4 ans après le Covid-19, l’identité numérique gagne du terrain en France
L’identité numérique était source de nombreuses polémiques pendant la période du coronavirus, nourries par des théories complotistes.
Longtemps source de polémiques, l’application France Identité fête aujourd’hui le million d’utilisateurs, en seulement cinq mois. Il s’agit, pour rappel, d’une application développée par le gouvernement français, qui est officiellement sortie il y a environ six mois, le 14 février 2024.
Avant cela, elle était en version bêta depuis novembre 2022, ce qui a laissé le temps au développeur du gouvernement de corriger les bugs, combler les failles et ainsi améliorer l’expérience utilisateur.
Les services proposés
L’application propose une variété de services très pratiques, comme par exemple la dématérialisation de la carte d’identité et du permis de conduire. Contrairement à une photo de votre document, l’application France Identité accède à la puce NFC, ce qui en fait un justificatif d’identité valable. Cela vous permet d’utiliser l’application pour vérifier votre identité dans le train, par exemple.
Un autre service qui devrait largement être utilisé à l’avenir, est le fait de pouvoir créer des procurations de vote entièrement dématérialisées. Cela est particulièrement utile en cette période électorale qui se déroule en plein été. Nos aînés les moins mobiles pourront compter sur France Identité et un proche pour voter en leur nom.
Moins de complotisme à son sujet ?
L’identité numérique était source de nombreuses polémiques pendant la période du coronavirus, nourries par des théories complotistes. La plus relayée est que les confinements avaient pour but d’exercer un contrôle de masse sur les populations. À terme, l’issue aurait été l’identité numérique et le pistage obligatoire pour tous, avec un score de crédit social à la chinoise.
Quatre ans après, rien de tout cela n’est arrivé, et toute mesure qui s’apparente au crédit social chinois est formellement interdite dans l’Union Européenne.
Haznut
6 juillet 2024 à 10 h 56 min
Le problème est qu’elle n’est compatible qu’avec les cartes d’identité du dernier modèle.
La mienne, pourtant pas vieille, n’est pas compatible.
Et vu les difficultés administratives (prise de RV et lenteur), je ne vais pas me jeter sur une nouvelle carte.
J’utilise le service d’identité numérique de La Poste à la place.
fredofred
6 juillet 2024 à 21 h 16 min
Vive le contrôle social, il se met en place doucement….. mais sûrement
mbk28
8 juillet 2024 à 5 h 41 min
Ce commentaire a été supprimé pour non-respect de notre charte des commentaires. S’il vous plaît, merci d’éviter l’insertion de liens externes. iStaff