Final Cut Pro sur iPad, ces 3 options manquent cruellement
Depuis l’arrivée il y a quelques jours de Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad, les utilisateurs découvrent les limites de ces applications.
C’était la bonne surprise d’Apple au cours des dernières semaines. Alors que personne ne pensait que la Pomme allait prendre la parole avant la WWDC du 5 juin prochain, voilà que la firme de Cupertino annonce l’arrivée de Final Cut Pro et Logic Pro sur ses iPad.
Une nouvelle très bien accueillie par les créateurs, principaux utilisateurs de ces deux applications natives de la Pomme. Mais une fois l’euphorie du moment passé, le retour à la réalité est assez décevant. Si les applications présentent à 90 % les mêmes fonctionnalités que leurs jumelles sur Mac, le diable se cache dans les détails et plusieurs options clés manquent à l’appel.
Les plugins : grands absents des iPad
Final Cut Pro est une très bonne solution en elle-même, mais les utilisateurs aiment se servir de « plugin » pour aller encore plus loin. Lors des premiers tests sur iPad, il était cependant impossible d’ajouter ces fameuses options dans l’application. Apple assure que le problème n’est que temporaire et que les « contenus tiers » des « développeurs de premier plan » seront bientôt présents sur ses tablettes.
Un choix limité
En plus de ne pas pouvoir ajouter des plugins comme l’utilisateur le souhaite, ce dernier se retrouve bloqué avec un choix de transitions, textes et couleurs assez limité. Habitué aux multiples options des versions pour Mac des applications, leur pendant sur iPad signe un « retour en arrière » douloureux pour bon nombre d’utilisateurs. À titre d’exemple, la version pour iPad de Final Cut Pro ne propose « que » 40 versions de texte différentes, c’est bien trop peu pour une utilisation professionnelle.
Une bascule impossible (ou presque)
Le plus gros problème en ce qui concerne l’arrivée de Final Cut Pro sur iPad c’est l’incapacité d’Apple de faire basculer un projet d’un appareil à l’autre. Les personnes qui travaillent à la fois sur un Mac et sur une tablette de la Pomme doivent faire un choix dès le début de leur projet.
La bascule entre Mac vers iPad n’est pas impossible, c’est véritablement dans l’autre sens que les choses se compliquent. Il n’est donc pas vraiment possible de commencer un projet sur un iPad avant de le reprendre plus tard sur un Mac. Un manque de liberté qui fait tache dans un écosystème généralement très bien huilé du côté de Cupertino.
Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad : c’est déjà très bien
Dans l’ensemble l’arrivée des applications Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad a été très bien accueillie. Les utilisateurs sont ravis de pouvoir travailler depuis leur tablette, même s’il reste quelques défauts à corriger. Les premiers retours sont également élogieux concernant la vitesse de chargement d’une application aussi lourde.
Les résultats sont fluides et les lag rare. Il est important de noter que seuls les iPad Pro disposant d’une puce M1 ou M2 peuvent faire tourner à 100 % l’application. Les tablettes les moins récentes ont elles beaucoup de mal avec ces applications très gourmandes.