Flexgate : la justice statue finalement en faveur d’Apple
Malgré tout, l’accusation pourrait ne pas en avoir fini pour autant…
En janvier 2019, nous rapportions que de nombreux utilisateurs de MacBook Pro se plaignaient de soucis de luminosité en bas de leur écran. Un problème récurrent, mais qui ne semble en réalité toucher que les modèles sortis entre 2016 et 2017. Depuis, l’affaire a pris tellement d’ampleur qu’Apple a réagi en assurant réparer gratuitement cet incident. Mais visiblement, il ne s’agit pas d’une réponse satisfaisante pour certains.
En effet, quelques mois plus tard des victimes se sont réunies sous la forme d’une action de groupe, plus connue sous le nom anglophone de class action. Comme souvent, ce type de procédure requiert néanmoins un certain temps d’instruction. Mais un rebondissement arrivé cette semaine pourrait bien clore le dossier : le juge en charge de celui-ci a choisi de couper court au débat en assurant que la Pomme n’a pour le moment rien à se reprocher.
Nouvelle victoire pour Cupertino
Alors que Blix vient aussi de se voir refoulée une seconde fois au tribunal contre Apple, cette décision rappelle à quel point l’argumentaire de ses avocats peut s’avérer payant. Qui plus est cette fois-ci, le juriste a précisé que ce bug matériel n’était source d’aucun dommage notable pour les acheteurs. Sans compter qu’il se déclarait après la période de garantie constructeur, ce qui protège logiquement ce dernier contre la plupart des poursuites.
Afin de nuancer son discours, la cour a tout de même estimé que de nouveaux éléments prouvant que l’écran dysfonctionnel peut atteindre à la sécurité des utilisateurs sont les bienvenus. Mais pour la solliciter une fois de plus, il faudrait aussi fournir des détails démontrant qu’Apple “savait avec certitude que le défaut allégué se produirait“. Bonne chance pour ce faire, étant donné le relatif secret qui règne autour du développement des produits de la marque californienne…
Que faire si je suis concerné ?
Si la dalle de votre ordinateur MacBook Pro connaît le même problème et que celui-ci devient trop gênant au quotidien, alors le plus judicieux est de passer par l’app officielle Assistance Apple pour profiter d’un diagnostic réalisé par un technicien. Il est probable qu’un rendez-vous physique soit ensuite nécessaire en Apple Store, mais prudence car votre appareil n’est donc probablement plus éligible à la réparation offerte.