Mais qu’est-ce que ce FlatMac, ancêtre de l’iPad ? (vidéo)
Le FlatMac de 1984 : quand Apple rêvait déjà de la tablette tactile.
Dans les archives oubliées d’Apple sommeillait un prototype extraordinaire : le FlatMac. Cette création du designer allemand Hartmut Esslinger, préfigurait dès 1984 le concept des iPad modernes. Il était conçu pour être portable et facile à transporter, rompant avec les ordinateurs de bureau encombrants de l’époque et était déjà doté… d’un écran tactile.
Malgré son caractère pionnier, le FlatMac n’a jamais été commercialisé ; mais heureusement, un passionné vient de lui redonner vie. Le designer Kevin Noki s’est lancé cette mission honorable : reconstituer à l’identique ce concept avant-gardiste imaginé il y a 40 ans.
L’empreinte d’Esslinger, le visionnaire d’Apple
Au début des années 1980, Apple cherche à se démarquer des autres ; bien sûr par ses innovations techniques, mais aussi par son design. C’est là qu’intervient Hartmut Esslinger, un designer allemand qui va révolutionner l’identité visuelle de la marque. En 1984, Apple fait appel à son studio de design, frog design, pour créer un langage esthétique cohérent baptisé « Snow White » (Blanche-Neige).
Cette approche du design se caractérise par des lignes épurées, des surfaces lisses et blanches et un minimalisme global. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal !
Ce style unique est rapidement appliqué à toute la gamme Apple, en commençant par l’Apple IIc puis le Macintosh II. Il devient la signature visuelle d’Apple pendant six ans, de 1984 à 1990. Le succès de cette collaboration est tel que lorsque Steve Jobs quitte Apple pour fonder NeXT, il emmène Esslinger avec lui. Le designer continue ainsi à façonner l’esthétique des produits NeXT selon les mêmes principes de simplicité et d’élégance qui avaient fait le succès d’Apple.
Cette période représente un tournant majeur dans l’histoire du design informatique. Avant Esslinger, les ordinateurs étaient considérés comme de simples outils fonctionnels. Grâce à son regard, ils sont devenus des objets désirables, dont l’esthétique est aussi importante que les performances techniques – une philosophie qui caractérise encore Apple aujourd’hui.
Une résurrection artisanale dans les moindres détails
Kevin Noki s’est réllement immergé corps et âme dans cette reconstitution. Après avoir obtenu l’aval et les spécifications techniques auprès d’Esslinger lui-même, il s’est attelé à un travail d’orfèvre : impression 3D des composants, assemblage et soudures précises. Le prototype fonctionnel qui en résulte témoigne d’une fidélité absolue à la vision originelle.
Pour couronner ce travail d’archéologie technologique, Noki a poussé le souci d’authenticité jusqu’à concevoir une affiche publicitaire d’époque pour son FlatMac reconstitué.
Dans un clin d’œil aux pratiques des années 1980, il a même trouvé une imprimerie qui accepte encore les disquettes comme support de fichiers. Un détail qui témoigne de sa volonté de rester fidèle aux méthodes de l’époque jusque dans les moindres détails.
Le Flatmac est la preuve que le processus d’innovation ne suit pas toujours un chemin linéaire. Certaines idées, trop précoces pour leur époque, portent pourtant en elles les germes des révolutions futures. L’histoire de ce prototype démontre la perspicacité des premiers ingénieurs d’Apple, qui avaient entrevu, bien avant l’heure, l’avènement de l’informatique tactile et nomade.
- Le FlatMac, conçu par Hartmut Esslinger en 1984, préfigurait les iPad modernes avec un design portable et un écran tactile.
- Le designer Kevin Noki a recréé ce concept oublié grâce à des techniques modernes tout en respectant l’esthétique originale des années 1980.
- Le FlatMac illustre la vision avant-gardiste d’Apple, plantant les graines des innovations actuelles bien avant leur temps.