Fin du géoblocage : risque pour le cinéma français et potentiel élargissement du catalogue Netflix
“Les plateformes américaines comme Netflix prendront le contrôle sur la production audiovisuelle européenne.”
La fin du géoblocage devrait être votée la semaine du 11 décembre prochain par le Parlement européen. Si le vote a lieu, cela devrait avoir un impact direct sur les productions indépendantes, ainsi que sur les catalogues des nombreux services de streaming opérant en France et en Europe. L’industrie audiovisuelle du vieux continent est cependant fortement opposée à cette mesure. Voyons cela en détail.
Qu’est-ce que le géoblocage ?
C’est une pratique dont nous entendons peu parler, mais qui nous a forcément déjà tous impactés à un moment donné ou un autre. Le géoblocage limite l’accès à certains contenus numériques tels que des films ou des séries, en fonction de la position géographique d’un utilisateur. Ainsi, nous avons déjà tous été confrontés au fait de ne pas pouvoir visionner un contenu à cause de notre géolocalisation.
Si le vote est prononcé en faveur de la levée du géoblocage, alors cela mettrait fin à cette problématique. Il semble cependant que de nombreux acteurs du marché audiovisuel soient fermement opposés à cette mesure. À tel point qu’ils vont jusqu’à faire du lobbying auprès de certains eurodéputés de gauche. Mais il semble que cela soit essentiel afin d’éviter que les plateformes américaines ne prennent le dessus sur le marché du cinéma français.
Un impact négatif sur l’industrie
Selon les acteurs du marchés, le géoblocage est essentiel à la survie du cinéma en France. Le secteur fait partie intégrante de la culture et de l’identité nationale, et génère par ailleurs un chiffre d’affaires significatif. Cela tout en employant un grand nombre de personnes.
Si le géoblocage venait à être suspendu, l’industrie pourrait être chamboulée, car cela réduirait grandement les revenus des productions indépendantes, ce qui impliquerait une dominance des plus gros acteurs du marché avec une standardisation des productions et des contenus.
Explications vidéo
L’eurodéputé Emmanuel Maurel nous explique tout cela en détail dans une vidéo YouTube. Voici sa description : « Le cinéma et les séries sont une part de l’esprit des nations. Si on met fin au géoblocage, les plateformes américaines comme Netflix prendront le contrôle sur la production audiovisuelle européenne. Pour protéger la diversité culturelle, il faut conserver le géoblocage. »
Voir aussi:
- Droit à la réparation : l’UE durcit le ton concernant les iPhone
- Faudra-t-il bientôt prouver son identité pour accéder à Facebook et [X] ?
Sando
6 décembre 2023 à 15 h 49 min
Vous écrivez : “cela réduirait grandement les revenus des productions indépendantes”…
Ou alors cela enlèverait le frein des productions indépendantes à pouvoir se faire lire ailleurs
=> d’où effet inverse de ce que vous supposez sans dire pourquoi.
De même les gros comme Netflix distribuent des oeuvres de partout (je regarde en France avec mon abonnement des séries et films sud coréens) donc en quoi ça changerait quelque chose pour eux ? => Encore un effet inverse de ce que vous affirmez sans donner la raison.
De plus une ouverture aux contenus étrangers offre une plus grande diversité (exemple des productions coréennes) alors où avez-vous pu imaginer (ou lire ?) que cela entrainerait une standardisation des productions ?
=> Vous avez encore affirmé sans donner une seule raison.
Vous semblez affirmer beaucoup de choses sans raison et qui semblent fausses en plus ! Ou alors votre article est-il une recopie d’un texte d’une personne pro-géoblocage ?
Moi je n’étais ni pour ni contre jusque là. Mais maintenant avec vos affirmations illogiques je commence à y réfléchir. Merci donc.
Sami Trabcha
7 décembre 2023 à 0 h 28 min
Bonjour Sando, Merci pour vos observations pertinentes.
En effet, la levée du géoblocage pourrait ouvrir des opportunités internationales pour les productions indépendantes, un point que j’aurais dû mieux nuancer. Concernant les plateformes comme Netflix, elles contribuent en effet à la diversité culturelle, comme en témoignent les productions coréennes accessibles en France. La crainte exprimée dans l’article concernant la dominance des grandes productions et la standardisation des contenus était une perspective parmi d’autres, et non une conclusion absolue.
Bien à vous.
FFF
6 décembre 2023 à 16 h 35 min
Toujours à emmerder le monde ce cinéma francais, c’est une decision inévitable qui interviendra un jour ou l’autre et souhaitable, marre de ces georectrictions ridicules…
seb
6 décembre 2023 à 17 h 15 min
Votre article n’a absolument aucun sens et est mensonger en grande partie. Cela ne va pas tuer les indépendants, mais leur offrir une plus grande visibilité. De même la suppression du géoblocage évitera le piratage, puisque les gens qui n’ont pas accès à un contenu légalement vont le chercher illégalement. Encore une fois, iphon.fr tente de faire du sensationnel complotiste.
Jay C
7 décembre 2023 à 0 h 12 min
Même si l’article à quelques défauts, il est en fait assez juste.
Pour comprendre le risque de la disparition du géoblocage, c’est en fait assez simple : les oeuvres (films et séries) sont vendues en fonction des pays (1 pays = 1 vente), donc plus vous vendez à différents pays, plus vous gagnez de l’argent (le producteur du film et le distributeur qui fait l’intermédiaire). Chaque somme récoltée permet au producteur d’investir sur un prochain film car un film coûte déjà de l’argent avant même d’être ‘acheté’ par une chaîne de TV ou une plate-forme : il faut acheter les droits de tel livre pour l’adaptation, payer le scénariste pour la bible, payer le développement de l’histoire, etc.
Donc si vous vendez à TF1 pour les droits en France (donc logiquement uniquement pour que les français puissent accéder au programme) et que TF1 peut le mettre sur MyTF1, avec géoblocage, vous pourrez le vendre à la RTBF en Belgique, à la RAI en Italie, à la ZDF en Allemagne, etc. Sans géoblocage, tout le monde pourra le regarder sur le replay de MyTF1… et le producteur n’aura plus que ses yeux pour pleurer.
Pour les plates-formes, cette règle avait d’autres buts. Puisque Netflix (ou Paramount+ ou Prime Video ou Disney+, …) achète souvent de manière globale pour de nombreux territoires, le fait d’avoir du géoblocage les force à respecter la chronologie des medias locale. En gros, si on vend d’abord à France TV, on peut vendre en 2eme fenêtre à Netflix après la diffusion France TV… Sauf que si sur Netflix c’est disponible pour tout le monde, alors pourquoi la ZDF l’achèterait si c’est dispo en même temps?
Bref, enlever le géoblocage, ça apparait super bien pour l’utilisateur, mais ça rapporte moins au producteur qui va faire des programmes de merde car sous-financés.
Ceux qui s’en sortiront sont les gros studios intégrés US qui maitrisent toute la chaîne de valeur. Disney produira exclusivement pour Disney+ et demandera éventuellement à un producteur de faire une oeuvre de ‘commande’ (le producteur (local) n’investira plus et ne prendra plus de risque puisqu’il obéira à son commanditaire (Disney+ en l’occurrence) et exécutera la série selon des règles bien ricaines… et hop, on aura des séries françaises sous-financées et des belles séries US qui viendront inonder nos écrans puisque ça coûtera bien moins cher de les acheter que de les produire, le géoblocage fera d’ailleurs en sorte que les chaînes et services de replay locaux n’auront plus que cette thune à dépenser et plus pour acheter des production fraiche puisqu’on ne pourra plus avoir d’exclusivité.
J’espère que c’est plus clair…
Sami Trabcha
7 décembre 2023 à 0 h 33 min
Bonjour,
La fin du géoblocage présente en effet des avantages, notamment en offrant une plus grande visibilité aux productions indépendantes, comme vous l’avez souligné. Cependant, il est également important de considérer les défis, comme la concurrence accrue sur les plateformes de streaming, qui était une préoccupation centrale de l’article. Mon intention n’était pas de promouvoir des idées sensationnelles ou complotistes, mais plutôt d’engager une réflexion sur les impacts potentiels de la fin du géoblocage.
Bien à vous
stevelumia
7 décembre 2023 à 7 h 18 min
Vivement la fin du géoblocage, ça fait des années que ça nous pourrit la vie en France. Quant à favoriser les plateformes étrangères, il ne faut pas oublier que les gens ont le choix, personne ne les oblige à s’abonner à Netflix ou Canal+. Quant au cinéma français subventionné avec l’argent du contribuable que personne ne va voir au cinéma et encore moins sur les plateformes de streaming, il y en a ras-le-bol.