En France, la carte d’identité bientôt liée à une application
Destination finale : Apple Cartes ?
L’an dernier, la nouvelle carte d’identité française est entrée en vigueur. On lui reconnaît trois spécificités principales : son format (plus petit), son QR code et sa puce. Mais l’Intérieur voudrait aller encore plus loin, en proposant une app permettant de lire tout ça directement depuis un mobile à la Tap to Pay. Celle-ci pourrait être mise à disposition de certains services, qu’ils soient publics ou particuliers. On imagine alors rapidement quelles enseignes seraient à même d’en profiter : les magasins vendant de l’alcool pour vérifier l’âge de leurs clients, les aéroports, les hôpitaux…
Pour scanner la carte, la plateforme du gouvernement réfléchirait à s’appuyer sur la puce NFC qui est intégrée dans la plupart de nos smartphones. Une solution qui n’a en fait rien d’étonnant, étant donné que d’autres instances comme certains états américains y font déjà appel. La mise en place est progressive, avec d’abord la Géorgie, l’Arizona, le Maryland, l’Utah, le Connecticut, l’Iowa, l’Oklahoma et le Kentucky.
Traitement de données sensibles
Comme l’évoque un nouveau document à rallonge déposé au Journal officiel et dont on vous épargne le contenu complet, c’est donc d’informations très privées dont il est question ici. Votre nom et votre prénom bien sûr, mais aussi votre date et votre lieu de naissance, votre sexe voire même votre adresse postale et votre signature. Le choix des développeurs qui se verront offrir l’accès à ces coordonnées risque alors d’être particulièrement restrictif, du moins au début.
Jean Castex, l’actuel Premier ministre, a d’ores et déjà validé le concept. Reste à savoir quel studio sera chargé de le concevoir et quand les citoyens pourront tester l’application : rien n’a été communiqué à ce sujet pour le moment. À titre de comparaison, StopCovid, le service qui stocke des preuves de test négatif contre le coronavirus afin d’accéder à certains lieux publics, est supporté par des acteurs tels que Capgemini pour l’architecture ou l’ANSSI pour la sécurité.
Dans Cartes ?
Aux États-Unis, le permis de conduire peut être numérisé au sein du portefeuille virtuel Apple Wallet sur iOS (renommé Cartes en français). C’est d’ailleurs aussi là que le pass vaccinal peut être enregistré, tout comme des cartes de crédit, tickets de concert et autres billets d’avion. Il serait donc judicieux que la future app du gouvernement soit elle aussi compatible avec la plateforme.
Compatible avec l’Apple Watch, Cartes est installée d’office sur les iPhone et on retrouve son équivalent chez Android avec Google Pay.
fzietara
28 avril 2022 à 11 h 21 min
Pratique à souhait . Évite d avoir les papiers sur soi et de perdre son portefeuille !!!
fredofred10 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 avril 2022 à 22 h 16 min
Le crédit social se met en place tranquillement….
SebC
29 avril 2022 à 8 h 51 min
“sensible” les noms/prenoms, adresse et lieu de naissance…
Ce sont des données personnelles, indubitablement, et elles doivent être protégées .. Mais ce n’est pas non plus vos données de santé, vos déplacements sur les 10 derniers jours, vos mots de passe…
Je trouve particulièrement malvenue l’expression “pillule de stop covid”, dans la mesure où personne n’est obligé à rien, et franchement, pour un site pourri de pubs (faut bien manger, hein, je comprends), avec des cookies de tracing et des boutons de partage facebook/twitter, il faudrait peut-être commencer par se poser les bonnes questions avant de pointer les autres du doigt…