Free Mobile : 2 ans aujourd’hui et 7,5 millions d’abonnés !
Alors que l’on fétait hier les 7 ans de l’iPhone,
il est déjà l’heure de célébrer un autre lancement. Moins planétaire, celui-ci
a également eu un véritable impact sur le marché de la téléphonie, à
l’échelle de la France.
C’est le 10 Janvier 2012 que Xavier Niel a mis en route sa
fusée destinée à révolutionner le cout des abonnements mobiles, il
présentait alors deux forfaits, l’un illimité à 19,99 euros et un tout mini à 2
euros, le tout sans engagement.
Depuis, le bébé a bien grandi et Free Mobile revendiquait ce matin
le chiffre de 7,5 millions d’abonnés.
C’est incontestable, il y a eu un avant et un après Free Mobile en terme de
tarifs et cette arrivée avait même donné lieu à des anticipations. Orange avec la marque Sosh,
SFR avec Red et Bouygues avec B&You,
tous ont du offrir des forfaits sans engagement et revoir leurs tarifs
à la baisse.
S’en est suivi une période de migration des clients qui allaient d’offre en
offre au grè des baisses de prix successives qui a duré plusieurs mois C’est
également à cette occasion que les mobiles ont perdu les subventions qui
rendait leur cout moins douloureux pour le porte-monnaie.
Depuis, Xavier Niel a réitéré son effet avec
son lancement soudain de la 4G, au même tarif que la 3G, sur fond de noms d’oiseaux et
de polémiques sur un déploiement de réseau 4G encore réduit, là encore à
un tarif qui a mis à mal les offres de la concurrence, les obligeant à
intégrer la 4G dans leurs forfaits "low-cost".
Avec 7,5 millions d’abonnés en 2 ans, nul doute que Xavier Niel a réussi son
pari et réitéré sur le mobile une stratégie qui avait réussie sur le
fixe.
Et de votre coté, que vous soyez clients Free ou pas, qu’en
pensez-vous ? Free Mobile, une révolution pour vous ?
A lire :
Les offres des opérateurs :
Fmas (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 18 h 09 min
Et quid de la part de marché des clients à 2 ou 0€ versus 19 ou 14?
Si c’est 4 millions de clients à 2€, c’est une bonne rigolade!
Paredes (posté avec l'application iFon.fr)
10 janvier 2014 à 18 h 01 min
Moi je suis heureux de ne plus a avoir a payer des forfais téléphonique a
65€ par moi. Je suis actuellement chez BandYou a 20€. IPhone 4S donc limite a
la 3G. Mais pas grave.
Yoshi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 janvier 2014 à 10 h 10 min
@Sextant, le forfait illimité c’est jolie mais moi je consommer moins de 2
heures et je consomme toujours pareil.
De plus il y avait 5 numéros illimités ou un illimité soir et weekend donc la
différence est minime car on appelle surtout toujours les mêmes
personnes.
Et je pense que la majorité est comme dont je n’ai aucune raison de comparer
les prix avec les anciens forfaits illimités dont je n’aurais jamais été
client.
Je ne vais pas dire merci pour des services qui ne me servent a rien.
Azerty (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 17 h 55 min
C’est indéniable que free a eu un fort impact sur les prix. Malheureusement
je ne suis pas resté cher eux pour la qualité médiocre du réseau aussi bien
pour les communications qui coupaient ou pour la vitesse sur internet.
Mainteant je ne sais pas si c’est toujours le cas mais pour le moment je suis
bien chez red la qualité est la et le prix est le même que chez free.
Tonyno (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 18 h 48 min
Merci free pour les baisses des prix dans le monde de la téléphonie
mobile
Pastor (posté avec l'application iFon.fr)
10 janvier 2014 à 17 h 19 min
La conquête des clients s’est faite par une politique de prix très agressive
mais au depend de la qualité de service qui est devenue désastreuse aussi bien
pour la Data téléphone monibe ( itinérance orange bridée à mort ) que pour
l’accés adsl ( débit qui rame a mort le soir sur Youtube et globalement tout
les sites étrangers car aucun investissement dans les liaisons de peering )
Freeman (posté avec l'application iFon.fr)
10 janvier 2014 à 19 h 38 min
Avant l’arrivée de Free les 3 autres opérateur se sont mis plein les poches
avec leur forfait exorbitant (forfait 2h a 45€) sans compte les sms mms en
option 5€ les 20 ou 10€ les 50 JE DIT MERCI FREE !!! Car depuis sont arrivée
les tarif on chute !! Depuis tout ces année les 3 opérateurs surtout orange
s’en sont mis plein les poches avec plusieur millions en chiffre d’affaire
(même si Free n’est pas encore fiable a 100% il a fait changer la téléphonie
mobile surtout pour ces tarif)
Merci FREE…
Susu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 19 h 04 min
Oui mais heureusement qu’il était là pour arrêter l’engraissement des
voleurs. Et ce même s’il y a des problèmes de réseaux à certains
endroits.
Merci free.
Poutou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 19 h 07 min
Moi j’ai quitté SFR pour Free à cause de la data justement. Pratiquement
jamais de 3G dans les rues de Paris. Alors Free n’est pas parfait, c’est du low
cost, mais j’en suis plus satisfait que je ne l’étais de SFR.
Azorias (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 19 h 01 min
Si il n’était pas arriver sur le marché avec ses offres on en serait encore
à payer nos forfaits 60€. Merci Mr Niel.
cricri871 (posté avec l'application iFon.fr HD)
10 janvier 2014 à 18 h 25 min
je suis d accord avec azerty je viens juste de partir de chez free pour red
en 19,99€ car la qualité réseau est déplorable pour la data 3G de mon iphone 4
par contre en communication ça marche plutôt bien y a rien a dire
en plus red m offre 2 mois pour me recuperer
par contre merci free car Grace a eux le prix des forfaits a très fortement
baissé
Thot5 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 18 h 24 min
Passer de sfr a sfr red => 50€/mois a 20€/mois
Et dejas 420€ d économiser
NC (posté avec l'application iFon.fr HD)
10 janvier 2014 à 19 h 42 min
4G pas encore présente partout loin de là chez free, mais au moins ils ont
une carte précise de leur 3G et de leur 4G, donc pas de surprise (enfin je
pense pas, chez moi ça marche pas la 4G…).
Soldat inconnu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 19 h 43 min
Non.
Je reste chez orange, sur un vrai réseau qui va plus vite.
Que serait Free si orange ne participait pas à l’itinérance?
Surtout au lancement toutes ses antennes n’étaient pas en fonctionnement?
Cherchez le nombres d’antennes qu’il ont, lesquels fonctionnent en 3G et en 4G
?
Pourquoi certains fière d’aller chez Free les ont quitter maintenant ?
Il faut tout regardez.
A médire…
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 20 h 07 min
Depuis deux ans chez Free mobile, plus encore pour internet, et je ne
comprends pas très bien les critiques. On a aussi un abonnement B&You et je
ne vois pas la différence. Je suis très satisfais. Pas près de changer.
Polo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 20 h 24 min
J’adore ceux qui disent "merci Free"
Et qui partent ailleurs !….
Oui car si Free disparaît les prix vont remontés . CQFD
Domiduisans (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 22 h 40 min
Choisir son opérateur, c’est un peu comme choisir sa voiture, c’est
forcément le bon choix la première fois, mais reconnaissons objectivement que
Free et Xavier Niel font avancer le Schmilblick en faveur du consommateur !
Yann44330 (posté avec l'application iFon.fr)
10 janvier 2014 à 23 h 20 min
Chez orange depuis plus de 10 ans !!(je n’ai que 29 ans )
Peut être que je paye plus cher et même que certains vont dire "pigeon"
Mais avec tout les services de qualité inclus dans le prix ,je ne suis pas près
de migrer .
J’ai déjà fait mon calcul de peut- être économie en partant chez free (prix de
mon iphone et du forfait au Max ) la différence étant "peanuts" j’en voit même
pas l’intèret de partir .
Refaite tous vos calcul !! Oublier pas votre iphone ,certains l’oublie dans
leur calcul par maladresse …
Dj19100 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 23 h 56 min
L’arrivée de free a été bénéfique sur le coup pour le consomateur. Mais
aujourd’hui on se rend compte qu’entre les boutiques de téléphones qui ont
fermés donc perte d’emploi conséquente sans compté la perte de qualité des
réseaux
NetSkywalker (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2014 à 0 h 44 min
+1 pour @Fmas : il serait intéressant de savoir combien sur les 7,5 millions
ont le forfait a 2€ (qui coûte 0€ aux abonnés Free donc qu’ils ont du filer a
tous leurs abonnés Box histoire de bien gonfler les chiffres). La proportion
doit être énorme puisqu’ils ne communiquent pas dessus (sinon, ils ne se
priveraient pas d’en parler …)
Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)
11 janvier 2014 à 0 h 47 min
5000 emplois en plus dans le secteurs d’après l’arcerp
C’est bien tu as bien accroché à la propagande des 3 autres.
Yopinounou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 23 h 33 min
Très satisfait pas de souci depuis 2 ans d’abonnement merci free
Harkos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2014 à 0 h 41 min
Avec plus de 20 ans de GSM d’itinéris en passant par Sfr , et vu le peux de
scrupules qu’ils avaient à voir partir un client avant l’arrivé de free mobile,
ll est vrai que le réseau n’est pas parfait mais le réseau marche plutôt pas
mal et s’améliore de jours en jours, mais plus jamais chez les 3 autres
opérateurs !!
Merci mr Niel pour l’avancée que vous avez permis !!!
GodsWarrior (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 janvier 2014 à 23 h 58 min
Et combien d’employés en moins?
Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)
11 janvier 2014 à 0 h 56 min
Ce qui me fait halluciner c’est que Free sert d’exemple à l’étranger comme
exemple de réussite et dynamisme du secteur teletecom, en France par contre on
le critique.
Toujours le même conservatisme qui a peur du changement, moi ce que je vois
c’est sans concurrence les prix étaient parmis les plus haut d’Europe et que le
réseau 3G a mis plus de 8 ans à se construire , avec Free et la concurrence les
prix sont parmis les plus bas d’Europe et les investissements ont explosé pour
construire très rapidement un Réseau 4G , en moins de 1 ans l’équivalent de 8
ans avant…
Je n’ai rien de plus à dire.
Papyjambon (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2014 à 1 h 56 min
Chez Free depuis la première heure et dans les 5000 premiers abonnés mobiles
je m efforce d y rester et de continuer a boycotter les 3 autres malgré une
baisse significative et même catastrophique du réseau 3G depuis juin 2013 peu
importe l endroit alors que l itinérance avait très bien fonctionné durant plus
d un an et que je n avais observé aucune baisse de qualité en quittant sfr et
orange. Il semble évident que Free ou orange brident l itinérance via ce
dernier ce qui rend l usage de mon tel quasi impossible pour surfer en dehors
de toute connection wifi. C est agaçant et c est a croire que c est pour nous
inciter a passer a la 4g mais quel intérêt pour Free puisque l abonnement est
au même prix? J en déduis donc que c est orange qui est a l origine de cette
baisse de qualité…. Je reste tout de même chez Free, c est ma contribution
pour qu il puisse construire son propre réseau. Comme disent certains, si tout
le monde retourne chez la concurrence maintenant que Free a fait baisser les
tarifs et bien la concurrence n aura plus qu a les remonter si tout le monde
quitte le navire.
Merci Free.
David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2014 à 7 h 13 min
Bonjour,
Merci Free. Et même avec leurs baisse de prix je ne retournerais jamais chez
ceux qui nous ont volés pendant des années, alors que visiblement c’était
possible,
Portable plus offert, et alors nous sommes tout de même gagnant,
Et pour la connection je rappel qu’avec free-secure et les nombreux abonnées
free box, il est possible de ce connecter à la wi-fi partout dans les
rues.
Sur 3 abonnements free 2 à 16€ et 1 à 19€ Et même en tant que pro toujours le
tel collé à l’oreille je ne me plein absolument pas. Il n’y a plus de
coupure.
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2014 à 8 h 23 min
Je suis chez Free et la qualité du réseau est satisfaisante. Ce n’est peut
être pas parfait mais j’ai confiance que Free va développer encore rapidement
son réseau qui est déjà satisfaisant là où je vis.
Free a peut être mis à mal l’emploi chez les autres opérateurs mais en a
créé beaucoup de son côté. Et pour ceux qui parlent de baisse de qualité… Ben
au contraire Free à fait accélérer à vitesse TGV le développement de la 4G chez
les autres opérateurs qui misaient dessus pour contrer Free. Comme l’a déjà dit
qqn on a déjà un réseau 4G largement développé (du moins chez B&You) en
seulement un an alors que la 3 G a mis 8 ans.
Ikita (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2014 à 9 h 59 min
Moi aucun problème avec Free surtout des économies merci Free
XR (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2014 à 11 h 41 min
On dit merci qui? Merci Free Mobile. Sans free, abonnement encore a 70€ pour
2go d’internet 3g
Henry (posté avec l'application iFon.fr)
11 janvier 2014 à 11 h 26 min
Free à crée ou du moins à favorisé la naissance de Red ,Sosh et Be and you c
est déjà ça …à part les grandes villes et pas partout la qualité rame mais
bon on s’en fout personne est obligé d’y rester.., ça a fait baisser les prix
des concurrents mais si Niel misait aussi sur la qualité de son réseau ça
serait parfait et il doublerait peut être sa clientèle , mais je ne vais pas
lui apprendre les affaires il a fait ses preuves et plutôt bien , respect pour
l’homme.
Kmz
11 janvier 2014 à 13 h 43 min
Au lieu de vous plaindre de free, continuez à engraisser les autres sangsues
et taisez vous, chacun fait ses choix! le pire c’est que certains n’ont JAMAIS
eu d’abo chez free mais se permettent de critiquer en croyant naïvement la
propagande fumeuse orchestrées par les 3!
Après ce petit coup d’gueule contre cet état d’esprit réfractaire au
changement typiquement français, j’avais une question pertinente à poser: quid
du forfait 4g chez free avec le nouvel ipad air/ipad mini 2 cellular, sont ils
compatibles free? Je n’ai trouvé aucune info pour le moment
Merci d’avance pour vos réponses
virago125
11 janvier 2014 à 17 h 28 min
ce que je constate avec Free :
fort ralentissement du débit à partir de 17h et jusqu’à 23h; le week-end aussi.
sans parler de "youtube" et les sites à l’étranger.
pour Free mobile3g :tout est ok.
Sextant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 janvier 2014 à 18 h 11 min
Qu’on aime ou non Free , il faut bien reconnaître qu’il est à l’origine
d’une baisse significative du tarif des abonnements chez ses 3 concurrents .
Passer de 60€ à 20€ en 2 ans , c’est spectaculaire . Je suis chez SFR et Orange
, et j’en suis très satisfait , mais je dois dire que 2 couples de mes amis
sont chez Free , et ils en sont également très satisfaits . Je crois qu’il faut
laisser à Free le temps de grandir et de se développer , pour le plus grand
bien du consommateur …
Yoshi
11 janvier 2014 à 19 h 18 min
Que vous soyez content de Free c’est bien pour vous.
Mais pourquoi vous vous sentez obliger d’agresser ceux qui n’ont pas fait le
choix d’aller chez Free ?
Free a ces défauts, vous ne pouvez pas le nier et de fait chacun fait son
choix.
Les autres sont peu être plus cher mais une qualité de service qui justifie le
prix sinon autant comparer une 2CV avec une Ferrari.
Et vous n’avez aucun droit pour imposer une pensé unique de vénération de
Free.
Et au passage, c’est bien de comparé les prix des forfaits mais il faut être
juste aussi car quand vous parlez de forfait a 70€ vous avez oublier de
préciser qu’il y avait un téléphone cher avec…
Chajul (posté avec l'application iFon.fr HD)
11 janvier 2014 à 21 h 52 min
On peut tout dire ou tout penser pour ceux qui n’ont jamais essayé, en tout
cas personne ne peut contester que FREE n’a pas révolutionné le prix des
abonnements mobile. Quant au fixe, c’est la même chose, et là on peut en plus
comparer les box. La FREEBOX est au top !
Yoshi (posté avec l'application iFon.fr HD)
11 janvier 2014 à 23 h 25 min
@Chajul si moi je conteste que Free a révolutionner les prix car ça se fait
au détriment du service.
Te viendrais tu a l’idée de dire que Dacia a révolutionner les prix par rapport
à Porsche ou Ferrari ?
Tu en as pour ton argent ni plus ni moins.
et ceux ici qui traitent les autres opérateurs de voleurs n’ont rien compris au
film (pourtant d’apres le slogan Free on est censer tout comprendre LOL).
Yoshi
11 janvier 2014 à 23 h 31 min
Et la Freebox c’est pareil: un blu-Ray bancal, un NAS super lent et un accès
à Youtube qui marche pas ce n’est ce que j’appele au top.
Ah sur le papier ça fait bien je te l’accorde, mais en pratique il faut arrêter
de dire ce genre de bêtise.
Nc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 janvier 2014 à 8 h 48 min
Effectivement Free a eu un effet sur le marché. Les prix ont chutés et le
consommateur est content!
Sauf qu’entre temps le nombre d’emploi a connus la même courbe, et ce même
consommateur au chômage est bien content de payer son forfait moins cher vu
quiĺ ne trouve pas d’emploi. Mais il s’en fout car lui ne cherche pas d’emploi
dans la téléphonie… Égoïste qu’il est et ne voyant pas plus loin que le bout
de son nez.
Et pour ce qui est des chiffres de l’arcep : je rigole!
5000 postes crée peut être … Mais combien de départ
Mort des multi opérateur
Fermeture des boutique
Au mieux elle tourne avec 2 fois moins de personnel
…
Et je parle en connaissance de cause!
C’est comme quand vous allez au supermarché et vous avez le choix entre 2
produits : un local dont vous savez qu’il fournis des emploi près de chez vous
mais qui ne vous impact pas directement
Ou un bon gros produit dont on ne connaît pas la provenance mais 2 fois moins
cher!
Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter le premier ça c’est une chose et
c’est pour ça que les 2 doivent exister.
Mais il faut aussi réfléchir avant de dire que les autres sont des
voleurs!!!!!!
Free n’a pas ou très peu de charge de personnel…
Si demain un constructeur auto casse les prix et va construire toutes ces
voiture en chine je suis pas sur que Mr tout le monde dira merci!!!
Ou alors il n’a rien compris
Sextant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 janvier 2014 à 11 h 04 min
1- Au printemps 2010 , l’abonnement en illimité était de 100€ . Je m’en
souviens , car je me suis offert mon premier mobile à cette époque : 45€ pour
2h+2h(WE et >18h ) chez Bouygues , SANS internet mais SMS/MMS illimités
.
2- Ces fameuses petites boutiques de téléphonie , multi-opérateurs , il fallait
voir le service rendu ! Ils vous balançaient le contrat vite fait ,
renseignaient et conseillaient rapidement et succinctement , et au suivant …
Maintenant , depuis l’arrivée de l’iPhone et la généralisation de l’Internet
mobile , le contact avec le client s’est amélioré et les boutiques opérateurs
sont plus accueillantes ( les Apple Stores ont révolutionné ce lien avec le
client )
3- C’est vrai qu’un service de qualité se paye ( SFR et Orange me donnent toute
satisfaction ) , mais depuis l’arrivée de Free les tarifs de ses concurrents
sont devenus plus raisonnables .
4- Quant aux entreprises et aux emplois qu’elles offrent , c’est la loi du
marché et celle de l’offre et de la demande : être le plus performant au
meilleur coût , et proposer un produit de qualité pour fidéliser le client
…
mchiech
12 janvier 2014 à 9 h 18 min
C’est des conneries tout ca.
Vous ne vous rendez pas compte que les forfaits n’ont pas baissé drastiquement
car vous oubliez de prendre en compte le cout du mobile.
Avant Free, on payait 50 eur pour 3h avec un smartphone neuf tous les 2-3 ans
(car on avait des points fidélité). Faites maintenant 20 eur par mois + cout
d’un smartphone tous les 2 ans et vous verrez qu’il n’y a pas de grande
différence (je dis bien grande). La vraie révolution ca a été les appels vers
les fixes à l’étranger inclus, mais sincèrement combien d’entre nous l’utilise,
vu qu’on avait déjà cela avec nos box?
Albano (posté avec l'application iFon.fr)
12 janvier 2014 à 12 h 27 min
Moi j’ai enseille free réseau médiocre et maitenant je suis chez b&you
forfait 19.90 en 4g ça fonctionne très bien
Kmz
13 janvier 2014 à 2 h 46 min
Pas de réponse pour ma question? Je la repose au cas ou: quid du forfait 4g
chez free avec le nouvel ipad air/ipad mini 2 cellular, sont ils compatibles
free? Je n’ai trouvé aucune info pour le moment