Foxconn aussi semble victime de la crise, et ce n’est pas bon signe
Les iPhone se vendent-ils moins que d’habitude ? Ce n’est pas certain, d’ailleurs une autre raison peut probablement expliquer cette discorde.
- Foxconn annonce des profits et une demande en baisse
- La Chine y est probablement pour quelque chose
- Apple a aussi choisi de se démarquer du pays de Xi Jinping
Régulièrement, les sociétés cotées en bourse se doivent de justifier de leur activité auprès de leurs investisseurs. Pour ce faire sont organisés des échanges avec ceux-ci, lors desquels les sujets les plus délicats sont évoqués, avec souvent la presse dans la boucle. C’est ainsi que nous venons d’apprendre que Foxconn s’estime victime, en ce moment même, d’une demande faiblissante de la part de ses clients. Pour rappel, le groupe est connu pour être l’assembleur majoritaire de tous les iPhone sortis d’usine par Apple et vendus dans le monde entier.
Il est difficile de connaître les raisons de cette accalmie, mais l’inflation y est bien sûr probablement pour quelque chose. Il faut dire que le prix des iPhone a grimpé de plus de cent euros en l’espace de douze mois, avec le modèle le plus abordable des dernières éditions haut de gamme vendu 1 019 euros aujourd’hui. Avec ceci, c’est l’installation de Hon Hai en Chine qui soulève de nombreuses questions de la part des actionnaires et des contractants.
Miser sur d’autres régions
Dans l’Empire du Milieu, il se trouve que la situation géopolitique est en effet particulièrement tendue, notamment entre le gouvernement local et les États-Unis. Or, c’est en Amérique qu’Apple vend une large partie de ses mobiles. Cupertino n’apprécie donc plus vraiment commercer avec des firmes traitant principalement avec la Chine, et souhaite imposer ses conditions pour viser d’autres territoires.
C’est ainsi que, lors du même échange avec les investisseurs, Foxconn vient aussi d’annoncer multiplier ses paris sur l’étranger, avec notamment pour objectif d’attirer davantage de fabricants de voitures. Pour rappel, Apple pourrait également proposer très bientôt sa propre automobile intelligente, électrique et autonome, mais il n’est pas encore possible d’en avoir le cœur net pour l’instant, et le nom du prestataire chargé de la concevoir est inconnu.
Quelles conclusions en tirer ?
Au final, Foxconn a aussi rapporté avoir vu ses profits baisser de 10% lors du dernier trimestre en date, probablement au profit d’autres sous-traitants choisis par Apple, comme l’ont rapporté des rumeurs publiées en amont. Et les analystes misent semble-t-il sur une dégringolade qui s’aggravera dans les mois qui viennent, en tout cas pour la plupart.
Gageons que Cupertino fera le choix de meilleurs fournisseurs, afin d’assurer une pérennité dans sa gestion des prix à destination des consommateurs en bout de chaîne. Autrement, les montants à débourser pour s’offrir un iPhone pourraient encore grimper, mais ce n’est pas ce que prévoient les chercheurs les plus suivis pour fin 2023.