Le AirPower est mort ? Vive le MagSafe
Le nouveau chargeur MagSafe d’Apple pourrait bien avoir été pensé sur la base de l’échec du AirPower.
Selon l’informateur Apple et ses sources proches de la firme californienne, Jon Prosser, le chargeur sans fil AirPower annoncé il y a quelques années pourrait ne jamais voir le jour.
All AirPower prototyping / testing has been removed from the schedule for 2021.
Sources doubt that it’ll ever be picked back up again.
Seems like once again, AirPower is dead.
— Jon Prosser (@jon_prosser) October 26, 2020
En effet, il a déclaré sur son fil Twitter que les tests dans le cadre du projet de développement de l’accessoire ont été remis à 2021. Cependant, selon les personnes lui livrant ces informations, Apple ne remettrait pas le couvert.
MagSafe = AirPower 2.0 ?
Ce n’est pas la première fois qu’une rumeur vient tuer le chargeur dans l’oeuf. Mais avec l’apparition de la technologie MagSafe sur iPhone 12 et des accessoires certifiés compatibles, en plus du chargeur MagSafe, on peut plutôt penser qu’on ait là affaire à une version repensée du AirPower. Peut-être que le développement de ce dernier et ses déboires ont mené à l’apparition du MagSafe sur iPhone et du chargeur MagSafe ?
Il faut en effet noter qu’en août dernier, Mark Gurman de chez Bloomberg annonçait qu’Apple avait laissé le AirPower de côté pour travailler sur un chargeur sans fil moins ambitieux. Faisait-il là référence déjà au MagSafe ? C’est bien probable. Ou alors avait-il des informations sur le prochain chargeur MagSafe à paraître bientôt, le MagSafe Duo qui va pouvoir recharger à la fois un iPhone et une Apple Watch.
Enfin, comme le précisent nos confrères d’iDropNews, le MagSafe pourrait bien avoir résolu le grand problème que rencontraient les ingénieurs d’Apple avec le AirPower. Ce dernier avait pour objectif de pouvoir charger l’iPhone sans que l’utilisateur n’ait à se soucier de bien positionner le smartphone sur le support de recharge. Car l’un des grands inconvénients de la recharge sans fil est le fait que, pour maximiser l’envoi d’énergie de la source à la cible, il faut que l’alignement des deux soit optimal.
Selon les informations à propos du AirPower, Apple aurait eu du mal à intégrer correctement suffisamment de bobines dans le boitier sans que ce dernier ne chauffe trop lors de la recharge de plusieurs appareils.
Et c’est là que la trouvaille du mécanisme magnétique prend tout son sens. Avec le MagSafe, l’utilisateur n’a d’une part pas à se soucier du positionnement de l’iPhone sur le chargeur, les deux s’alignant automatiquement grâce au magnétisme, d’autre part, la recharge est optimisée, puisque justement, l’aimant s’occupe de bien positionner l’appareil à recharger en face de la bobine.
Au final, des cendres du AirPower est né le MagSafe, MagSafe qui pourrait bien, dès l’année prochaine, tuer le port de recharge sur iPhone.
Gary974 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 octobre 2020 à 15 h 43 min
Quid du transfert des données….
firstnose (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 octobre 2020 à 16 h 04 min
Le transfert de données se fait sans fil depuis longtemps…
Gary974 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 octobre 2020 à 3 h 44 min
Oui je suis bien d’accord mais ex CarPlay = toujours besoin d’un câble… (sauf BMW…)
Manu Du Val (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 octobre 2020 à 11 h 18 min
Erreur de traduction : jon n’a pas dit que c’était repoussé à 2021 mais que ce n’étaient pas dans les sujets 2020-2021 !
R.burns (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 novembre 2020 à 6 h 11 min
Non le groupe VW fait aussi le CarPlay sans fil depuis un an