Vous ne pourrez pas utiliser ces fonctionnalités IA d’Apple avant 2025
Il y en a pas mal.
Lundi 10 juin 2024, la firme à la pomme a tenu, comme d’habitude à cette période de l’année, sa conférence des développeurs (WWDC). Cet événement permet à Apple de présenter ses nouveautés logicielles, que ce soit pour Mac, iPad, iPhone, et depuis l’année dernière l’Apple Vision Pro.
Le nouveau bébé de cette année est Apple Intelligence, la suite de fonctionnalités de la firme qui utilise l’intelligence artificielle. Elle devrait intégrer l’ensemble des appareils compatibles à l’automne prochain, grâce à iOS 18, iPadOS 18, macOS Sequoia et visionOS 2 qui seront probablement déployés quelques jours après l’annonce de l’iPhone 16.
Certaines fonctionnalités qu’Apple a présentées le 10 juin ne devraient cependant pas voir le jour avant de prochaines mises à niveau, puisqu’elles ne sont actuellement pas disponibles dans les premières versions bêta développeur, qui elles sont déjà publiées. Cela permet aux développeurs d’avoir une idée de ce qui sera directement intégré à l’automne, mais aussi de ce qui pourrait arriver plus tard, dans iOS 18.1 (ou+), iPadOS 18.1 (ou+), macOS Sequoia 15.1 (ou+), et visionOS 2.1 (ou+).
Les fonctionnalités IA qui arriveront plus tard
Les fonctionnalités de base d’Apple Intelligence seront en version bêta à l’automne, avec des améliorations plus tard. Selon les informations rapportées, voici celles pour lesquelles il faudra probablement attendre les futures mises à jour :
- Siri :
- Prise de conscience à l’écran et actions dans l’application : permet à Siri de comprendre le contexte de ce que vous faites à l’écran et d’exécuter des actions en conséquence.
- Connaissance approfondie des fonctions intégrées à l’application : Siri utilisera l’IA pour avoir une meilleure connaissance des fonctions des applications intégrées et pourra, par exemple, lire un podcast que votre partenaire vous a envoyé.
- Lecture contextuelle des contenus : Siri pourra comprendre et traiter des commandes spécifiques au contexte, comme utiliser une image comme photo de contact.
- Apple Mail :
- Catégorisation automatique des messages dans la boîte de réception : Cette fonctionnalité utilise l’IA pour organiser automatiquement les emails.
- Nouveaux emojis intégrés à iOS
Les fonctionnalités non IA qui seront intégrées à l’avenir
Voici les fonctionnalités qui n’utilisent pas explicitement Apple Intelligence et qui arriveront probablement plus tard :
- visionOS 2 :
- Affichage virtuel Mac amélioré
- Multiview pour regarder jusqu’à cinq matchs différents simultanément
- Montage vidéo spatial
- Drag and Drop :
- Glisser-déposer entre iPhone et Mac
- Application Home :
- Support pour les robots aspirateurs
- Visualisation de la consommation électrique domestique
Il est par ailleurs possible que certaines des fonctionnalités citées ici apparaissent dans les futures versions bêtas d’iOS 18, iPadOS 18, macOS Sequoia ou visionOS 2. Pour rappel, seuls les iPhone 15 Pro, Pro Max, et les futurs iPhone seront en mesure de supporter Apple Intelligence. Il sera en outre intéressant d’observer dans quelle mesure cela impactera le prix de tous les autres iPhone, que ce soit sur le marché de l’occasion, ou sur du neuf.