Test de Football Chairman Pro 2 : ce jeu de foot qui nous a fait oublier Football Manager
Partez de rien pour aller conquérir les sommets du football mondial dans ce jeu de gestion payant apprécié par les utilisateurs d’iOS.
Il existe de nombreux jeux de football sur l’App Store, le plus populaire étant logiquement EA Sports FC. Difficile de se passer du titre d’EA Sports lorsque l’on souhaite vivre de grands moments directement sur la pelouse avec l’effectif 2024/2025 de son équipe de cœur. En revanche, si vous préférez le rôle de tacticien à la Pep Guardiola, Football Manager 2025, attendu en mars prochain, devrait davantage vous convenir. Sachez qu’il existe une alternative non dénuée d’intérêt à la licence de SEGA. Devenez un véritable entrepreneur dans Football Chairman Pro 2.
Football Chairman Pro 2 vous demande de fonder votre club, et ça plaît
Football Chairman Pro 2 ne vous met pas dans la peau d’un coach comme Football Manager. Vous démarrez véritablement en bas de l’échelle, puisque vous devez créer un club de football à partir de zéro. Il faut donc trouver un nom à votre structure, concevoir le maillot de l’équipe et trouver joueurs et entraineur pour partir à la conquête de votre championnat, mineur pour commencer.
« Embauchez et licenciez des managers, développez votre stade, négociez des transferts, des contrats et des accords de sponsoring… tout en satisfaisant les supporters et le directeur de la banque. Voyez vos joueurs remporter des barrages, des compétitions de coupe et finalement conquérir l’Europe et le monde ! », s’emballe le développeur Underground Creative dans sa description sur l’App Store.
Vous êtes en fait ce qu’on appelle le président du club. Vous ne devez en effet pas gérer les programmes d’entrainements, les tactiques, ou encore les changements lors des matchs. Moins Ted Lasso, plus Rebecca Welton, dans la série Apple TV+
Faites du club de votre village le nouveau Real Madrid
Vos tâches seront par exemple les suivantes :
- Gérer les transferts
- Recruter un staff
- Améliorer le stade
- Gérer les sponsors et les finances plus globalement
- Répondre à la presse
En plus, vous pouvez vendre votre club pour en racheter un autre et ainsi faire évoluer votre carrière sans avoir à rester toujours accroché à la même équipe. Par contre, comme dans Football Manager, le but ultime ici va être de remporter un maximum de compétitions et de constituer une véritable équipe de rêve.
Football Chairman Pro 2 est, comme son nom l’indique, le deuxième épisode de la licence. Cette version comprend plusieurs nouvelles compétitions, apporte des profils de managers et des informations financières plus détaillés, introduit un Hall of Fame et 49 succès inédits à débloquer.
Football Chairman Pro 2 coûte 4,99 € sur l’App Store et 4,69 € sur le Play Store. Notez que le jeu de gestion se place en sixième position dans le classement des jeux payants sur iOS. Une belle performance de la part d’Underground Creative, aussi connu pour son titre Superstar Band Manager dans lequel il faut monter un groupe de musique de renommée mondiale, toujours en partant de rien.
Pour le mot de la fin, sachez que nous ne connaissions pas le premier épisode de Football Chairman Pro. Nous avons testé ce deuxième opus en novice total et avons totalement accroché ! C’est maintenant un jeu que je lance chaque jour pour quelques matchs. Et à l’inverse d’un Football Manager, qui peut être très compliqué, Football Chairman Pro 2 est simple d’accès. Certes, moins profond, il parvient à être très amusant et très addictif !
On le conseille à tous les fans de foot, mais même plus largement, à tous les curieux amateurs de jeux de gestion.
C’est en tout cas, pour nous, l’un des meilleurs jeux de l’année 2024 !