Est-ce la fin du programme Apple Car en Californie ?
L’information est à considérer avec des pincettes, mais a de quoi interroger sérieusement…
Selon une nouvelle rumeur partagée par le chercheur taïwanais Ming-Chi Kuo, le projet d’Apple consistant à développer une voiture intelligente serait en pause. C’est en tout cas ce que laisse supposer un tweet de l’analyste, expliquant que l’équipe en charge du dossier a tout simplement été dissoute “pour quelque temps“. Alors même que depuis ses débuts vers 2014, aucune avancée concrète n’a été présentée au public.
Pour la source, ces changements seraient à mettre en parallèle avec une réorganisation qui devrait avoir lieu dans les trois à six prochains mois. S’agit-il d’une question d’organigramme, de budget ou encore de prévisionnel ? Impossible de le savoir tant les tenants et les aboutissants du sujet sont encore farouchement tenus secrets par la Pomme.
The Apple Car project team has been dissolved for some time. The reorganization within the next three to six months is necessary to achieve the goal of mass production by 2025.
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) March 15, 2022
Plusieurs années d’attente
Toujours selon Kuo, la production de masse de la fameuse automobile connectée d’Apple ne commencerait pas avant… 2025. Ce n’est pas la première fois qu’une prédiction du genre voit le jour aussi bien chez la figure de proue de TFI Securities que chez ses concurrents, mais la réitérer régulièrement pourrait lui donner davantage de crédit.
De toute manière, même lorsque les usines seront au travail une période de plusieurs mois sera à prévoir avant commercialisation. Sans compter la pénurie de puces qui continue de bloquer les circuits logistiques asiatiques, les délais de livraison liés à un éventuel succès démesuré des précommandes peuvent ainsi rapidement toucher les consommateurs. C’est notamment ce qu’il s’est passé avec les MacBook Pro les plus récents, arrivés fin 2021 équipés de leur nouveau processeur maison.
La compétition en ligne de mire
Autre explication possible à ce revirement de situation : le développement véloce des constructeurs emblématiques dans le domaine, que ce soit du côté de Tesla ou des acteurs historiques. Eux ont déjà présenté leurs véhicules sans chauffeur au grand public, là où Cupertino peinerait encore à trouver des sous-traitants pour réaliser ses plans.
Reste à savoir si le cœur de cible d’Apple saura continuer de patienter, ou non…