Suivez-nous

Actualités

Free Mobile : 2 ans aujourd’hui et 7,5 millions d’abonnés !

Publié le

 

Par

forfait-free-iphone-1.jpgAlors que l’on fétait hier les 7 ans de l’iPhone,
il est déjà l’heure de célébrer un autre lancement. Moins planétaire, celui-ci
a également eu un véritable impact sur le marché de la téléphonie, à
l’échelle de la France
.

C’est le 10 Janvier 2012 que Xavier Niel a mis en route sa
fusée destinée à révolutionner le cout des abonnements mobiles, il

présentait alors deux forfaits, l’un illimité à 19,99 euros et un tout mini à 2
euros, le tout sans engagement
.

Depuis, le bébé a bien grandi et Free Mobile revendiquait ce matin
le chiffre de 7,5 millions d’abonnés
.

C’est incontestable, il y a eu un avant et un après Free Mobile en terme de
tarifs et cette arrivée avait même donné lieu à des anticipations. Orange avec la marque Sosh,

SFR avec Red
et Bouygues avec B&You,
tous ont du offrir des forfaits sans engagement et revoir leurs tarifs
à la baisse
.

S’en est suivi une période de migration des clients qui allaient d’offre en
offre au grè des baisses de prix successives qui a duré plusieurs mois C’est
également à cette occasion que les mobiles ont perdu les subventions qui
rendait leur cout moins douloureux pour le porte-monnaie.
Depuis, Xavier Niel a réitéré son effet avec
son lancement soudain de la 4G, au même tarif que la 3G
, sur fond de noms d’oiseaux et
de polémiques sur un déploiement de réseau 4G encore réduit
, là encore à
un tarif qui a mis à mal les offres de la concurrence, les obligeant à
intégrer la 4G dans leurs forfaits "low-cost"
.

Avec 7,5 millions d’abonnés en 2 ans, nul doute que Xavier Niel a réussi son
pari et réitéré sur le mobile une stratégie qui avait réussie sur le
fixe.

Et de votre coté, que vous soyez clients Free ou pas, qu’en
pensez-vous ? Free Mobile, une révolution pour vous ?

A lire :

Les offres des opérateurs :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

43 Commentaires

43 Commentaires

  1. Fmas (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 18 h 09 min

    Et quid de la part de marché des clients à 2 ou 0€ versus 19 ou 14?
    Si c’est 4 millions de clients à 2€, c’est une bonne rigolade!

  2. Paredes (posté avec l'application iFon.fr)

    10 janvier 2014 à 18 h 01 min

    Moi je suis heureux de ne plus a avoir a payer des forfais téléphonique a
    65€ par moi. Je suis actuellement chez BandYou a 20€. IPhone 4S donc limite a
    la 3G. Mais pas grave.

  3. Yoshi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 janvier 2014 à 10 h 10 min

    @Sextant, le forfait illimité c’est jolie mais moi je consommer moins de 2
    heures et je consomme toujours pareil.
    De plus il y avait 5 numéros illimités ou un illimité soir et weekend donc la
    différence est minime car on appelle surtout toujours les mêmes
    personnes.
    Et je pense que la majorité est comme dont je n’ai aucune raison de comparer
    les prix avec les anciens forfaits illimités dont je n’aurais jamais été
    client.
    Je ne vais pas dire merci pour des services qui ne me servent a rien.

  4. Azerty (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 17 h 55 min

    C’est indéniable que free a eu un fort impact sur les prix. Malheureusement
    je ne suis pas resté cher eux pour la qualité médiocre du réseau aussi bien
    pour les communications qui coupaient ou pour la vitesse sur internet.
    Mainteant je ne sais pas si c’est toujours le cas mais pour le moment je suis
    bien chez red la qualité est la et le prix est le même que chez free.

  5. Tonyno (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 18 h 48 min

    Merci free pour les baisses des prix dans le monde de la téléphonie
    mobile

  6. Pastor (posté avec l'application iFon.fr)

    10 janvier 2014 à 17 h 19 min

    La conquête des clients s’est faite par une politique de prix très agressive
    mais au depend de la qualité de service qui est devenue désastreuse aussi bien
    pour la Data téléphone monibe ( itinérance orange bridée à mort ) que pour
    l’accés adsl ( débit qui rame a mort le soir sur Youtube et globalement tout
    les sites étrangers car aucun investissement dans les liaisons de peering )

  7. Freeman (posté avec l'application iFon.fr)

    10 janvier 2014 à 19 h 38 min

    Avant l’arrivée de Free les 3 autres opérateur se sont mis plein les poches
    avec leur forfait exorbitant (forfait 2h a 45€) sans compte les sms mms en
    option 5€ les 20 ou 10€ les 50 JE DIT MERCI FREE !!! Car depuis sont arrivée
    les tarif on chute !! Depuis tout ces année les 3 opérateurs surtout orange
    s’en sont mis plein les poches avec plusieur millions en chiffre d’affaire
    (même si Free n’est pas encore fiable a 100% il a fait changer la téléphonie
    mobile surtout pour ces tarif)

    Merci FREE…

  8. Susu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 19 h 04 min

    Oui mais heureusement qu’il était là pour arrêter l’engraissement des
    voleurs. Et ce même s’il y a des problèmes de réseaux à certains
    endroits.
    Merci free.

  9. Poutou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 19 h 07 min

    Moi j’ai quitté SFR pour Free à cause de la data justement. Pratiquement
    jamais de 3G dans les rues de Paris. Alors Free n’est pas parfait, c’est du low
    cost, mais j’en suis plus satisfait que je ne l’étais de SFR.

  10. Azorias (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 19 h 01 min

    Si il n’était pas arriver sur le marché avec ses offres on en serait encore
    à payer nos forfaits 60€. Merci Mr Niel.

  11. cricri871 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    10 janvier 2014 à 18 h 25 min

    je suis d accord avec azerty je viens juste de partir de chez free pour red
    en 19,99€ car la qualité réseau est déplorable pour la data 3G de mon iphone 4
    par contre en communication ça marche plutôt bien y a rien a dire
    en plus red m offre 2 mois pour me recuperer
    par contre merci free car Grace a eux le prix des forfaits a très fortement
    baissé

  12. Thot5 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 18 h 24 min

    Passer de sfr a sfr red => 50€/mois a 20€/mois
    Et dejas 420€ d économiser

  13. NC (posté avec l'application iFon.fr HD)

    10 janvier 2014 à 19 h 42 min

    4G pas encore présente partout loin de là chez free, mais au moins ils ont
    une carte précise de leur 3G et de leur 4G, donc pas de surprise (enfin je
    pense pas, chez moi ça marche pas la 4G…).

  14. Soldat inconnu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 19 h 43 min

    Non.
    Je reste chez orange, sur un vrai réseau qui va plus vite.
    Que serait Free si orange ne participait pas à l’itinérance?
    Surtout au lancement toutes ses antennes n’étaient pas en fonctionnement?
    Cherchez le nombres d’antennes qu’il ont, lesquels fonctionnent en 3G et en 4G
    ?
    Pourquoi certains fière d’aller chez Free les ont quitter maintenant ?
    Il faut tout regardez.
    A médire…

  15. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 20 h 07 min

    Depuis deux ans chez Free mobile, plus encore pour internet, et je ne
    comprends pas très bien les critiques. On a aussi un abonnement B&You et je
    ne vois pas la différence. Je suis très satisfais. Pas près de changer.

  16. Polo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 20 h 24 min

    J’adore ceux qui disent "merci Free"
    Et qui partent ailleurs !….
    Oui car si Free disparaît les prix vont remontés . CQFD

  17. Domiduisans (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 22 h 40 min

    Choisir son opérateur, c’est un peu comme choisir sa voiture, c’est
    forcément le bon choix la première fois, mais reconnaissons objectivement que
    Free et Xavier Niel font avancer le Schmilblick en faveur du consommateur !

  18. Yann44330 (posté avec l'application iFon.fr)

    10 janvier 2014 à 23 h 20 min

    Chez orange depuis plus de 10 ans !!(je n’ai que 29 ans )
    Peut être que je paye plus cher et même que certains vont dire "pigeon"
    Mais avec tout les services de qualité inclus dans le prix ,je ne suis pas près
    de migrer .
    J’ai déjà fait mon calcul de peut- être économie en partant chez free (prix de
    mon iphone et du forfait au Max ) la différence étant "peanuts" j’en voit même
    pas l’intèret de partir .
    Refaite tous vos calcul !! Oublier pas votre iphone ,certains l’oublie dans
    leur calcul par maladresse …

  19. Dj19100 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 23 h 56 min

    L’arrivée de free a été bénéfique sur le coup pour le consomateur. Mais
    aujourd’hui on se rend compte qu’entre les boutiques de téléphones qui ont
    fermés donc perte d’emploi conséquente sans compté la perte de qualité des
    réseaux

  20. NetSkywalker (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 janvier 2014 à 0 h 44 min

    +1 pour @Fmas : il serait intéressant de savoir combien sur les 7,5 millions
    ont le forfait a 2€ (qui coûte 0€ aux abonnés Free donc qu’ils ont du filer a
    tous leurs abonnés Box histoire de bien gonfler les chiffres). La proportion
    doit être énorme puisqu’ils ne communiquent pas dessus (sinon, ils ne se
    priveraient pas d’en parler …)

  21. Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)

    11 janvier 2014 à 0 h 47 min

    5000 emplois en plus dans le secteurs d’après l’arcerp

    C’est bien tu as bien accroché à la propagande des 3 autres.

  22. Yopinounou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 23 h 33 min

    Très satisfait pas de souci depuis 2 ans d’abonnement merci free

  23. Harkos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 janvier 2014 à 0 h 41 min

    Avec plus de 20 ans de GSM d’itinéris en passant par Sfr , et vu le peux de
    scrupules qu’ils avaient à voir partir un client avant l’arrivé de free mobile,
    ll est vrai que le réseau n’est pas parfait mais le réseau marche plutôt pas
    mal et s’améliore de jours en jours, mais plus jamais chez les 3 autres
    opérateurs !!
    Merci mr Niel pour l’avancée que vous avez permis !!!

  24. GodsWarrior (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2014 à 23 h 58 min

    Et combien d’employés en moins?

  25. Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)

    11 janvier 2014 à 0 h 56 min

    Ce qui me fait halluciner c’est que Free sert d’exemple à l’étranger comme
    exemple de réussite et dynamisme du secteur teletecom, en France par contre on
    le critique.

    Toujours le même conservatisme qui a peur du changement, moi ce que je vois
    c’est sans concurrence les prix étaient parmis les plus haut d’Europe et que le
    réseau 3G a mis plus de 8 ans à se construire , avec Free et la concurrence les
    prix sont parmis les plus bas d’Europe et les investissements ont explosé pour
    construire très rapidement un Réseau 4G , en moins de 1 ans l’équivalent de 8
    ans avant…

    Je n’ai rien de plus à dire.

  26. Papyjambon (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 janvier 2014 à 1 h 56 min

    Chez Free depuis la première heure et dans les 5000 premiers abonnés mobiles
    je m efforce d y rester et de continuer a boycotter les 3 autres malgré une
    baisse significative et même catastrophique du réseau 3G depuis juin 2013 peu
    importe l endroit alors que l itinérance avait très bien fonctionné durant plus
    d un an et que je n avais observé aucune baisse de qualité en quittant sfr et
    orange. Il semble évident que Free ou orange brident l itinérance via ce
    dernier ce qui rend l usage de mon tel quasi impossible pour surfer en dehors
    de toute connection wifi. C est agaçant et c est a croire que c est pour nous
    inciter a passer a la 4g mais quel intérêt pour Free puisque l abonnement est
    au même prix? J en déduis donc que c est orange qui est a l origine de cette
    baisse de qualité…. Je reste tout de même chez Free, c est ma contribution
    pour qu il puisse construire son propre réseau. Comme disent certains, si tout
    le monde retourne chez la concurrence maintenant que Free a fait baisser les
    tarifs et bien la concurrence n aura plus qu a les remonter si tout le monde
    quitte le navire.
    Merci Free.

  27. David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 janvier 2014 à 7 h 13 min

    Bonjour,
    Merci Free. Et même avec leurs baisse de prix je ne retournerais jamais chez
    ceux qui nous ont volés pendant des années, alors que visiblement c’était
    possible,
    Portable plus offert, et alors nous sommes tout de même gagnant,
    Et pour la connection je rappel qu’avec free-secure et les nombreux abonnées
    free box, il est possible de ce connecter à la wi-fi partout dans les
    rues.
    Sur 3 abonnements free 2 à 16€ et 1 à 19€ Et même en tant que pro toujours le
    tel collé à l’oreille je ne me plein absolument pas. Il n’y a plus de
    coupure.

  28. Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 janvier 2014 à 8 h 23 min

    Je suis chez Free et la qualité du réseau est satisfaisante. Ce n’est peut
    être pas parfait mais j’ai confiance que Free va développer encore rapidement
    son réseau qui est déjà satisfaisant là où je vis.

    Free a peut être mis à mal l’emploi chez les autres opérateurs mais en a
    créé beaucoup de son côté. Et pour ceux qui parlent de baisse de qualité… Ben
    au contraire Free à fait accélérer à vitesse TGV le développement de la 4G chez
    les autres opérateurs qui misaient dessus pour contrer Free. Comme l’a déjà dit
    qqn on a déjà un réseau 4G largement développé (du moins chez B&You) en
    seulement un an alors que la 3 G a mis 8 ans.

  29. Ikita (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 janvier 2014 à 9 h 59 min

    Moi aucun problème avec Free surtout des économies merci Free

  30. XR (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 janvier 2014 à 11 h 41 min

    On dit merci qui? Merci Free Mobile. Sans free, abonnement encore a 70€ pour
    2go d’internet 3g

  31. Henry (posté avec l'application iFon.fr)

    11 janvier 2014 à 11 h 26 min

    Free à crée ou du moins à favorisé la naissance de Red ,Sosh et Be and you c
    est déjà ça …à part les grandes villes et pas partout la qualité rame mais
    bon on s’en fout personne est obligé d’y rester.., ça a fait baisser les prix
    des concurrents mais si Niel misait aussi sur la qualité de son réseau ça
    serait parfait et il doublerait peut être sa clientèle , mais je ne vais pas
    lui apprendre les affaires il a fait ses preuves et plutôt bien , respect pour
    l’homme.

  32. Kmz

    11 janvier 2014 à 13 h 43 min

    Au lieu de vous plaindre de free, continuez à engraisser les autres sangsues
    et taisez vous, chacun fait ses choix! le pire c’est que certains n’ont JAMAIS
    eu d’abo chez free mais se permettent de critiquer en croyant naïvement la
    propagande fumeuse orchestrées par les 3!

    Après ce petit coup d’gueule contre cet état d’esprit réfractaire au
    changement typiquement français, j’avais une question pertinente à poser: quid
    du forfait 4g chez free avec le nouvel ipad air/ipad mini 2 cellular, sont ils
    compatibles free? Je n’ai trouvé aucune info pour le moment

    Merci d’avance pour vos réponses

  33. virago125

    11 janvier 2014 à 17 h 28 min

    ce que je constate avec Free :
    fort ralentissement du débit à partir de 17h et jusqu’à 23h; le week-end aussi.
    sans parler de "youtube" et les sites à l’étranger.
    pour Free mobile3g :tout est ok.

  34. Sextant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 janvier 2014 à 18 h 11 min

    Qu’on aime ou non Free , il faut bien reconnaître qu’il est à l’origine
    d’une baisse significative du tarif des abonnements chez ses 3 concurrents .
    Passer de 60€ à 20€ en 2 ans , c’est spectaculaire . Je suis chez SFR et Orange
    , et j’en suis très satisfait , mais je dois dire que 2 couples de mes amis
    sont chez Free , et ils en sont également très satisfaits . Je crois qu’il faut
    laisser à Free le temps de grandir et de se développer , pour le plus grand
    bien du consommateur …

  35. Yoshi

    11 janvier 2014 à 19 h 18 min

    Que vous soyez content de Free c’est bien pour vous.

    Mais pourquoi vous vous sentez obliger d’agresser ceux qui n’ont pas fait le
    choix d’aller chez Free ?

    Free a ces défauts, vous ne pouvez pas le nier et de fait chacun fait son
    choix.
    Les autres sont peu être plus cher mais une qualité de service qui justifie le
    prix sinon autant comparer une 2CV avec une Ferrari.
    Et vous n’avez aucun droit pour imposer une pensé unique de vénération de
    Free.

    Et au passage, c’est bien de comparé les prix des forfaits mais il faut être
    juste aussi car quand vous parlez de forfait a 70€ vous avez oublier de
    préciser qu’il y avait un téléphone cher avec…

  36. Chajul (posté avec l'application iFon.fr HD)

    11 janvier 2014 à 21 h 52 min

    On peut tout dire ou tout penser pour ceux qui n’ont jamais essayé, en tout
    cas personne ne peut contester que FREE n’a pas révolutionné le prix des
    abonnements mobile. Quant au fixe, c’est la même chose, et là on peut en plus
    comparer les box. La FREEBOX est au top !

  37. Yoshi (posté avec l'application iFon.fr HD)

    11 janvier 2014 à 23 h 25 min

    @Chajul si moi je conteste que Free a révolutionner les prix car ça se fait
    au détriment du service.
    Te viendrais tu a l’idée de dire que Dacia a révolutionner les prix par rapport
    à Porsche ou Ferrari ?
    Tu en as pour ton argent ni plus ni moins.
    et ceux ici qui traitent les autres opérateurs de voleurs n’ont rien compris au
    film (pourtant d’apres le slogan Free on est censer tout comprendre LOL).

  38. Yoshi

    11 janvier 2014 à 23 h 31 min

    Et la Freebox c’est pareil: un blu-Ray bancal, un NAS super lent et un accès
    à Youtube qui marche pas ce n’est ce que j’appele au top.
    Ah sur le papier ça fait bien je te l’accorde, mais en pratique il faut arrêter
    de dire ce genre de bêtise.

  39. Nc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2014 à 8 h 48 min

    Effectivement Free a eu un effet sur le marché. Les prix ont chutés et le
    consommateur est content!

    Sauf qu’entre temps le nombre d’emploi a connus la même courbe, et ce même
    consommateur au chômage est bien content de payer son forfait moins cher vu
    quiĺ ne trouve pas d’emploi. Mais il s’en fout car lui ne cherche pas d’emploi
    dans la téléphonie… Égoïste qu’il est et ne voyant pas plus loin que le bout
    de son nez.

    Et pour ce qui est des chiffres de l’arcep : je rigole!
    5000 postes crée peut être … Mais combien de départ
    Mort des multi opérateur
    Fermeture des boutique
    Au mieux elle tourne avec 2 fois moins de personnel

    Et je parle en connaissance de cause!

    C’est comme quand vous allez au supermarché et vous avez le choix entre 2
    produits : un local dont vous savez qu’il fournis des emploi près de chez vous
    mais qui ne vous impact pas directement
    Ou un bon gros produit dont on ne connaît pas la provenance mais 2 fois moins
    cher!
    Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter le premier ça c’est une chose et
    c’est pour ça que les 2 doivent exister.

    Mais il faut aussi réfléchir avant de dire que les autres sont des
    voleurs!!!!!!
    Free n’a pas ou très peu de charge de personnel…

    Si demain un constructeur auto casse les prix et va construire toutes ces
    voiture en chine je suis pas sur que Mr tout le monde dira merci!!!

    Ou alors il n’a rien compris

  40. Sextant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2014 à 11 h 04 min

    1- Au printemps 2010 , l’abonnement en illimité était de 100€ . Je m’en
    souviens , car je me suis offert mon premier mobile à cette époque : 45€ pour
    2h+2h(WE et >18h ) chez Bouygues , SANS internet mais SMS/MMS illimités
    .
    2- Ces fameuses petites boutiques de téléphonie , multi-opérateurs , il fallait
    voir le service rendu ! Ils vous balançaient le contrat vite fait ,
    renseignaient et conseillaient rapidement et succinctement , et au suivant …
    Maintenant , depuis l’arrivée de l’iPhone et la généralisation de l’Internet
    mobile , le contact avec le client s’est amélioré et les boutiques opérateurs
    sont plus accueillantes ( les Apple Stores ont révolutionné ce lien avec le
    client )
    3- C’est vrai qu’un service de qualité se paye ( SFR et Orange me donnent toute
    satisfaction ) , mais depuis l’arrivée de Free les tarifs de ses concurrents
    sont devenus plus raisonnables .
    4- Quant aux entreprises et aux emplois qu’elles offrent , c’est la loi du
    marché et celle de l’offre et de la demande : être le plus performant au
    meilleur coût , et proposer un produit de qualité pour fidéliser le client

  41. mchiech

    12 janvier 2014 à 9 h 18 min

    C’est des conneries tout ca.
    Vous ne vous rendez pas compte que les forfaits n’ont pas baissé drastiquement
    car vous oubliez de prendre en compte le cout du mobile.
    Avant Free, on payait 50 eur pour 3h avec un smartphone neuf tous les 2-3 ans
    (car on avait des points fidélité). Faites maintenant 20 eur par mois + cout
    d’un smartphone tous les 2 ans et vous verrez qu’il n’y a pas de grande
    différence (je dis bien grande). La vraie révolution ca a été les appels vers
    les fixes à l’étranger inclus, mais sincèrement combien d’entre nous l’utilise,
    vu qu’on avait déjà cela avec nos box?

  42. Albano (posté avec l'application iFon.fr)

    12 janvier 2014 à 12 h 27 min

    Moi j’ai enseille free réseau médiocre et maitenant je suis chez b&you
    forfait 19.90 en 4g ça fonctionne très bien

  43. Kmz

    13 janvier 2014 à 2 h 46 min

    Pas de réponse pour ma question? Je la repose au cas ou: quid du forfait 4g
    chez free avec le nouvel ipad air/ipad mini 2 cellular, sont ils compatibles
    free? Je n’ai trouvé aucune info pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.