Découvrez le format iSIM, successeur de l’eSIM bientôt dans nos mobiles
Des processeurs sont déjà compatibles, mais pas encore pour les iPhone.
- L’iSIM est un format de carte SIM intégrée directement au processeur du mobile équipé
- Qualcomm propose déjà un processeur compatible
- La technologie pourrait se généraliser dans quelques années
Lors du MWC 2023 qui s’est terminé il y a peu, Qualcomm a présenté la toute première plateforme à destination des mobiles grand public compatible avec le format iSIM. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit ni plus ni moins de la technologie qui devrait, à terme, remplacer les eSIM qui commencent elles-mêmes à remplacer les cartes SIM jetables traditionnelles. L’eSIM est une carte SIM intégrée dans les smartphones, qui ne peut pas être retirée et à laquelle l’utilisateur ne peut pas accéder physiquement.
Pour se connecter avec une eSIM, il suffit de la mettre à jour depuis une fonctionnalité dédiée d’iOS, grâce aux paramètres fournis par votre opérateur. Et le jour où vous changez de fournisseur d’accès, pas de souci : il suffit de définir de nouveaux réglages pour votre eSIM et le tour est joué. Avec l’iSIM ? C’est à peu près pareil, à la différence près que cette fois-ci le composant est encore plus compact et soudé directement à la carte mère. La puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, introduite à Barcelone, est la première à supporter nativement ce standard.
Des fonctionnalités en plus !
Parmi les autres avantages que soulignent nos confrères de chez 01net.com dans un dossier dédié sur le sujet, il se trouve que le format iSIM est aussi capable de gérer l’authentification lors de paiements. À terme, cette solution pourrait donc remplacer Apple Pay, ce qui explique peut-être pourquoi nous ne sommes pas encore au courant de la moindre tentative d’intégration de la part de Cupertino.
En prime, l’iSIM pourrait aussi stocker des preuves d’identité, là encore comme le propose Cartes (anciennement Apple Wallet). Le tout grâce à une enclave tout ce qu’il y a de plus sécurisée selon Thales, groupe français dont l’expertise en la matière est assez reconnue puisqu’on lui doit aussi des innovations en défense et en aérospatiale.
Un grand succès en prévision
D’après Thales, pas moins de deux cents millions d’appareils pourraient être équipés de la technologie iSIM d’ici à l’année 2025. Une estimation qui prend en compte non seulement les smartphones, toutes marques confondues, mais aussi de nombreux types d’accessoires intelligents avec l’IoT.
Apple propose aussi ses objets connectés compatibles avec les données mobiles, comme dans le cas de l’Apple Watch Series 8 ou de l’Apple Watch Ultra.
Jean
14 mars 2023 à 9 h 07 min
J’ai lu que même éteint un portable peut être tracé : si cela est vrai, pour l’éviter on peut retirer la SIM. Mais alors comment faire avec une eSIM ou iSIM ?
antipub
14 mars 2023 à 22 h 30 min
Tu laisses ton portable à la maison. Rien de tel pour être tranquille 😉
Jean
14 mars 2023 à 22 h 58 min
🤣 ! c’était juste une question ! je ne suis pas concerné par une recherche d’un tel besoin de discrétion !