France : grève dans les Apple Store, la pomme de discorde salariale
Des salariés d’Apple Store ont débrayé ce samedi, ils réclament notamment une hausse de salaire, et de meilleures conditions de travail.
Ce samedi 1er avril, des salariés d’Apple Store situés en France ont débrayé de 14h à 17h. On sait notamment que plusieurs boutiques parisiennes et celle de Confluence à Lyon y ont participé. Les employés ont tenu à faire entendre leurs revendications, et ils demandent notamment une hausse de salaire de 7 % pour tenir compte de l’inflation.
Apple présente iGrève
D’après nos confrères de mac4ever, les personnes mobilisées ont fait preuve de créativité concernant leurs slogans et on a notamment pu entendre « Apple Pay nous + », mais aussi : Apple présente iGrève.
Devant l’Apple Store Opéra (Paris, France) :#AppleTogether #Inflation #ConditionsDeTravail pic.twitter.com/hJejeqnHip
— CGT Apple Retail (@CgtAppleRetail) April 1, 2023
Au delà de ces bons mots, les grévistes ont fait part de revendications précises. Outre une hausse de rémunération, les employés veulent ainsi avoir plus de prévisibilité sur leurs plannings. Aujourd’hui, ces derniers sont connus deux semaines à l’avance avec une tranche horaire de 7h à 20h30. Ils demandent à avoir une visibilité d’un mois pour les contrats à 35h.
Autre souhait des salariés, la création d’une prime de pénibilité pour les collaborateurs qui gèrent les stocks et rapportent les produits aux clients. Ces derniers doivent en effet porter des charges lourdes, et les gestes répétés finissent par user avec le temps.
Enfin, le bruit dans les magasins est un problème dénoncé par les personnes mobilisées, et elles espèrent que la direction prendra des mesures pour y faire face. L’avenir nous dira si les dirigeants répondront à ces attentes. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que des employés d’Apple font grève en France.
Un débrayage a d’ailleurs déjà eu lieu en janvier dernier, et nous vous en parlions alors dans nos colonnes.