La fin de l’exclusion iPhone vs Android ? Le RCS débarque enfin pour tous le monde
Adieu la guerre des bulles, bonjour la communication universelle !

Voilà plus de 10 ans qu’une partie des utilisateurs Android est frustrée de ne pas pouvoir communiquer de manière fluide avec leurs amis équipés d’un iPhone. Les conversations croisées entre iMessage et SMS donnaient lieu à d’interminables fils verts et bleus, sans les riches fonctionnalités de la messagerie d’Apple. Une situation qui a même donné lieu à du harcèlement dans les cours de récré américaines, les ados avec un Android se sentant mis à l’écart, mais ça, c’était avant.
Depuis l’arrivée d’iOS 18.4, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais un changement de taille s’est opéré en coulisses. Apple, qui avait déjà intégré le protocole RCS à son application Messages, finalise le support avec l’opérateur Orange, mettant fin à des années de ségrégation en messagerie mobile. Une petite révolution dont on vous explique les tenants et aboutissants.
© iPhon.fr
Retour sur un feuilleton à rebondissements
L’histoire entre Apple et le RCS n’a pas été un long fleuve tranquille. Tout commence en 2019, quand Google commence à faire pression sur Cupertino pour qu’iOS adopte son nouveau standard de messagerie. Mais pendant des années, Apple fait la sourde oreille, préférant miser sur iMessage et ses fameuses bulles bleues.
En 2021, des rumeurs laissent penser qu’Apple pourrait plier sous la pression du Digital Market Act européen. Mais il n’en est rien. Il faudra attendre novembre 2023 pour qu’Apple annonce enfin son intention d’intégrer le RCS, sans préciser ses motivations. Ce n’est qu’en février 2024 qu’une enquête de John Gruber révélera que la pression venait en réalité de la Chine, et non l’Europe.
iOS 18.4 marque la fin de la transition avec Orange
Après l’annonce officielle, les opérateurs français se sont mis en ordre de marche pour activer le RCS sur iPhone. SFR a ouvert la voie dès juillet 2024, suivi par Bouygues et Free en novembre. Orange ferme à présent la marche avec iOS 18.4.
© X / maxime_lgde
Cette mise à jour marque donc l’aboutissement de cette longue transition. Grâce à elle, les utilisateurs Orange peuvent enfin profiter des riches fonctionnalités du RCS avec la majorité de leurs contacts, qu’ils soient sur Android ou iPhone.
Le protocole RCS modernise considérablement vos échanges par messages. Si vous êtes chez Orange, vous pouvez désormais partager des photos et vidéos en haute définition, envoyer des messages vocaux, ou encore voir quand votre correspondant est en train d’écrire. Les accusés de réception et de lecture fonctionnent également entre iPhone et Android, tout comme les réactions aux messages avec des emojis.
Comme iMessage, le RCS utilise le WiFi et la 4G/5G pour fonctionner, offrant une meilleure expérience que les SMS traditionnels.
Fini les inégalités, tout le monde est enfin logé à la même enseigne ! Une page se tourne dans l’histoire de la messagerie mobile. On se rappellera notamment de Beeper, qui tentait coûte que coûte de rendre iMessage compatible avec Android, et qui n’a désormais plus de raison d’être.
Haznut
2 avril 2025 à 9 h 38 min
La ségrégation entre ados a toujours existée. Mais depuis les smartphones c’est devenu encore plus cruel.
Entré cela et les réseaux sociaux…
Il faut savoir débrancher un peu, mais c’est compliqué pour nos jeunes car la pression sociale est écrasante.
Lordiffy
2 avril 2025 à 11 h 47 min
Il y’a une différence quand même chez nous ce sont les possesseurs d’iPhone qui se font exclure 🤣