De fausses applis e-commerce repérées puis retirées de l’App Store doivent inciter à la prudence !
Qui dit fêtes de fin d’année,
dit frénésie d’achats dans les magasins mais aussi à distance. Et tendance en
croissance avec le développement des smartphones, de plus en plus d’acheteurs
passent par les apps mobiles pour leurs cadeaux.
Des développeurs ont du coup imaginé profiter de cette manne financière en
lançant des fausses applis de sites e-commerce sur l’App
Store !
L’idée était de profiter d’une marque et de sa notoriété pour faire
installer une application au design et aux couleurs qui pouvaient faire croire
aux usagers qu’ils étaient bien en présence de l’application originale de la
boutique en question. Ces applis ont surgi par centaines et ont
heureusement depuis été retirées.
Certaines d’entres elles étaient inoffensives et se bornaient à simplement
afficher des pubs à l’ouverture, les "pirates" se rémunérant sur les gains
engrangés à cette occasion. Mais d’autres étaient beaucoup plus dangereuses. En
se faisant passer pour une véritable app de site marchand, elles pouvaient
récolter les informations de carte bancaire.
D’autres apps permettaient de récupérer des données (adresse mail, nom,
etc.) sur les utilisateurs en les incitant à se connecter avec leur compte
Facebook. L’idée ici était ensuite de revendre ces données.
La question qui se pose concerne bien entendu la validation réalisée avant
qu’une application puisse apparaitre sur l’App Store, que l’on imaginait
pouvoir justement empêcher ce type d’abus.
En pratique, la firme de Cupertino vérifie principalement si les apps ne
contiennent pas de code malicieux ou si elles sont conformes
aux règles éditoriales d’Apple, mais elles ne vérifient pas spécifiquement les
droits relatifs à la propriété intellectuelle de toutes les nouvelles apps, il
y en a plus de 1000 par jour. Les développeurs et les marques doivent donc
surveiller l’App Store pour identifier les fausses apps et prévenir Apple afin
de les supprimer de l’App Store, à posteriori.
Moralité, il est conseillé de consulter les avis postés par les
utilisateurs sur l’App Store mais aussi être vigilant au contenu. Des
traductions approximatives sur une app d’e-commerce doit inciter à la plus
grande prudence.
Enfin, le mieux pour obtenir l’application d’une marque ou d’un site de
e-commerce consiste à se rendre sur le site Internet en question et d’utiliser
le lien App Store en général présent sur le site. La recherche directe sur
l’App Store peut en effet réserver de mauvaises surprises ! Nous voilà
prévenus.
lancien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 novembre 2016 à 2 h 37 min
oui et le étonnant c’est qu’ils passent aux cribles pour obtenir l’accord
d’Apple pour être sur le store, donc ce qui parait anodin comme un commerce
n’était pas contrôlé sérieusement..
Maintenant que la faille est découverte je pense qu’il en sera autrement!
Insomnia (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 novembre 2016 à 20 h 46 min
Je croyais que le store était sans faille, comme quoi on est jamais à
l’abri