Fortnite va faire son grand retour sur les iPhone européens, mais quand ?
Apple va devoir laisser faire Epic Games, et Fortnite va faire son grand retour sur les iPhone européens.
Le jeu mobile Fortnite, vrai phénomène de société dans les années 2018-2020, vient de faire son grand retour sur les iPhone européens. Pour rappel, Fortnite avait été exclu par Apple le 13 août 2020. Le jour même, Epic Games, le studio derrière le jeu mobile, a attaqué Apple en justice pour abus de position dominante. Le début d’une guerre juridique qui aura duré plus de trois ans.
Si les tribunaux américains n’ont donné aucun vrai gagnant dans cette affaire, Epic Games a touché le gros lot sur le vieux continent. Le studio mobile demandait en effet aux différentes juridictions d’obliger la création d’une concurrence saine pour faire de l’ombre à l’App Store, en situation de monopole sur les milliards de produits Apple en circulation dans le monde.
Mais la marque à la pomme ne le voyait pas de cet œil, et elle s’est défendue, réussissant à convaincre les tribunaux américains. En Europe, les choses ont été bien différentes ces dernières années. En effet, Apple n’a pas réussi à empêcher l’adoption du DMA, un texte de loi favorisant la création d’entreprises concurrentes face aux « gardiens d’accès » du numérique.
L’App Store n’est plus seul, Fortnite revient
L’arrivée de cette nouvelle loi à l’échelle européenne a obligé Apple à s’adapter plus tôt dans l’année. La marque à la pomme a donc permis aux développeurs de proposer des App Store tiers. Aussitôt l’annonce officielle, Epic Games profitait déjà de l’occasion pour annoncer l’arrivée de son propre service. La marque détenue par Tim Sweeney devrait donc lancer un Epic Games Store dans les prochains mois, avec en tête d’affiche, Fortnite.
Néanmoins l’arrivée d’un tel magasin pose plusieurs questions. La première, et la plus importante, sera de savoir s’il doit payer des « frais de technologie de base » cette nouvelle commission d’Apple inventée par la Pomme après l’adoption du DMA coûte 50 centimes d’euro par téléchargement d’application. Dans le cas de l’Epic Games Store, cela pourrait représenter des millions d’euros tous les ans à verser à Apple.
Plusieurs développeurs tiers qui ont l’intention de lancer des concurrents à l’App Store ont déjà fait appel de cette nouvelle commission devant les tribunaux européens. Récemment Margarethe Vestager a annoncé qu’une nouvelle enquête était ouverte contre Apple pour vérifier si la marque à la pomme respectait bien les termes du DMA. Pour beaucoup, ce n’est pas le cas.