Deux nouvelles fonctionnalités Android inspirées d’iOS
Les deux systèmes d’exploitation ont de nombreux points communs : pratique en cas de changement de mobile.
Parmi les nouveautés proposées par Apple avec iOS 14, les améliorations liées à la confidentialité des données personnelles se comptent par dizaines. L’une des plus marquantes, c’est probablement l’arrivée de notifications capables de prévenir l’utilisateur lorsqu’une app lit le contenu du presse-papier. Une solution qui semble avoir convaincu la concurrence : on la retrouve désormais sur Android.
En effet, comme le rapporte le forum souvent bien informé XDA Developers, la version 12 du logiciel intègre cette option supplémentaire à activer depuis l’application Paramètres (équivalent de Réglages sur iPhone). Lorsque c’est fait, une notification apparaît alors dès qu’un développeur accède à un texte copié en amont. Cette fois-ci en revanche, c’est en bas de l’écran que l’alerte apparaît, alors que c’est en haut sur iOS.
Un appairage revisité
En plus de ce changement, le design des popups qui apparaissent lors de la synchronisation d’un casque Bluetooth avec Android a lui aussi droit à une nouvelle mouture. En lieu et place d’une notification ne différant pas vraiment des autres, la fenêtre est désormais bien plus large et située à l’opposé. Un imposant bouton bleu permet de valider la connexion, à la manière des AirPods Max. Ces derniers, affichés à plus de six cents euros, sont probablement le meilleur attirail sonore pour aller avec les appareils pommés.
The new Fast Pair experience on #Android is here. With an updated, easier-to-use layout, see how it makes connecting Bluetooth devices to 100+ devices from partners like @JBLaudio and @SonyElectronics more simple and convenient all with a single tap. pic.twitter.com/cWuMMcATrP
— Android (@Android) April 13, 2021
Difficile de savoir si Google s’est bien inspirée d’Apple ici, mais la ressemblance est tout de même frappante. Ce qui est certain en tout cas, c’est que l’appairage d’écouteurs est maintenant bien plus facile -car plus visible- sur Android. Plus de cent modèles de marques différentes seraient par ailleurs compatibles avec ce système : c’est là l’avantage de la plateforme d’Alphabet, davantage ouverte aux autres marques et donc plus universelle.
Copier, plus facile qu’innover
S’il s’agit bien ici de fonctionnalités copiées sur iOS, ce ne sera de toute façon probablement pas la première fois que Google et Apple s’inspirent l’un de l’autre. Déjà ce matin, nous expliquions que Find My Device sur le Play Store a changé de nom pour se rapprocher discrètement de la version originale de Localiser. Malgré tout, il subsiste toujours quelques différences entre Android et iOS que nous avons référencées dans ce comparatif.
kolonial
17 avril 2021 à 20 h 55 min
Entre la copie d’un écran de connexion de quelques secondes et les widgets qui eux, font partie d’Android depuis 2010 et qui sont sur l’écran d’accueil, il y a une belle différence quand même du poids de la copie non ?