Apple : ce qu’il faut retenir de l’échange avec les investisseurs
5G, revenus, fournisseurs, Apple Watch et iPhone au programme de cette session.
Hier s’est déroulé le traditionnel earning call d’Apple, où la firme dévoile à ses actionnaires ses résultats trimestriels s’élevant à plus de quatre-vingts milliards de dollars de chiffre d’affaires cette fois-ci. Nous n’en avons pas loupé une miette : voici les points clés de la conférence, issus des discours de Tim Cook (président de la firme) et de Luca Maestri, son directeur financier.
Ventes
- “de nouveaux revenus records dans chaque région“
- une “croissance à deux chiffres pour chaque catégorie de produits” (iPhone, services, wearables, Mac et iPad)
- vingt et un milliards de dollars reversés aux actionnaires au deuxième trimestre
- record de profits pour un deuxième trimestre
- l’analyste avec les estimations les plus proches de ces chiffres était Neil Cybart, qui jugeait Apple capable d’engranger 80,4 milliards de dollars contre en moyenne 73 pour ses concurrents
- le secteur des Mac reste relativement stable, avec entre huit et neuf milliards de revenus depuis un an
- AppleCare et la publicité impactées négativement
Utilisateurs
- Maestri : nouveau record d’appareils Apple actifs (pas de données plus précises)
- “optimisme” grandissant de la part des clients, selon Tim Cook
- l’adoption de la 5G n’en est qu’à ses débuts (Cook l’a évoqué trois fois)
- plus de 700 millions d’abonnés payants aux services et aux applications de l’App Store
- la plupart des acheteurs de l’Apple Watch entre avril et juin sont des nouveaux venus (85% en Chine vs 75% dans le monde)
- la moitié des acheteurs de Mac et d’iPad sont des primo-accédants
- la Massachusetts Mutual Life Insurance Company offre des Mac M1 à tous ses employés
- ItalGas, le premier fournisseur de gaz en Italie, remplace tous ses ordinateurs portables Windows par des MacBook Air
- les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max se vendent comme des petits pains en Chine
- la demande en iPhone et en iPad est probablement boostée par le COVID
- bonne adoption d’Apple One
- réactions globalement positives de la part des consommateurs à l’ATT
Avenir
- le variant delta du coronavirus risque d’entraîner des délais dans la chaîne d’approvisionnement (iPad et iPhone), mais Apple compense en investissant davantage dans les frais de transport (un “problème” selon Maestri) et avec des prix de gros en baisse pour les composants
- pas d’estimation pour les prochains revenus, mais la croissance à deux chiffres devrait toujours être de la partie bien que moindre que pour le deuxième trimestre
- les services devraient redescendre à un niveau de croissance habituel
- risque : échanges internationaux limités
- sur la R&D, Tim Cook souligne une entreprise “résiliente” et des salariés qui tiennent très bien la cadence
- 35 nominations aux Emmy Awards pour Apple TV+
- “le progrès réalisé n’est pas garanti” (Cook)
- Apple a racheté 136 millions d’actions AAPL ce trimestre
- le titre reste stable à Wall Street, autour des 146 dollars
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Par : Keleops AG