25% des Français utiliseraient déjà X. Corp sans le savoir
La société est désormais la maison-mère d’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment.
- Twitter, utilisé par près d’un Français sur quatre, passe sous le giron de la holding X.com
- Cette société vise simplement à gérer et détenir les parts d’Elon Musk dans les entreprises qu’il administre
- Rien ne change pour les clients de Twitter, pour l’instant
Twitter n’existe plus. Enfin, presque. D’après des documents recueillis auprès de la juridiction compétente, la société -qui compterait plus de 15 millions d’utilisateurs en France- vient en effet d’être absorbée par X. Corp, une holding détenue par Elon Musk, qui s’est offert le réseau social pour plusieurs dizaines de milliards de dollars l’an dernier. Ceci ne devrait rien changer pour la plupart des utilisateurs cependant ; il s’agit uniquement d’un nouveau nom sur le papier. Mais la marque, elle, reste la même : le principe est similaire à celui qui régit la relation entre Alphabet et Google, par exemple.
Cette annonce, qui n’a pas été confirmée officiellement par le dirigeant de Tesla bien que le tribunal de commerce soit une source sûre, survient alors que l’app continue de s’améliorer de jour en jour. L’objectif, pour son CEO, est notamment de faire la part belle à la liberté d’expression, une stratégie qui semble toutefois inquiéter plus que de rigueur les pontes d’Apple. Ceux-ci y voient en effet un potentiel danger pour les internautes qui installent la plateforme depuis l’App Store sur ses appareils, à savoir les iPhone, les iPad ou encore les iPod touch, pour ne citer qu’eux.
D’autres firmes dans la boucle
D’après d’autres suppositions, X. Corp pourrait aussi bientôt réunir d’autres entreprises détenues -au moins en partie- par Elon Musk. On parle ici de Tesla bien sûr, mais aussi de The Boring Company qui développe des moyens de transport alternatifs et censés faire éviter les bouchons aux habitants de la Californie. Spoiler : tout ceci ne fonctionne pas encore comme sur des roulettes.
Rappelons par ailleurs qu’Elon Musk est aussi associé, de près ou de loin, à SolarCity, qui développe des solutions photovoltaïques pour l’énergie solaire. Avec ceci, le milliardaire peut aussi se targuer de chapeauter les grands projets de SpaceX, spécialiste pour sa part des fusées réutilisables. Un concurrent direct de Blue Origin, l’alternative propulsée par Jeff Bezos.
Un nom qui n’a rien de bien anodin
En réalité, si l’on se penche sur l’historique d’Elon Musk, on constate rapidement que la lettre “X” n’y est pas inconnue au bataillon. Rappelez-vous : en février 2001, X.com est renommée PayPal. Aujourd’hui, la plateforme de paiement cofondée par le Sud-Africain est l’une des plus populaires et se veut une méthode de choix pour accepter des transactions entre amis ou chez les commerçants en ligne.
Plus insolite encore : le 4 mai 2020 naîtra X AE A-XII Musk, fils d’Elon Musk et de la chanteuse Grimes dont le patronyme avait tout logiquement fait la une des médias, aussi bien aux États-Unis qu’à l’international.
Bruno de Malaisie
12 avril 2023 à 8 h 53 min
“Plus insolite encore : le 4 mai 2020 naître X AE A-XII Musk, fils d’Elon Musk et de la chanteuse Grimes”
Qu’est-ce que cela signifie? Il y a une faute je pense.
Seb
12 avril 2023 à 10 h 53 min
oui il y a une erreur, son nom est X Æ A-12 et pas X AE A-XII.
La mère, Grimes, a expliqué sur Twitter le nom : “X pour la variable inconnue. Æ est l’orthographe elfique de AI (intelligence artificielle) et l’A-12 est notre avion préféré”.
jkl
12 avril 2023 à 14 h 52 min
C’est aussi un moyen de transférer le siège social dans le Delaware, petit état américain proche du paradis fiscal.
ETiPhoneMaison
13 avril 2023 à 18 h 08 min
👍