Foxconn et consorts se tourneraient bien vers de nouvelles adresses
L’administration de Xi Jinping risque de ne pas apprécier la manœuvre…
C’est l’inquiétude qui règne en Chine, en ce moment. En effet, sur place tournent habituellement les plus grandes usines d’assemblage d’iPhone (et de leurs pièces détachées). Mais il y a peu, le gouvernement, affolé par la progression de l’épidémie de coronavirus, a choisi de placer en quarantaine stricte des millions d’habitants et par conséquent des ouvriers travaillant dans les bâtiments en question. Pire encore : certaines adresses ont tout bonnement fermé leurs portes.
Ming-Chi Kuo, analyste de TFI Securities, en connaît un rayon sur le sujet. L’homme est régulièrement consulté par les actionnaires d’Apple pour savoir ce que prépare le groupe. À l’occasion d’un post publié sur son tout nouveau compte Twitter, le chercheur nous livre une analyse éclairée de la situation pour comprendre comment la Pomme compte réagir à ces événements.
“Action” !
Pour Kuo, la situation aurait en fait été anticipée depuis bien longtemps par Apple. En effet, la fameuse maladie qui paralyse le globe depuis maintenant près de deux ans et demi avait déjà causé de sérieux ralentissements en Chine à ses débuts. Les pontes de Cupertino ont alors rapidement dû mettre sur pied une stratégie pour s’en sortir, celle-ci n’ayant finalement jamais été appliquée complètement. Et pour cause : l’Empire du Milieu n’a jamais connu ni la deuxième vague ni les suivantes, si l’on exclut bien sûr l’actuelle.
(2/3)
However, after the recent lockdowns in China, to diversify supply chain management risks, building NPI sites in non-China is no longer a proposal but an action plan.— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 21, 2022
Aujourd’hui, en revanche, la région fait bel et bien face à une hausse colossale du nombre de contaminations au sein de ses frontières. Il n’en fallait pas plus pour qu’Apple mette son plan à exécution. Celui-ci, qui consiste à diversifier la provenance des sous-traitants afin de s’éloigner des localités confinées, est d’ailleurs d’ores et déjà en route d’après plusieurs médias spécialisés.
Les pays frontaliers en soutien
Mais alors, qui sont les heureux élus ? Selon toute vraisemblance, le grand gagnant de ce dossier est avant tout l’Inde. Hon Hai y dispose notamment d’un centre de production majeur dans le sud-est, pour fournir Apple. La péninsule est aussi investie par le géant Wistron, que l’on a vu notamment à la barre des iPhone SE de deuxième génération.
Ces informations avaient déjà été évoquées dans la presse ces derniers jours, mais une confirmation signée Kuo nous semblait plus que judicieuse à partager au vu de son historique.