FR-Alert est lancé pour alerter la population de certains dangers
Plusieurs pays ont déjà eu droit à une mise à jour similaire ; on vous explique de quoi il s’agit.
Selon les dernières informations du Ministère de l’Intérieur, le dispositif FR-Alert est désormais opérationnel pour tous les smartphones 4G du marché. Cette solution permet aux autorités de vous prévenir en cas de péril important avec un message envoyé via les ondes radio. En théorie, vous le recevrez donc y compris en cas de réseau capricieux.
Le système a déjà fait ses preuves et il est utilisé aussi bien sur iPhone que sur Android dans plusieurs pays européens dont la Roumanie. Il existe plusieurs niveaux d’alertes que vous pouvez ou non accepter depuis les Réglages. En Transylvanie, des utilisateurs sont par exemple informés par ce biais de la présence d’ours bruns sur leur trajet tandis qu’à Bucarest on y annonce de violents orages par souci de sécurité routière.
Que contiennent ces alertes ?
D’après le site officiel du gouvernement, qui supporte l’opération, les messages envoyés par FR-Alert comprennent plusieurs données clés comme la nature du risque : il peut s’agir d’un incendie, d’un accident grave ou d’inondations bloquant la circulation. On peut aussi y retrouver des conseils à suivre pour se protéger, comme celui de se confiner ou d’évacuer la zone sans attendre pour se réfugier dans un lieu plus sécurisé.
La localisation du danger est généralement elle aussi de la partie, et permet ainsi de corriger d’éventuelles erreurs de ciblage. Sachez que les messages sont envoyés sans votre consentement ; leur réception est activée par défaut sur tous les mobiles neufs commercialisés en ce moment en Europe. Qui plus est, un son strident accompagnera l’alerte et ce même si votre appareil est en mode silencieux.
Les iPhone 13 en attente
Pour le moment, il semble donc que les smartphones 5G ne sont pas concernés par cette nouveauté. D’ailleurs on ne sait pas précisément quand ils le seront, néanmoins le gouvernement assure travailler avec les opérateurs à un déploiement prochain.
Si vous avez un iPhone 13, un iPhone 13 mini, un iPhone 13 Pro ou un iPhone 13 Pro Max dans la poche, il faudra donc patienter. Idem pour toute la gamme iPhone 12 et pour l’iPhone SE de troisième génération arrivée il y a quelques mois dans l’hexagone.
Julien
23 juin 2022 à 14 h 02 min
J’ai un iPhone 12 Pro et je vois bien les FR-Alert dans les notifications
Laurent
24 juin 2022 à 19 h 30 min
J’ai un IPhone 13 et j’ai bien les notifications Alert