    représente chaque forfait.
    On sait que le bénéfice ne sont pas aussi important que le nombre d’abonnés le
    laisse entendre mais Free le justifie par l’investissement nécessaire pour la
    mise en place de son réseau.

  34. IPda59 (posté avec l'application iFon.fr)

    31 août 2012 à 18 h 17 min

    POUR TOUS
    c est orange qui a baissé le débit de la 3G avec free (itinérance) mais quand
    free sera sur son réseau à 100% la on pourra critiquer si le réseau ne
    fonctionne pas
    Pour info je suis chez free
    En vous souhaitant

  35. Phil92

    31 août 2012 à 17 h 12 min

    On nous parle de la croissance de Free.
    Mais quelle est la proportion d’abonnement à 2 € dans le chiffre d’affaires
    ?
    Ces abonnements coûtent plus chers à Free qu’ils ne rapportent.
    La réception et l’émission d’appels entre 16 et 20 h sont assez
    aléatoires.
    Free a apporté une baisse des prix sur le marché français.

  36. TheFloyd

    31 août 2012 à 19 h 02 min

    Personnellement, je suis chez Free avec l’abonnement 24/24 à 15.99 €.
    Je suis plutôt content, mais après, il faut rester honnête.
    Il y a eu pas mal de souci au début de l’aventure Free, mais ensuite, tout
    s’est très très bien passé.
    Maintenant, depuis quelques semaines, les débits 3G varient beaucoup trop. Tu
    peux te retrouver avec une navigation hyper fluide un moment, puis quelques
    minutes après, ça rame (et d’une force !)

    Free n’est pas à son premier coup d’essai en matière de filtrage de débit,
    et je pense que niveau mobile, ils "freinent" la consommation.
    Niveau communication par contre, je n’ai plus aucun souci (l’épisode de
    plusieurs semaines où il fallait tenter 3 ou 4 fois l’appel fût bien lourd
    !)

    Maintenant, je dois dire que Free a permis pas mal de grandes amélioration
    dans notre Pays, aussi bien au niveau tarifaire que le reste. On leur doit
    quand même beaucoup (parce que l’ADSL 512K à 45€ d’Orange avec leur raie Manta
    verte, merci !)

    Je suis passé par les 4 opérateurs, et très sincèrement, hormis quelques
    problèmes, je ne suis pas mécontent de Free (plus mécontent qu’il y est une
    part un peu faux-jetons sur les réels problèmes, mais Niel est coutumier du
    fait).
    SFR reste le pire réseau que j’ai connu, et de plus, le service client est une
    véritable horreur (je me suis battu quelque fois avec eux, l’épisode TVA m’a
    définitivement éloigné d’eux)
    Bouygues, plutôt un bon réseau, mais je ne capte pas ou très mal au boulot avec
    eux. Dommage, ils ont des bons prix et un bon service client (mais je n’aime
    pas Martin !)
    Je pense qu’Orange reste largement en tête (et ce à tout point de vu …. même
    en prix 🙂

  37. Roinoulive (posté avec l'application iFon.fr)

    31 août 2012 à 20 h 54 min

    Chez sfr nouveau forfais qu’à partir de octobre, date d’arrivée de l’iPhone
    semble t’il!?!

  38. Yoshi

    1 septembre 2012 à 1 h 59 min

    @TheFloyd, sans faire une explication sur 30 messages:

    Il ne faut jamais faire de comparatif anachronique, la raie manta de Orange
    (qui était Wanadoo a l’époque) c’était il y a 10ans.
    Il est normal que les prix tendent a diminuer avec le temps.
    Quand Free est arriver sur l’ADSL ils ont voulus assommer la concurrence avec
    un prix 29,99€, ok.
    Mais du coup les prix n’ont plus évoluer depuis sur l’ADSL et a au contraire
    augmenté avec la box Révolution a 38€ et 32€ pour la box de base.
    Certes le service est meilleur mais c’est normal que les techniques évolues
    avec le temps.
    Et tous les concurrents sont alignés sur ces tarifs, qu’on prenne l’un ou
    l’autre c’est juste la box et les services qu’on compare.

    Donc je ne suis pas super convaincu qu’il y ai un gros gain sur le
    prix.
    On ne peut pas refaire l’histoire sans Free pour voir, mais je pense que les
    prix aurait naturellement évoluer vers ce qu’on a aujourd’hui.

    Sur le mobile c’est un peu pareil sur les tarifs, 19,99€ mais de l’illimité
    que seul 10% des clients utilisent pleinement.
    Si on compare avec le prix des concurrents en illimité avant l’arriver de Free
    la différence est important. Mais si on compare avec le tarif forfait qu’il
    nous convenait pour beaucoup l’écart est beaucoup moins important.
    Et si on rajoute un téléphone subventionné dans le prix on revient au même en
    fonction des individus…

    Sinon je suis chez SFR, je reconnais que le service client est mauvais mais
    a ce que je sais chez Free c’est pire.
    Mais le réseau de SFR est très bon, au niveau de celui d’Orange, je ne
    comprends pas très reproche a ce niveau.

  39. Jerome_95610 (posté avec l'application iFon.fr)

    1 septembre 2012 à 9 h 16 min

    Je ne sais pas si Paris est un coin paumé, mais je certifie que hormis la
    reception qui se passe bien dans l’ensemble, la 3G est plus qu’hasardeuse, et
    c’est bien dommage car c’est ce dont j’ai plus besoins….bref, encore quelques
    effort a faire pour Free!!!

  40. TheFloyd

    1 septembre 2012 à 10 h 07 min

    "Il ne faut jamais faire de comparatif anachronique, la raie manta de Orange
    (qui était Wanadoo a l’époque) c’était il y a 10ans."

    La première freebox est sortie en 2002, c’est à dire il y a 10 ans. Prix
    mensuel, box comprise, 29.99 €, contre 45 € à l’époque pour Wanadoo. Tous les
    opérateurs suivront et baisseront leur tarif. Certains opérateurs ont même mis
    la clé sous la porte à ce moment là.

    "Il est normal que les prix tendent a diminuer avec le temps."

    Le prix ne diminuent que quand certains concurrents la force. Les prix
    niveau mobile n’ont jamais tendu à la baisse, ou très peu (sans compter les
    ententes entre les 3 opérateurs)

    "Quand Free est arriver sur l’ADSL ils ont voulus assommer la concurrence
    avec un prix 29,99€, ok.
    Mais du coup les prix n’ont plus évoluer depuis sur l’ADSL et a au contraire
    augmenté avec la box Révolution a 38€ et 32€ pour la box de base."

    L’augmentation de prix a eu lieu au moment du passage de la TVA de 5.5 à
    19.6. Free en a profité pour augmenter son tarif également.
    Les tarifs diffèrent en fonction du dégroupage, et ce quelque soit la freebox
    (V5 ou V6)
    Partiel : 31.98 €
    Total : 35.98 €
    Non dégroupé : 35.98 (avec V5 seulement)
    Tu peux réduire ce tarif de 1.99 € si tu ne prend pas la TV (aucun intérêt en
    zone dégroupé de ne pas prendre cette option soit disant passant)

    "Certes le service est meilleur mais c’est normal que les techniques évolues
    avec le temps.
    Et tous les concurrents sont alignés sur ces tarifs, qu’on prenne l’un ou
    l’autre c’est juste la box et les services qu’on compare."

    Tout à fait d’accord. Mais Free reste le premier à avoir proposé une Box à
    tout faire à bas prix. Les autres ont suivi, ce qui prouve que c’estr bien la
    concurrence de Free qui a fait bouger les prix et les services

    "Donc je ne suis pas super convaincu qu’il y ai un gros gain sur le
    prix.

    Actuellement non. Par le passé, clairement

    "On ne peut pas refaire l’histoire sans Free pour voir, mais je pense que
    les prix aurait naturellement évoluer vers ce qu’on a aujourd’hui."

    Quand on regarde ce qui vient de se passer sur le mobile, je doute
    réellement qu’Orange, SFR ou Bouygues auraient proposé des offres aussi basse
    sans le coup de pied que vient de donner Free. Sosh ou B&You n’aurait
    certainement jamais vu le jour. De plus, ils n’ont fait que s’aligner, ce qui
    tend encore une fois à prouver qu’ils ont du mal à faire des efforts
    tarifaires.

    "Sur le mobile c’est un peu pareil sur les tarifs, 19,99€ mais de l’illimité
    que seul 10% des clients utilisent pleinement.
    Si on compare avec le prix des concurrents en illimité avant l’arriver de Free
    la différence est important. Mais si on compare avec le tarif forfait qu’il
    nous convenait pour beaucoup l’écart est beaucoup moins important."

    La différence n’était pas importante pour l’illimité, elle était tout
    simplement scandaleuse. POur le reste, oui, les abonnés à l’illimité utilisent
    1h30 je crois en moyenne de temps de parole. Mais il y a d’autres choses
    intéressantes qui viennent se greffer là-dessus :
    – Le tethering, payant dans n’importe quel abonnement habituellement avant
    l’arrivée de Free
    – Le fair Use de 3Go, là où sur les forfaits les moins cher, tu avais du 500mo,
    voire 1go tout au plus

    Si on écarte les problèmes rencontrés par certains utilisateurs Free, très
    sincèrement entre un abonnement illimité à 19.99€ (avec les options cités plus
    haut), et un abonnement de 2h à 29€ par mois bourré de limitations, mon choix
    est vite fait.

    "Et si on rajoute un téléphone subventionné dans le prix on revient au même
    en fonction des individus…"

    Le subventionnement est amené à disparaitre. Cela reste ni plus ni moins
    qu’un crédit à la consommation caché. Le subventionnement a un souci majeur, il
    empêche la baisse des téléphone nu. Depuis l’arrivée des offres sans
    téléphones, le prix des smartphones nus baissent énormément. De plus, or Iphone
    ou Nexus, les smartphones simlockés et modifiés par les opérateurs, non merci !
    Maintenant, je peux comprendre que le subventionnement aide certaines personnes
    à s’offrir un smartphone moins cher à l’achat, mais au final est il gagnant ?
    Ca dépend des cas.

    "Sinon je suis chez SFR, je reconnais que le service client est mauvais mais
    a ce que je sais chez Free c’est pire.
    Mais le réseau de SFR est très bon, au niveau de celui d’Orange, je ne
    comprends pas très reproche a ce niveau."

    J’ai eu à faire avec SFR et Free niveau service client. SFR a fini par avoir
    un appel de la DGCCRF de ma part. Avec Free, je n’ai jamais eu de souci
    puisqu’en 5 ans d’internet chez eux, je ne les ai appelé qu’une seule fois
    (pour le passage en ADSL2+) et tout s’est passé parfaitement.
    Pour le réseau, je parle de mon expérience personnelle. Je ne capte pas SFR
    chez moi. Leur 3G est excellente, c’est clair, mais en communication, il y a
    beaucoup trop de hâchure à mon goût par rapport aux autres. Maintenant, tout
    dépend où on habite. Je critique SFR beaucoup plus par rapport à l’expérience
    que j’ai eu que sur la qualité du réseau même qui ne peut pas petre objective.
    Si tu es bien couvert par SFR où tu es, pas de souci évidemment.

  41. Denis2vol (posté avec l'application iFon.fr)

    1 septembre 2012 à 13 h 35 min

    Perte de chiffre certes, mais combien gagnaient ils en trop avant…

  42. TheFloyd

    1 septembre 2012 à 19 h 37 min

    "Ceux qui n’avaient pas leurs réseaux, c’était le problème de l’époque la
    plus part des opérateurs étaient sous itinérance et ne pouvaient pas jouer sur
    les tarifs."

    Les premières offres à 29.99 € de Free concernait aussi bien les zones
    dégroupés (donc, matos de Free) et les zones non dégroupés (non, en itinérance
    par Orange).

    "Aujourd’hui les opérateurs ADSL sont détenu par des entreprises de télécoms
    qui ont leurs réseaux."

    Les zones dégroupés passent toujours par le réseau Orange (et j’en sais
    quelque chose à mon grand désespoir, car je ne suis pas dégroupé)

    "Preuve que si, voilà pour l’ensemble 2006-2010:
    http://www.arcep.fr/fileadmin/repri

    Les prix ont diminuer de 5,3% en moyenne et jusqu’à 10% pour les gros
    consommateur.
    Et ça c’est sur 4 ans, si on pouvait retrouver les stats depuis 20ans ça serait
    bien plus flagrant."

    Et les stats depuis l’arrivée de Free, et des offres alternatives comme Sosh
    et B&You ?
    De plus, je t’invites à lire ton document plus précisément, étant donné qu’il
    est dit clairement que les dépenses minimales ont augmenté de 7.6% en 2010.

    "Là encore Free arrive avec stratégie agressive pour assommer le marcher,
    Free profite qu’ils ont moins de masse salariale que les autres.
    Du coup il y a eu des licenciements chez les 3 opérateurs et ils se sont
    alignés sur les prix…"

    Le problème de la masse salariale est une belle excuse de la part des 3 gros
    opérateurs (en particulier SFR et Bouygues).

    Bouygues :
    Effectif : 9800
    Résultat net : 370 millions

    SFR :
    Effectif : 10 000
    Résultat net : 2.472 milliards

    Free :
    Effectif : 5 600
    Résultat net : 251 millions

    Autant Bouygues est en plus mauvaise posture quand on fait le ratio. Mais il
    ne faut pas oublier que je parle de résultat net, donc, charges de personnelles
    et impôts déduits ! Les opérateurs étaient assis sur un joli lingot d’or ! Ils
    peuvent sans problème baisser leurs tarifs sans aucun licenciement

    "Augmentation que sur la partie TV, soit les 1,99€ que tu cites.
    Pour le reste la TVA ne change pas."

    C’est bien pour ça que j’ai précisé qu’ils en ont profité pour augmenter
    leurs tarifs

    "Pourtant avant on avait 29,99€ pour la meilleure offre Free tous
    compris.
    Et maintenant 37,97€ pour la Révolution avec TV."

    35.98 € pas 37.97 (les 1.99€ sont déjà compris dans les 35.98 €).

    "Tu voulais dire rajouter car la V6 a 35,98€ c’est sans la TV et il faut
    rajouter 1,99€."

    Non, c’est TV compris

    "Mais de mon point de vu et de mon utilisation je préfère qu’ils diminuent
    les tarifs plus tôt que d’améliorer leur box."

    Perso, je cracherai pas sur une V6. Mais je suis pas concerné n’étant pas
    dégroupé.

    "Je suis abonné a internet depuis l’époque des modems 56K où c’était
    facturer a la minute au prix de la communication locale + un abonnement
    mensuel.
    Donc je ne vais pas plaindre, la diminution des prix je l’ai vu bien avant que
    Free arrive il y a 10 ans."

    Toi aussi tu as eu le plaisir des bons vieux 56k ! Quand j’y pense, vive
    l’évolution 🙂

    "Peu être pas d’un coup de suite, comme je l’ai dis ce n’était pas possible
    sans licenciement massif.
    Mais je t’ai montrer que diminue dans le temps même avant que Free arrive."

    Je te renvoi sur mes réponses plus haut.

    "Non car chez Free c’est le client qui consomme peu qui va payer le forfait
    de celui qui a besoin de l’illimité, et ça sur le principe ce n’est pas
    normal."

    Je ne vois pas où tu veux en venir ???

    "Tu vois les 3 opérateurs dirent "on efface tous les forfaits et on n’en met
    qu’un seul au prix moyen" ?"

    Non. Seulement, s’être engraissé clairement en proposant des forfaits
    bourrés de limitations de petits (1), (2), (3) sur leurs conditions ….. ils
    se sont clairement bien foutu de nous pendant pas mal de temps.

    "Sinon le modem c’est bien.
    Les 3Go inutiles personnes ne chargent autant sur un téléphone."

    Les 3Go sont utiles dans le cas justement du tethering. Et je les atteind
    assez souvent

    "Mais si Free bride cette 3G, comme certain témoignage semble le confirmer,
    ça devient de la publicité mensongère car ils n’avaient jamais eu l’intention
    d’autoriser autant de débit."

    Le fair use et le débit n’ont aucun rapport. Maintenant, oui, il y a
    clairement abus de la part de Free, et si ça continue, je serai le premier à me
    barrer ailleurs.

    "Toi qui est contre les brevets pour ne par entravé la liberté du
    consommateur tu devrais penser a ceux qui préfère cette formule.

    Je ne suis pas contre les brevets (rebelote). Je dis qu’il faut absolument
    revoir le système de brevet américain.
    La liberté ensuite est très importante, et je ne dis pas que le
    subventionnement doit être interdit, mais il ne doit pas se transformer en
    crédit à la consommation caché.

    "De plus Free attaque qu’un seul opérateur pour ça pas les 3 autres qui font
    pareil. Donc on peut se demander pourquoi ?"

    Tout dépend des conditions, je n’ai pas tout lu à ce sujet. Mais dis moi,
    Apple attaque Samsung pour certaines choses, mais pas Huawei par exemple qui
    propose des choses très semblable …..

    "Surtout que Free est souvent limite avec les règles et mal placé pour faire
    la morale aux autres."

    Ca, c’est pas faux !

    "Je n’ai pas eu l’impression que le prix de lancement du Galaxy S3 a
    diminuer par rapport au prix de lancement du Galaxy S2…"

    Et pourtant, c’est clairement le cas. Regarde le prix des smartphones il y a
    deux ans, un an et aujourd’hui pour des gammes comparables, tu verras.

    "De plus les prix d’un modèle sont dans la même fourchette partout dans le
    monde, aussi Free n’a que peu d’impact sur le prix mondial avec son 5% du
    marcher français…"

    Je ne dis pas que c’est Free qui fait baisser, mais les abonnements sans
    subventionnement (et la France n’est pas le premier pays à le proposer).

    "Le désimlockage c’est gratuit après 3 mois, donc ce n’est pas gênant."

    Non, c’est sur. Mais c’est le principe. Et si tu ne le demandes pas, ils ne
    te le diront pas.

    "Les menus modifier opérateur ça se fait de moins en moins et les iPhone ne
    sont pas concerner."

    Les Iphone et Nexus sont les seuls à ne pas être modifiés (à la demande
    d’Apple et Google). D’autres par contre, ça atteind vite l’horreur ! Une
    collègue a acheté un entrée de gamme Android (je t’avouerai que je ne me
    rappelle plus lequel). Orange avait viré purement et simplement Google Maps,
    Talk … pour les remplacer par les applis maisons. SFR s’est également déjà
    amusé à virer les options de Tethering sur certains modèles.

    "J’ai plein d’amis qui sont chez Free en ADSL, je peux te garantir que c’est
    des problèmes a répétition avec un service client minable."

    Je ne doute pas que certains rencontrent des problèmes. J’ai également des
    amis qui ont eu des soucis avec Free. Mais j’en ai aussi qui se sont battus
    avec SFR aussi bien pour le mobile que pour internet (surtout quand il s’agit
    de résiliation, SFR ne respecte aucune règle).

    "Pour le réseau SFR, je voyage beaucoup en France et je n’ai problème
    particulier les zones de non couverture sont de plus en plus rare et le son est
    de bonne qualité."

    Et bien, je suis dans une zone blanche SFR alors 🙂 Mais le pire, c’est que
    je suis très sérieux quand je dis ça. Pour la qualité du son, mon expérience
    SFR remonte à 2010, et je ne suis pas resté très longtemps chez eux car j’ai
    résilié (avec difficulté) au moment de la hausse de la TVA en janvier 2011.
    Donc, peu d’expérience récente. C’est surtout leurs mensonges éhontés qui m’ont
    dégouté d’eux.

  43. Ludovic

    1 septembre 2012 à 15 h 07 min

    Je confirme que depuis quelques temps, plus exactement quelques jours, la 3G
    chez Free est déplorable. Je l’utilise également en mode modem et là,
    impossible de charger ma page iGoogle, alors qu’il y a un mois ça passer sans
    encombre malgré quelques lenteurs notoires.
    Oui les débits sont très aléatoires.
    Je vais donc passer Chez Sosh avec portabilité au vu de ces soucis mais aussi
    en raison du prix du Galaxy S3 chez Sosh (bien que Free se soit aligné) et des
    conditions de financement.
    J’apprécie Free mais pas leur débits. Sinon j’ai eu le service client en ligne
    à deux reprises et il fut à la hauteur de mon attente.
    C’est une question technique qui justifie mon choix de les quitter après m’être
    abonné chez eux dans la semaine de leur démarrage.
    Avant je n’étais chez aucun opérateur, je disposais et dispose encore d’un
    forfait au travail (mais sans internet ni SMS)
    Bien à tous

  44. Yoshi

    1 septembre 2012 à 17 h 43 min

    "La première freebox est sortie en 2002, c’est à dire il y a 10 ans. Prix
    mensuel, box comprise, 29.99 €, contre 45 € à l’époque pour Wanadoo. Tous les
    opérateurs suivront et baisseront leur tarif. Certains opérateurs ont même mis
    la clé sous la porte à ce moment là."

    Ceux qui n’avaient pas leurs réseaux, c’était le problème de l’époque la
    plus part des opérateurs étaient sous itinérance et ne pouvaient pas jouer sur
    les tarifs.
    France Télécoms qui vendaient cette itinérance ne pouvait pas diminuer ses
    tarifs car ils avaient la charge d’équiper le pays rapidement.
    Aujourd’hui les opérateurs ADSL sont détenu par des entreprises de télécoms qui
    ont leurs réseaux.
    Donc il n’y a rien d’extraordinaire au moment de l’arriver de Free sauf qu’ils
    sont arriver avec une stratégie agressive pour assommer le marcher.

    "Le prix ne diminuent que quand certains concurrents la force. Les prix
    niveau mobile n’ont jamais tendu à la baisse, ou très peu (sans compter les
    ententes entre les 3 opérateurs)"

    Preuve que si, voilà pour l’ensemble 2006-2010:

    http://www.arcep.fr/fileadmin/repri
    Les prix ont diminuer de 5,3% en moyenne et jusqu’à 10% pour les gros
    consommateur.
    Et ça c’est sur 4 ans, si on pouvait retrouver les stats depuis 20ans ça serait
    bien plus flagrant.
    Là encore Free arrive avec stratégie agressive pour assommer le marcher, Free
    profite qu’ils ont moins de masse salariale que les autres.
    Du coup il y a eu des licenciements chez les 3 opérateurs et ils se sont
    alignés sur les prix…

    "L’augmentation de prix a eu lieu au moment du passage de la TVA de 5.5 à
    19.6."

    Augmentation que sur la partie TV, soit les 1,99€ que tu cites.
    Pour le reste la TVA ne change pas.
    Pourtant avant on avait 29,99€ pour la meilleure offre Free tous compris.
    Et maintenant 37,97€ pour la Révolution avec TV.

    "Tu peux réduire ce tarif de 1.99 € si tu ne prend pas la TV"

    Tu voulais dire rajouter car la V6 a 35,98€ c’est sans la TV et il faut
    rajouter 1,99€.

    "Tout à fait d’accord. Mais Free reste le premier à avoir proposé une Box à
    tout faire à bas prix. Les autres ont suivi, ce qui prouve que c’estr bien la
    concurrence de Free qui a fait bouger les prix et les services"

    Oui pour les services mais les prix il y a de toute évidence un accord entre
    opérateur qui n’est pas dénoncer.
    Mais tu sais moi perso au départ je prends l’ADSL pour internet et non la
    télé.
    Si il y a la télé en plus c’est mieux.
    Mais de mon point de vu et de mon utilisation je préfère qu’ils diminuent les
    tarifs plus tôt que d’améliorer leur box.

    "Actuellement non. Par le passé, clairement"

    Je suis abonné a internet depuis l’époque des modems 56K où c’était facturer
    a la minute au prix de la communication locale + un abonnement mensuel.
    Donc je ne vais pas plaindre, la diminution des prix je l’ai vu bien avant que
    Free arrive il y a 10 ans.

    "Quand on regarde ce qui vient de se passer sur le mobile, je doute
    réellement qu’Orange, SFR ou Bouygues auraient proposé des offres aussi basse
    sans le coup de pied que vient de donner Free."

    Peu être pas d’un coup de suite, comme je l’ai dis ce n’était pas possible
    sans licenciement massif.
    Mais je t’ai montrer que diminue dans le temps même avant que Free arrive.

    "La différence n’était pas importante pour l’illimité, elle était tout
    simplement scandaleuse."

    Non car chez Free c’est le client qui consomme peu qui va payer le forfait
    de celui qui a besoin de l’illimité, et ça sur le principe ce n’est pas
    normal.
    Tu vois les 3 opérateurs dirent "on efface tous les forfaits et on n’en met
    qu’un seul au prix moyen" ?

    "Mais il y a d’autres choses intéressantes qui viennent se greffer là-dessus
    :
    – Le tethering, payant dans n’importe quel abonnement habituellement avant
    l’arrivée de Free
    – Le fair Use de 3Go, là où sur les forfaits les moins cher, tu avais du 500mo,
    voire 1go tout au plus"

    Sur le principe il faut mieux avoir plus que moins, on est d’accord là
    dessus.
    Sinon le modem c’est bien.
    Les 3Go inutiles personnes ne chargent autant sur un téléphone.
    Mais si Free bride cette 3G, comme certain témoignage semble le confirmer, ça
    devient de la publicité mensongère car ils n’avaient jamais eu l’intention
    d’autoriser autant de débit.

    "Le subventionnement est amené à disparaitre. Cela reste ni plus ni moins
    qu’un crédit à la consommation caché."

    Certain y trouve leur compte, dont moi.
    Toi qui est contre les brevets pour ne par entravé la liberté du consommateur
    tu devrais penser a ceux qui préfère cette formule.

    De plus Free attaque qu’un seul opérateur pour ça pas les 3 autres qui font
    pareil. Donc on peut se demander pourquoi ?

    Surtout que Free est souvent limite avec les règles et mal placé pour faire
    la morale aux autres.

    "Le subventionnement a un souci majeur, il empêche la baisse des téléphone
    nu. Depuis l’arrivée des offres sans téléphones, le prix des smartphones nus
    baissent énormément."

    Je n’ai pas eu l’impression que le prix de lancement du Galaxy S3 a diminuer
    par rapport au prix de lancement du Galaxy S2…
    De plus les prix d’un modèle sont dans la même fourchette partout dans le
    monde, aussi Free n’a que peu d’impact sur le prix mondial avec son 5% du
    marcher français…

    "De plus, or Iphone ou Nexus, les smartphones simlockés et modifiés par les
    opérateurs, non merci "

    Le désimlockage c’est gratuit après 3 mois, donc ce n’est pas gênant.
    Les menus modifier opérateur ça se fait de moins en moins et les iPhone ne sont
    pas concerner.

    "J’ai eu à faire avec SFR et Free niveau service client. SFR a fini par
    avoir un appel de la DGCCRF de ma part. Avec Free, je n’ai jamais eu de souci
    puisqu’en 5 ans d’internet chez eux, je ne les ai appelé qu’une seule fois
    (pour le passage en ADSL2+) et tout s’est passé parfaitement.
    Pour le réseau, je parle de mon expérience personnelle. Je ne capte pas SFR
    chez moi. Leur 3G est excellente, c’est clair, mais en communication, il y a
    beaucoup trop de hâchure à mon goût par rapport aux autres. Maintenant, tout
    dépend où on habite. Je critique SFR beaucoup plus par rapport à l’expérience
    que j’ai eu que sur la qualité du réseau même qui ne peut pas petre objective.
    Si tu es bien couvert par SFR où tu es, pas de souci évidemment."

    J’ai plein d’amis qui sont chez Free en ADSL, je peux te garantir que c’est
    des problèmes a répétition avec un service client minable.
    Pour le réseau SFR, je voyage beaucoup en France et je n’ai problème
    particulier les zones de non couverture sont de plus en plus rare et le son est
    de bonne qualité.

  45. Yoshi

    1 septembre 2012 à 22 h 54 min

    "Et les stats depuis l’arrivée de Free, et des offres alternatives comme
    Sosh et B&You ?"

    Ça ne fait pas une année entière que Free est arriver donc les stats on ne
    les a pas encore.

    "De plus, je t’invites à lire ton document plus précisément, étant donné
    qu’il est dit clairement que les dépenses minimales ont augmenté de 7.6% en
    2010."

    Il l’explique par les petits consommateurs en communication qui veulent la
    3G (cette période est le vrais début des smarthphones) et qui choisissent donc
    un forfait au dessus.
    Et ils rajoutent qu’a partir de 2010 les opérateurs ont ajustés les forfaits
    pour en tenir compte et les dépenses minimales repartent a la baisse (-2,5%
    pour 2010).
    La période suivant en 2011 les dépenses minimales ne poseront plus de
    problème.

    "Free :
    Effectif : 5 600
    Résultat net : 251 millions"

    Alors document de Free a l’appui:
    http://www.iliad.fr/amf/2012/docume

    Il confirme un effectif de 5655 personnes au 31 décembre 2011.
    Sauf qu’ils rajoute que sur cet effectif 5300 personnes, soit 83%, sont dans
    les centres d’appel.
    Centres d’appel qui (ce n’est pas marquer dans ce document je peux sortir
    d’autres sources) se trouve en Grèce et surtout au Maroc.
    Bouygues et SFR ont aussi des centres d’appel en Afrique mais ils n’ont pas
    besoin d’un effectif double par rapport a SFR.
    Le reste des employés de Bouygues et SFR sont en France et ce n’est pas les
    mêmes salaires…
    Donc au niveau masse salariale ce n’est pas comparable.

    "35.98 € pas 37.97 (les 1.99€ sont déjà compris dans les 35.98 €)."

    37,97€ c’est le tarif officiel.
    http://www.dslvalley.com/fai/offres

    Je ne cite pas la page de Free car il faut rentrer un numéro de téléphone pour
    avoir le tarif, mais les autres sources sur internet donne le même tarif.

    "Je ne vois pas où tu veux en venir ???"

    Qu’il est difficile de sortir un tarif illimité a un bon prix s’il intéresse
    peu de monde et que d’autres forfaits font concurrence a l’illimité.
    Pour Free ils ont seul forfait (je ne compte pas le 2€ car il est trop éloigné)
    donc c’est une valeur moyenne qu’ils donnent.

    "Non. Seulement, s’être engraissé clairement en proposant des forfaits
    bourrés de limitations de petits (1), (2), (3) sur leurs conditions ….. ils
    se sont clairement bien foutu de nous pendant pas mal de temps."

    Free a été souvent condamné pour les petits (1), (2), (3) de leurs contrats.
    UFC passe souvent les contrats Free au crible pour y dénoncer des
    irrégularités.

    "Le fair use et le débit n’ont aucun rapport."

    Si beaucoup, tu ne pourras pas atteindre les 3Go si tu n’as pas le débit
    suffisant.

    "Je ne suis pas contre les brevets (rebelote). Je dis qu’il faut absolument
    revoir le système de brevet américain.
    La liberté ensuite est très importante, et je ne dis pas que le
    subventionnement doit être interdit, mais il ne doit pas se transformer en
    crédit à la consommation caché."

    Revoir les brevets c’est surtout légalisé ce qui est actuellement
    interdit.
    Donc il y a 2 poids et 2 mesures.

    Free veut surtout empêcher les éventuels changement de la loi Chatel qui ne
    serait pas favorable a Free.
    Le but est de faire parler c’est tous.
    Voila un article qui en parle:

    http://www.challenges.fr/high-tech/

    "Et pourtant, c’est clairement le cas. Regarde le prix des smartphones il y
    a deux ans, un an et aujourd’hui pour des gammes comparables, tu verras."

    Le prix des iPhone n’a pas changer, le 4S est au prix qu’avait le 4 et avant
    le 3GS.
    Par contre avant l’argument des Android était d’être moins cher que les iPhone,
    mais aujourd’hui ils sont plus cher.
    Après on peut analysé modèle par modèle mais moi je trouve que les prix sont en
    augmentation.

    "Non, c’est sur. Mais c’est le principe. Et si tu ne le demandes pas, ils ne
    te le diront pas."

    Moi j’estime que je suis gagnant sur le prix du mobile, donc sur le principe
    ça me va.

    "Les Iphone et Nexus sont les seuls à ne pas être modifiés (à la demande
    d’Apple et Google). D’autres par contre, ça atteind vite l’horreur ! Une
    collègue a acheté un entrée de gamme Android (je t’avouerai que je ne me
    rappelle plus lequel). Orange avait viré purement et simplement Google Maps,
    Talk … pour les remplacer par les applis maisons. SFR s’est également déjà
    amusé à virer les options de Tethering sur certains modèles."

    SFR fait payer l’option modem donc c’est sur qu’il n’allait pas laisser un
    option modem qui est gratuite et contourne leur payement et a coté l’option
    modem par SFR où tu payes vraiment LOL.

    Par contre ils ne se reflashent pas ces postes pour revenir aux menus
    d’origines ?

    Des appareils que je voie j’avais l’impression que c’était en voie de
    disparition car les constructeurs s’y opposent de plus en plus.

    "C’est surtout leurs mensonges éhontés qui m’ont dégouté d’eux."

    Je ne sais pas ce qu’ils t’ont fait mais tu as une dent contre eux
    LOL.
    A l’époque tu as du prendre un téléphone avec forfait pour résilier avec le
    changement de TVA, j’en connais beaucoup qui ont tenter le coup. 😉
    Sauf que tu avais intérêt d’être très rapide car au dernier moment SFR a fait
    cadeau de la TVA et cassé le contrat était plus possible.
    Bon je comprends SFR, croire qu’ils allaient donner a tous le monde des iPhone
    a 600€ c’était croire au père Noël.
    Tant mieux si tu en as profité, mais reconnais que sur le principe ta démarche
    été mal honnête. 😉

  46. Mohamed (posté avec l'application iFon.fr)

    2 septembre 2012 à 1 h 25 min

    J’en ai marre de FREEmobile abonnement à 19,99€ depuis 2/3 mois on nous
    brides GRAVe et je ne suis pas le seul autour de moi et surfer en 3G sur son
    smart phone devient catastrophique
    Très très très lent voir impossible
    Sans parler du bridage ou incompatibilité avec les sites du genre YouTube et
    autres j’ai eu beau les appeler expliquant
    mon cas vous tomber sur des personnes s’appelant Robert ou Michelle avec un
    accent d’Afrique du Nord qui vous répète sans cesse les même connerie et
    rabâche leur non compétence en vous raccrochant au nez sans prévenir
    Je vient de voir les offres Orange avec les forfait Sosh j’ai pris la
    portabilité avec mon Rio aujourd’hui certes je perds 1Go de data mais bon 2Go
    c’est largement suffisant et j’espère bien que le réseau et surtout Orange ne
    fera pas passer les abonné Soshmobile après leur client Orangemobile.
    Bref un grand remerciement à FREE pour avoir bousculé et tappé dans la
    fourmilière bien grasse de larve qu’on suçait jusqu’à plus soif "j’aime
    Fourmizz"
    Et de ce fait avoir aligné les autres avec B&You et Sosh aujourd’hui
    Merci
    Mais faut le temps que FREE s’expanse êtes dote de ses propres antennes je
    pense en 2015 FREE sera au Top pas avant niveau antenne (réception et émission
    3G/4G) et les FREEcenter (service client)
    Cordialement
    Cordialement

  47. TheFloyd

    4 septembre 2012 à 7 h 32 min

    "Tu reproches les bonus chez SFR mais chez Free c’est normal ???
    J’ai cité un lien qui montre qu’ils sont déplorable avec leurs salariés et oui
    ils sont licenciés pour un rien de manière honteuse."

    Définitivement, tu le fais exprès.

    SFR distribue 8M€ à 7 dirigeants et annonce un plan de licenciement de 1000
    personnes
    Free distribue certainement des dividendes et annonce des centaines
    d’embauche.
    Tu vas réussir à comprendre la nuance ??

    Quant aux licenciements abusifs de Free, et quand bien même ce ne soit pas
    défendable, ça reste des cas isolés.

    "Même s’ils embauche derrière c’est une manière de maintenir un emploi
    précaire."

    Es tu capable de le prouver ? Avec ton dernier article ou encore une fois
    ils s’agit de cas isolé. Définitivement, ton amour aveugle de SFR te fait dire
    des inepties !

    "Non mais franchement tu n’as pas l’impression d’inverser un peu les rôles
    ??????
    Tu as pourtant sortie un beau gratin sur SFR qui est totalement abusé!"

    Impressionnant !
    SFR ne baisse pas ses prix au passage de la TVA de 19.6 à 5.5, c’est normal.
    Une fois l’augmentation de la TVA de retour, ils décident bêtement d’augmenter
    leurs tarifs, permettant à leurs abonnés de résilier, et tu me traites de
    voleur !

    Je te sors un bilan financier que tu ne peut contredire, et tu trouves
    encore quelque chose à dire. Très fort Yoshi !

    "Si tu penses une seule seconde que Free a la moindre intension d’embauché
    autant de monde que SFR c’est que tu crois au Père Noël."

    Je n’ai jamais dit qu’ils embaucheraient autant, mais le fait est que eux,
    n’ont pas annoncé un plan de licenciement de 1000 personnes

    "Free a l’obligation de faire un certain nombre de boutique mais ils n’en
    feront jamais 800 qui est le nombre de boutiques SFR actuellement."

    Free n’a aucune obligation légale de créer des boutiques. C’est un choix
    d’entreprise logique.

    "Tu peux tourner les choses comme tu veux tu ne me fera jamais avaler
    ça.
    Et en matière de crédibilité tu ne marque pas des points en soutenant
    cela."

    Je n’attends pas que tu me donnes des points sur ma crédibilité. Le fait
    est, que contrairement à toi, je ne défendrai pas Free pour tout et n’importe
    quoi. SI Free avait distribué des dividendes et annoncé un plan de licenciement
    d’un millier de personnes, je ne viendrai pas sortir des choses complètement
    idiotes pour les défendre. Donc, niveau crédibilité, tu peux définitivement
    passer ton tour ! Si tu es capable de défendre ça, libre à toi. J’espère juste
    que l’entreprise où tu travaille ne fera jamais les même choix que SFR, car là,
    tu trouveras quelque chose à dire quand ton propre poste sera en danger alors
    que tes patrons s’amuseront avec leur petits millions supplémentaire sur leurs
    comptes !

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