Le Figaro, France TV et L’Équipe attaquent Apple en justice
Les médias traditionnels subsistent difficilement à l’heure du numérique…
Plusieurs médias français d’envergure viennent de déposer plainte contre Apple, accusant le modèle de revenus d’iOS. La Société du Figaro, L’Équipe 24/24 et Le Geste, une association de médias locaux, estiment ainsi que la firme à la pomme abuse de sa position dominante tout en violant le droit de la concurrence américain en vigueur.
Le dossier, étudié par la cour californienne, rappelle notamment que Cupertino prélève 30% sur chaque achat intégré et ce depuis quatorze ans, mais pas que. En effet, les journaux ajoutent qu’ils sont obligés de s’acquitter de $99 par an pour soumettre leurs apps sur l’App Store, ce qui est effectivement le cas pour tous les développeurs iOS.
La télévision nationale dans la boucle
Parmi les membres du lobby Le Geste, on retrouve aussi 20 Minutes, le groupe TF1, Altice (SFR), Arte, Canal Plus, Challenges, Condé Nast (Wired, The New Yorker, Ars Technica), Deezer, le Dow Jones, France Télévisions et Radio France, Google, l’AFP, Criteo, le groupe Sud Ouest (Dordogne Libre, Sud Ouest, Charente libre), Konbini, Vivendi ou encore La Tribune.
Au total, ce sont selon l’organisation 140 éditeurs qui y sont représentés, sous la présidence de Bertrand Gié du Figaro. Objectif affiché : “avoir un temps d’avance sur les débats qui font l’actualité et les positions législatives“, alors même qu’Apple dépense également de coquettes sommes pour influencer les décisions des régulateurs en Europe.
Quels risques pour la Pomme ?
Défendus par le cabinet Hagens Berman Sobol Shapiro aux États-Unis et Fayrouze Masmi-Dazi en France, les plaignants estiment qu’Apple tente de “détruire la compétition” avec ses pratiques commerciales, qui seront étudiées minutieusement par le juge en charge de l’affaire. Si les faits sont avérés, Apple pourrait alors se voir obligée de modifier ses conditions d’accès voire de s’acquitter d’une nouvelle amende record venant s’ajouter aux lourdes sanctions déjà entreprises à encontre.
Les équipes de Tim Cook n’ont pas officiellement réagi pour le moment, mais ce n’est pas rare dans ce genre de cas. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’avancée du procès en fonction des résultats des prochaines audiences, qui pourraient s’inspirer d’un autre conflit où Apple avait dû courber l’échine face aux décideurs japonais.
Sixela
2 août 2022 à 23 h 17 min
Le groupe TF1 trouve que 99 $ par AN pour une appli sur iOS c’est trop et c’est un abus de position dominante ? ? ?
Pour mémoire les 30 secondes sur TF1 le dimanche c’est « à partir de 13.000 euro » ( voir leur site)
ET :
– un jours c’est 86 400 secondes…
– il y a 52 dimanche par an…
– il y a aussi 6 autres jours dans chaque semaines..
Bref, il y a exactement 31.536.000 secondes par ans et chacune leur rapporte beaucoup plus que un ans de présence sur l’app store.
Ils considèrent que c’est pas important et ils sortent d’iOS, ils considèrent que c’est un plus et les 99 dollars par ans ne se voient même pas dans leur compta (chiffre d’affaire annuel 730.000.000d’euro )
Bruno de Malaisie
3 août 2022 à 2 h 48 min
On est bien d’accord. Mais faire du bashing, c’est tendance…
Lecteur-1549255946 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 août 2022 à 0 h 02 min
Correction: Altice n’a rien à voir avec Free, mais est la maison-mère de SFR-Numéricable!
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 août 2022 à 15 h 21 min
Les requins se bouffe entre eux👍