Les Français sont officiellement “Mobile First”
Médiamétrie,
l’institut français de mesure d’audience et d’étude marketing a publié son
rapport annuel appelé "l’Année Internet 2015". Il décrit les tendances et
évolutions des pratiques de l’internet en France, selon les classes d’âges et
les moyens d’accès. Les chiffres mettent en avant notamment, un usage
de plus en plus fréquent du smartphone pour surfer sur
internet, qui implique d’ailleurs un déclin de l’utilisation
quotidienne de l’ordinateur fixe :
En 2015, ce sont 50,7 % des Français possesseurs de
smartphone, qui se sont connectés chaque jour à internet à
l’aide de leur appareil mobile. 46,9 % se connectaient
quotidiennement au web à l’aide d’un PC. Cela est à mettre en perspective avec
les chiffres de 2013 : au mois de décembre de cette année là, 79 %
des connexions internet se faisaient via l’ordinateur.
En s’intéressant aux tranches d’âge, il est intéressant de noter que
96 % de la population âgée de 15 à 34 ans dispose d’un
smartphone, contre 84 % qui possèdent un ordinateur. En
janvier 2015, ils étaient 89 % à posséder un ordinateur. Chez les 34-49 ans,
l’ordinateur est encore l’outil le plus utilisé pour surfer sur la
toile.
Sur l’ensemble de la population, de janvier 2015 à janvier 2016, ce sont
154 000 internautes sur ordinateur fixe de moins (en termes de
visites mensuelles des sites internet), mais 2,5 millions de mobinautes de
plus.
De manière générale, l’accès à internet progresse pour la population
française, avec 447 000 personnes de plus sur internet en janvier
2016 par rapport à janvier 2015. Mais on note bien cette tendance à
l’internet mobile avec des usages bien caractéristiques
(messagerie mobile par internet, musique en streaming, plates-formes sociales
diverses, etc.).
Et vous, êtes-vous aussi "Mobile First" ?