Le FBI s’attaque à la bête noire des secrets industriels Apple
Les hackers de l’institution sont considérés comme parmi les plus efficaces de la planète.
En avril dernier, un groupe de pirates ciblait un sous-traitant d’Apple avec pour conséquence la révélation du design des nouveaux MacBook Pro sortis lundi dernier. Ce sont en effet grâce aux schémas mis en ligne lors de l’incident que l’absence de Touch Bar avait été évoquée avant son officialisation, tout comme le retour de la recharge MagSafe, du port pour carte SD et de la sortie HDMI.
Aux manettes de ce vol de données, REvil, qui profite de ses exactions pour demander une rançon à ses victimes. Ce qui n’est pas sans conséquence : plusieurs corps armés des États-Unis ont décidé de répliquer. Parmi eux, on retrouve notamment Cyber Command, chargé de la sécurité de l’information pour le Pentagone. À cette opération se sont aussi joints le FBI et les services secrets.
Des victimes ?
Objectif pour cette coalition : faire tomber le site web de REvil, en accédant directement à ses serveurs. Une initiative qui n’a pas manqué de fonctionner, portant alors un coup d’arrêt significatif aux activités de ces acteurs malveillants. Comme le rapporte l’agence de presse Reuters, il s’agit là d’une réponse notamment motivée par les récents déboires de Kaseya. Le développeur de logiciels pour entreprises avait été visé sérieusement pas les black hats en juillet dernier, compromettant alors nombre de ses dossiers.
Impossible de savoir si les autorités en ont profité pour interpeller des criminels, mais un membre de REvil a annoncé avoir été ciblé personnellement tandis qu’un autre a tout bonnement disparu. Rappelons que dans ce genre de cas, il n’est en fait pas rare de voir la justice les obliger à choisir entre peines de prison et retournement de veste. La seconde option étant généralement opérée dans le plus grand secret pour permettre aux pirates de rejoindre le département de la Défense et de lutter contre leurs anciens partenaires.
Bien se protéger en entreprise
On ne le répètera jamais assez : disposer d’une barrière efficace contre les virus, chevaux de Troie et autres ransomwares est indispensable à l’heure où les failles zero-day sont devenues un modèle de revenu à part entière. Sur Mac, les solutions de protection qui détectent les logiciels malveillants sont nombreuses et se différencient principalement par leur prix et les fonctionnalités proposées.
6 offres trouvées
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise
9.8 /10
Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise
9.4 /10
Antivirus simple à utiliser
Garantie 100 % contre virus
Protection Dark Web
Offre : -80% et 3 appareils
9.1 /10
Version gratuite efficace
Antivirus + VPN
Windows, Mac, Android et iOS
Protection Anti-menaces
8.9 /10
Très populaire sur Windows
Suite antivirus très complète
100% des menaces bloquées
Faible impact sur les performances
8.1 /10
Leader mondial du gratuit
Avast One : antivirus + VPN
435 millions d'utilisateurs
Offre spéciale : 50% de remise
8.1 /10
Essentiel
Individuel
Famille
Bof68
23 octobre 2021 à 16 h 19 min
Et moi pendant c’temps là, j’tournais la manivelle
Et moi pendant c’temps là je chantais dans les bois
La la, la la la lay
Sando
23 octobre 2021 à 22 h 52 min
Oui d’ailleurs j’ai arrêté avast et ses popups pour installer cylance. C’est ce que notre entreprise utilise aussi.